Les différents types de sièges ergonomiques

fauteuil ergonomique

À l’heure où nous passons de plus en plus de temps assis devant l’écran de notre ordinateur, le choix d’un siège ou d’une chaise adaptée est primordial. On parle beaucoup de sièges ergonomiques aujourd’hui. Cette notion est devenue importante pour limiter les conséquences de l’adoption d’une position assise trop longtemps sur notre santé. Dans cet article, découvrez les différents types de sièges ergonomiques.

Un siège ergonomique, c’est quoi ?

Issu du grec ancien « ergon » et « nomos » qui signifie littéralement loi du travail, le mot ergonomie désigne l’étude de la relation entre l’homme et ses moyens de travail. On inclut aussi dans ce terme la conception d’outils ou de systèmes qui puissent être utilisés avec un confort, une sécurité et une efficacité optimaux dans la réalisation du travail.

L’ergonomie appliquée au siège désigne donc une chaise qui a été conçue pour s’adapter à la morphologie, aux besoins et à la durée d’utilisation escomptée par le travailleur.

Trois critères doivent donc être considérés dans le choix d’un siège ergonomique : la morphologie, la durée d’utilisation et le type d’activités.

Contrairement à un siège classique, le siège ergonomique doit préserver la morphologie de l’utilisateur. Il doit lui assurer un confort optimal et limiter les problèmes de tensions ou de douleurs dorsales pouvant survenir à cause d’une posture inadaptée. Pour cela, il est donc généralement équipé d’un dossier et d’une assise réglables, d’un appui lombaire réglable, d’un appui cervical ajustable, d’un appui-tête, d’un repose-pied, d’accoudoirs multi-positions, de roulettes… Grâce à toutes ces options, le siège ergonomique convient parfaitement à toutes les tailles et à tous les poids, à toutes les postures recherchées et à des heures d’utilisation sans fatigue. C’est donc une chaise qui maintient parfaitement le dos et la colonne vertébrale, mais pas seulement. Il veille aussi à ce que les vertèbres, les cervicales et la zone lombaire ne subissent pas les pressions dues à la position assise prolongée.

Même si les sièges ergonomiques ont surtout été inventés pour améliorer les conditions de bien-être et de confort au bureau, on retrouve de plus en plus ces meubles chez soi. Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent du beau mobilier pour leur maison.

Les différents types de siège ergonomique

On distingue généralement trois types de sièges ergonomiques : les sièges assis-genoux, les fauteuils de bureau ergonomiques et les sièges assis-debout.

sieges ergonomiques

Les sièges assis-genoux

Comme son nom l’indique, un siège assis-genoux est un type de siège ergonomique doté d’un repose-genoux. On l’appelle aussi fauteuil agenouillé, car il met l’utilisateur en position agenouillée modifiée. Il encourage une bonne posture en favorisant l’alignement du dos, du cou et des épaules. Il a aussi une assise légèrement inclinée pour qu’une partie du poids de l’utilisateur soit supportée par le repose-genoux. Il offre ainsi une meilleure répartition du poids entre le bassin, les genoux et les pieds. La plupart des sièges assis-genoux n’ont pas de dossier comme vous pouvez le constater en allant sur le site. Toutefois, certains modèles peuvent en disposer pour servir d’appui au dos de l’utilisateur. Enfin, la majorité des fauteuils agenouillés possèdent également des pieds à bascule pour mieux s’adapter aux mouvements de l’utilisateur.

Le fauteuil de bureau ergonomique

Dans la mesure où beaucoup d’entre nous passent plus de temps assises sur une chaise de bureau que debout, investir dans un fauteuil de bureau ergonomique s’avère nécessaire. Ce type de siège ergonomique ressemble à un fauteuil de bureau classique à la différence qu’il a été conçu pour assurer un confort optimal aux travailleurs en offrant un maintien parfait du dos, de la nuque et des bras. Il est donc doté d’un dossier, d’un repose-tête et d’accoudoirs qui peuvent être réglés. Il est aussi muni de pieds à roulettes pour pouvoir être déplacé facilement. En ce qui concerne l’assise, celle-ci est légèrement inclinée vers l’arrière pour éviter que son occupant ne glisse ou ne s’affaisse.

Le siège assis-debout

Le siège assis-debout est un type de chaise ou fauteuil confortable qui permet, comme son nom l’indique, de passer d’une posture assise à la position debout rapidement. Ressemblant étroitement à un tabouret haut de bar, ce siège ergonomique est constitué d’une assise en hauteur qui peut être réglée manuellement ou électriquement. Celle-ci est légèrement inclinée pour que les pieds de l’utilisateur touchent le sol et que ses jambes soient maintenues à la verticale comme s’il se tenait debout. L’assise n’offre donc ici qu’un appui fessier.

Le siège assis-debout a été inventé pour améliorer la qualité de vie et le confort des personnes qui doivent travailler debout la plupart du temps ou qui travaillent en hauteur. Il convient aussi pour les personnes à mobilité réduite. Des trois types de siège ergonomique cités, c’est le modèle qui respecte le mieux la posture naturelle de l’homme. Il s’accorde donc parfaitement à la position verticale et garantit une meilleure posture. Ce type de siège peut aussi servir de tabouret de bar à la maison pour une décoration d’intérieur réussie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.