DIY : quel outillage utiliser pour concevoir des meubles ?

Fabriquer ses meubles représente une activité économique et écologique. Pour le bricoleur, la fierté de pouvoir exposer ses créations dans son salon n’a pas de prix. Pour pouvoir se lancer dans ce projet, voici l’outillage qu’il faut avoir à disposition. Bien entendu, il est à adapter à son niveau de bricolage.

Le matériel nécessaire pour les débutants

Pour se lancer dans la fabrication de meubles, le bricoleur débutant devra s’équiper du matériel de base. Parmi les éléments indispensables, il faut prévoir une perceuse et visseuse sans fil, une scie sauteuse ainsi qu’une ponceuse. Les débuts sont décisifs car ils vont permettre d’apprendre les bons gestes pour créer des meubles.

DIY & tutos meubles - Créations en carton & palettes de bois
Crédit photo (+ Tutos pratiques) : Deco.fr

Disponible à un tarif abordable, ces outils sont parfaits pour se lancer dans la création de meubles. Des modèles simples vont pouvoir être imaginés afin de commencer dans la conception de meubles. Avant de penser à des outils supplémentaires, il est conseillé de s’exercer avec des projets faciles. Les plans pour leur réalisation ne comprennent que quelques étapes.

Pour réussir ce projet, il suffit de chercher un tuto afin de le suivre pas à pas. Table, commodes et tables de nuit peuvent être créés en suivant la marche à suivre. Ces outils devraient être suffisants pour créer et monter un meuble par soi-même.

Les outils à prévoir pour un bricoleur intermédiaire

Les bricoleurs qui ont déjà construit des meubles simples peuvent passer au niveau suivant. Pour créer des modèles un peu plus évolués, il est indispensable de trouver votre scie sabre sans fil. Cet outil permet de faire des coupes droites dans du bois. Elle est nettement plus pratique qu’un modèle filaire pour ce type de projet. Pour travailler plus facilement, il est intéressant de prévoir un établi.

Une défonceuse est également intéressante pour créer des armoires ou des commodes sur-mesure. Cet outil est en effet indispensable pour travailler le bois. Elle permet en effet d’ajouter des moulures et des rainures pour sublimer le meuble imaginé. Un gabarit de perçage pour vis en biais s’impose également pour pouvoir placer les vis des meubles. Ces éléments invisibles garantissent la solidité de la structure.

Le matériel pour les bricoleurs experts

Meuble DIY
Source : Marie Claire

Une fois que les premières créations ont été réussies avec succès, les bricoleurs se passionnent pour le bois. Pour concevoir un meuble scandinave, vous devez penser à des outils supplémentaires. En l’occurrence, les machines lourdes permettent de réaliser des meubles beaucoup plus évolués à exposer fièrement dans son salon ou dans sa chambre.

Dans ce cadre, les dégauchisseuses sont idéales pour les matières brutes. Elles sont parfaites pour travailler sur différents types de bois. Elles s’accompagnent d’une raboteuse et d’une scie circulaire sur toupie. L’objectif est de pouvoir réaliser toutes les variations souhaitées pour ses meubles faits maison.

Pour aller plus loin, le bricoleur expert peut également miser sur des machines comme la toupie ou la mortaiseuse à bédane. Tous ces outils permettent de travailler les bois pleins, les lamellés-collés de bois plein ou des panneaux manufacturés.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.