Comment choisir son parquet ?

Comment choisir son parquet ? 1

Autrefois, il était réservé aux grandes maisons bourgeoises. Aujourd’hui, les nouveaux procédés de fabrication ont permis de démocratiser le parquet. C’est un revêtement qui apporte beaucoup de chaleur dans une maison ou un appartement, et il n’est plus si cher qu’avant. Il en existe plusieurs sortes et il est important de bien les connaître pour faire le bon choix.

Le sol stratifié

C’est le premier prix que vous trouverez en magasin. Bien loin des simples revêtements de vinyle imprimés qui ne trompent personne, les spécialistes de la décoration intérieure font désormais de véritables merveilles. Dans les magasins, on trouve des lames de matière synthétique qui imitent parfaitement l’aspect et les aspérités du bois. C’est idéal quand on a un tout petit budget ou quand on veut recouvrir le sol d’une chambre d’enfant. Il est moins résistant, mais il est plus facile de le changer en cas de besoin.

Le parquet contrecollé

Il est issu d’un procédé de fabrication spécial. Très économique en termes de prix, le type de parquet dit contrecollé est composé d’une base de matériaux composites sur laquelle on a ajouté une couche de bois naturel, que l’on appelle la couche d’usure. Il a donc l’aspect du vrai bois et il offre une bonne isolation thermique et acoustique. Néanmoins, il s’use un peu plus vite que le parquet en bois brut. On le réservera donc aux pièces à faible passage comme les chambres et le bureau par exemple.

Le parquet massif

C’est le revêtement le plus noble et le plus onéreux. C’est celui que l’on utilisera dans les pièces à vivre pour des raisons d’esthétique et de résistance. Dans le salon, on privilégiera le beau bois comme le chêne. Dans les pièces d’eau par contre, on optera pour des essences exotiques qui sont plus résistantes à l’humidité, ou bien les lames traitées à cet effet. C’est le bois brut qui offre les meilleures garanties d’isolation thermique et acoustique selon le mode de pose que l’on aura choisi.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.