Poser un parquet massif chêne : avantages, prix, entretien

Le parquet massif fait partie des types de parquets les plus prisés dans le cadre du revêtement sol. Fait en bois de chêne, le parquet massif est différent du stratifié ou du contrecollé en termes de caractéristiques. Pour faire le choix du parquet massif chêne parfait, mettez l’accent sur des critères comme les avantages, le prix et l’entretien. Focus dans cet article !

Les avantages de la pose d’un parquet massif chêne

Choisir son parquet est une tâche importante, et le chêne fait partie des nombreuses essences de bois qui peuvent être utilisées pour réaliser un parquet massif. Sa pose peut se faire pour revêtir le sol de divers endroits de la maison : le salon, les chambres, la salle à manger, entre autres. Il apporte une atmosphère naturelle et chaleureuse à votre intérieur. Le chêne est une catégorie de bois dotée d’une durabilité et d’une robustesse optimale, et c’est pour cela qu’il est très réputé.

En parquet, le chêne offre une durée de vie longue et ne se dégrade pas très vite. La pose d’un parquet massif chêne offre une large gamme de finitions possibles. Il donnera un sol boisé qui se mariera idéalement avec votre mobilier et votre look d’intérieur. Si vous êtes adepte de l’écologie, le bois de chêne, issu de la forêt, apporte du naturel à votre intérieur lorsqu’il est utilisé pour la pose de parquet massif. En parquet, le bois de chêne offre trois possibilités de pose : flottante, collée et clouée.

Le prix de la pose d’un parquet massif chêne

Le prix de la pose d’un parquet massif chêne n’est pas figé. Il dépend de plusieurs facteurs. C’est le cas en particulier des techniques de pose qui sont au nombre de trois : la pose flottante, la pose clouée et la pose collée. Le prix évoluera également en fonction des modèles de pose qui existent : la pose à l’anglaise, la pose à bâtons rompus et la pose à damier.

prix de la pose d’un parquet massif chêne

Pour ce qui s’agit de la pose d’un parquet massif chêne à coller, le prix varie entre 30 et 70 euros le m2. Cette fluctuation est due à des critères tels que la largeur des lames, l’isolant phonique utilisé, les modèles de pose ainsi que la finition. Pour l’installation d’un parquet massif chêne à clouer sur lambourdes, il faut déboucher entre 50 et 95 euros le m2. Le prix peut également dépendre de la qualité esthétique du bois de chêne qui varie entre le surchoix, le choix premier, le choix rustique et le choix campagne. N’oublions pas qu’il faut bien poncer son parquet, ce qui rappelle le coût de la main-d’œuvre qui doit être pris en compte.

L’entretien du parquet massif chêne

Pour entretenir votre paquet massif chêne, il faut particulièrement tenir compte de la finition. Si le parquet est en bois passif huilé, il faudra utiliser un balai ou un aspirateur pour dépoussiérer la surface. Le nettoyage se fera alors avec une serpillière ou un balai à frange humidifié. Pour se débarrasser des taches, diluez du savon noir dans de l’eau et utilisez-le dans une éponge pour frotter. Si les taches persistent, une machine à nettoyer peut alors se révéler plus efficace.

Si le parquet est en bois massif chêne ciré, l’utilisation de l’eau est déconseillée. Le dépoussiérage et le nettoyage doivent se faire à sec avec un chiffon doux. Par la suite, il faudra étendre une couche de cire sur le parquet. Obtenez plus d’infos ici

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.