Comment agencer le mobilier d’intérieur lors d’un réaménagement de salon ?

Meuble d'aménagement salon

Il n’y a rien de plus feel-good que de réaménager l’intérieur de notre chez-soi, notamment dans le salon. Cependant, il convient de bien agencer le mobilier d’intérieur. Comment procéder ?

Commencez par faire des plans

Comme c’est le cas lors de tous travaux, vous devrez commencer par faire des plans avant toute chose. En effet, cela vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent.

Meuble d'aménagement salon

Par exemple, le fait de prendre des mesures de la pièce vous permettra de savoir si tel ou tel mobilier y trouvera sa place. Imaginez un seul instant que vous ayez déjà acheté votre magnifique armoire en bois massif et que celle-ci ne rentre pas dans votre salon.

Mesurez la superficie de la pièce, ainsi que les ouvertures et la hauteur sous plafond. Vous pourrez alors reporter le tout à une échelle plus petite, afin d’envisager les différentes options pour réaménager votre intérieur.

Faites de votre canapé votre pièce maîtresse

Si vous envisagez de réaménager votre salon, vous aurez à déplacer certains mobiliers et / ou en remplacer quelques-uns. Sachez alors qu’il y a une règle immuable lorsqu’on aménage un salon : le canapé doit servir de repère.

Meuble d'aménagement salon

En effet, il s’agit du point de départ de votre aménagement, puisque c’est l’endroit où vos invités seront assis. Par exemple, vous pourrez l’orienter vers la fenêtre si vous bénéficiez d’une magnifique vue. Vous pourrez également vous servir du canapé pour délimiter les différents espaces de votre salon. Vous éviteriez alors les cloisons et autres mobiliers, qui ont tendance à « bouffer » de l’espace.

Par ailleurs, il est recommandé de remplacer ou de rénover le canapé si celui-ci est avachi. En effet, la meilleure des décorations d’intérieur passerait inaperçue s’il y a un canapé peu esthétique au milieu.

Quel style choisir pour votre mobilier d’intérieur ?

Lorsqu’on parle d’aménagement d’intérieur et d’agencement d’intérieur, il est également question de styles. Vous pourrez opter pour une décoration rustique et vintage, comme vous pourrez choisir une décoration plus moderne, une décoration industrielle, etc.

Meuble d'aménagement salon

Tout cela reposera alors sur le choix de vos matériaux. Si vous optez pour des matériaux à tendance naturelle, vous obtiendrez une décoration scandinave et rustique. En optant pour des matériaux lourds comme le métal brossé, l’acier inoxydable, la fonte ou encore le cuivre, vous pencherez davantage vers le style industriel.

Attention toutefois, il n’est pas conseillé de trop forcer sur l’un ou l’autre de ces styles. Tout l’art de décorer repose dans la subtilité. Par exemple, ce n’est pas parce que vous voulez adopter un style industriel que tous les mobiliers de votre salon vont briller !

Inspirez-vous

Au moment de choisir le mobilier à installer dans votre salon, n’hésitez surtout pas à vous inspirer d’autres réalisations. Aujourd’hui, vous avez l’avantage de pouvoir consulter différents ouvrages sur internet et vous inspirer de ce qui se fait déjà dans différents pays du monde entier.

Il ne vous restera alors plus qu’à adapter tout cela à votre pièce et à apporter votre touche personnelle.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.