Déco scandinave : quels meubles choisir ?

Déco scandinave

Longtemps choisis seulement que pour leurs fonctionnalités, les meubles sont depuis quelques années maintenant aussi devenus des objets de déco à part entière. Avec son concept du cocooning minimaliste et fonctionnel, la déco scandinave est de plus en plus appréciée et tendance. Chacun y va de ses propres goûts mais il est important de soulever quelques points pour réussir son style de déco scandinave.

Déco scandinave

Misez sur le bois concernant le choix des matériaux

Le style scandinave, qu’on appelle également style nordique, est inspiré principalement de la nature elle-même. C’est un hymne à mère nature, au bien-être en revenant aux sources avec des choses simples de base. On appelle ce concept de vie « hygge » qui est propre aux pays scandinaves.

Il est évident que la matière première naturelle qui est en parfaite harmonie avec ce concept est le bois. Mais il ne faut cependant pas choisir n’importe quel type de bois, privilégiez plutôt des bois massifs tels que le pin, le chêne, ou aussi le bouleau.

Bien sûr, nous n’allons pas nous retrouver avec du mobilier intégralement en bois. Prenons par exemples un salon équipé de canapés ou de fauteuils scandinaves : on voit le bois au niveau des pieds.

Déco scandinave

Optez pour des couleurs sobres mais claires

Toujours dans l’optique du simple et du naturel, les couleurs à privilégier sont le blanc, le beige, le pastel, le ton boisé. Pourquoi une couleur claire si on recherche la sobriété diriez-vous ? Pour la simple et la bonne raison que la luminosité est très importante dans la déco scandinave.

Nous avons parlé de bois massifs comme le pin, le bouleau et le chêne, ce sont des types de bois dotés d’une teinte naturelle claire tendant vers le blond.

Une petite exception est possible, en effet on peut utiliser des couleurs moins sobres comme que le rouge ou le vert pour les textiles, de préférence avec des motifs géométriques.

Ces couleurs savamment combinées confèreront à votre intérieure une ambiance chaleureuse, où il est plaisant à vivre.

Déco scandinave

Attention aux fausses notes qui peuvent trahir

Il est important de souligner que la décoration est individuelle, c’est-à-dire qu’aucun style scandinave ne ressemblera à un autre. Cela dépend des préférences de chacun.

Tout le monde peut apporter sa touche personnelle, mais prudence. Voici les erreurs à éviter dans une déco scandinave.

Tout d’abord il faut savoir optimiser l’espace de vie, c’est-à-dire qu’il faut baser son choix par rapport à notre espace disponible. Dans ce type de déco, la pièce ne doit pas être surchargée de meubles.

Il faut aussi faire un choix judicieux par rapport au prix, certes il y a aujourd’hui bon nombre de designers de renom, spécialisés dans les meubles scandinaves. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’en acquérir. D’où l’avantage du style scandinave qui nous offre la possibilité de choisir des meubles vintages que l’on peut chiner un peu partout.

Un point qu’il ne faut surtout pas ignorer également dans le style nordique, l’optimisation du rangement dans n’importe quelle pièce. Privilégiez donc les meubles qui, en plus d’être esthétiquement dans le thème, pourront également offrir un espace de rangement efficace, et surtout qui sont modulables à souhait.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.