Tables en verre: élégance et design intemporel

table verre

La table est un élément d’ameublement incontournable et représente depuis toujours le lieu convivial par excellence à l’intérieur de la maison. La présence d’un plan d’appui dans les environnements dans lesquels nous vivons est une exigence fondamentale, mais si nous parlons de meubler la salle à manger ou le séjour d’une maison, nous ne pouvons pas faire abstraction de l’aspect esthétique.

Voilà donc que le premier doute à lever sera lié au choix du matériau, qui oppose habituellement le bois et le verre. Si au premier abord, une table en verre peut sembler être un choix pour quelques-uns, dans les lignes qui suivent, nous voudrions plutôt réévaluer ce matériau, montrant comment il représente un choix possible non seulement pour tout le monde, mais aussi une vision à long terme.

Une table « éternelle »

Commençons tout de suite en disant qu’une table en verre est certainement un produit plus polyvalent que son « concurrent » en bois, parvenant à mieux s’adapter à tout type d’environnement et de mobilier, même préexistants. S’il est vrai qu’une table en verre se marie généralement bien avec un décor moderne et minimaliste, il convient également de préciser que cette affirmation ne représente pas une vérité absolue. Placé dans un espace de vie au style classique, vous verrez que la table ne détonnera pas du tout, au contraire, elle donnera à l’environnement un goût chic et élégant. Une table en verre pourra donc être facilement replacée, même en cas de modification de l’ameublement ou de changement de maison.

Enfin, le verre lui-même, en tant que matériau en soi, avec ses transparences et sa capacité à refléter la lumière, fait qu’une table réalisée avec ce matériau est en soi un élément protagoniste, capable de meubler un espace même avec sa seule présence.

Contrairement à ce qu’il pourrait sembler à première vue, les tables en verre offrent robustesse et durabilité, celles-ci étant conçues pour résister aux chocs, aux rayures et même à la chaleur. Le nettoyage d’une table en verre est ensuite très simple, un chiffon en microfibre humidifié avec de l’alcool ou un détergent spécial est suffisant.

Les possibilités infinies du verre

Parler de « table en verre » est en réalité très générique car précisément en raison de ses caractéristiques physiques et des innombrables possibilités de le travailler et de le modeler, une table en verre pourra être réalisée sous différentes formes et avec des décors infinis, donnant vie à des modèles pouvant être insérés dans les contextes les plus variés.

En effet, les usinages que ce matériau peut supporter sont vraiment hétérogènes. Du point de vue de la couleur, il peut être extra-clair, fumé, bronze, peint à l’envers… donnant ainsi la possibilité d’assortir la table à l’environnement dans lequel elle se trouve, également en fonction de la luminosité nécessaire.

Du point de vue des formes, on peut trouver des tables réalisées avec des éléments particuliers en verre incurvé, où le verre lui-même, un matériau typiquement rigide, est « façonné » et assume des lignes courbes et sinueuses, puis en utilisant ces parties pour réaliser des éléments particuliers et de design, comme par exemple pour les pieds de la table.

Pour un produit encore plus raffiné, les tables en verre fusionné à haute température sont assurément d’impact. Avec cette technique très particulière, en effet, il est possible d’imprimer sur la plaque des décors en relief, tels que des motifs géométriques, floraux ou des textures diverses. Des motifs décoratifs sont créés sur la surface du plan donnant vie à des produits qui parviennent vraiment à meubler tout un environnement. Pour avoir une idée du résultat esthétique, nous pouvons regarder par exemple les dernières nouveautés présentées par FIAM ITALIA, entreprise leader dans le traitement du verre incurvé, au « Salone del Mobile » de Milan : la table Cristaline, avec un motif qui conjuge géométrie et nature en dessinant un bouquet très particulier et la table Agos, où le travail du verre fusionné a été utilisé pour donner au plateau un aspect matérique et concret.

Nous avons donc vu comment une « simple » table en verre peut offrir en réalité d’innombrables variantes au niveau esthétique et de design, en faisant en sorte que vous puissiez toujours trouver la meilleure solution pour assortir la table au milieu environnant. Il ne vous reste plus qu’à commencer vos recherches !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.