Quels conseils pour une décoration d’intérieur réussie ?

deco-interieur-salon

5 règles d’or, pas plus pas moins ! Ce sont les bases essentielles pour parvenir à une décoration d’intérieur réussie, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison. Il va de soi qu’il est important, quand on s’apprête à refaire la déco de son salon ou de sa chambre, de feuilleter les magazines spécialisés qui traitent le sujet de la déco d’intérieur. Mais le problème avec ces photos qui font rêver, c’est qu’elles vous embrouillent l’esprit et au final vous ne savez plus quel meuble ou quel plaid choisir. Il existe des règles intemporelles et simples à appliquer qu’on a tendance à oublier. Les voici…

1er conseil : quelle est l’utilité de chaque pièce ?

Pour vous projeter facilement dans chacune des pièces de votre intérieur, un rôle précis doit être défini pour chacune d’elles. En clair, vous devez vous poser la question suivante : dans la salle de bain, quels sont vos besoins ? De même pour votre chambre, celles des enfants éventuellement, chaque placard, et même les toilettes. C’est très important de vraiment prendre du temps pour y réfléchir car c’est en fonction de vos réponses que vous allez décider par exemple de l’endroit où ranger les couettes d’hiver lorsque les beaux jours arrivent. De même pour la table à repasser, dans quelle pièce souhaitez-vous l’entreposer ? Une fois que ces frontières sont clairement définies, vous passez à l’étape suivante…

2ème conseil : Comment délimiter chaque espace ?

Bien sûr, les portes servent à délimiter chaque espace que vous avez clairement identifiées. Mais vous pouvez également utiliser les sols pour jouer cette fonction. Par exemple si vous possédez un salon cuisine, vous avez tout intérêt à poser du carrelage dans la partie cuisine et pourquoi pas un joli parquet boisé dans le salon. Autre idée : profitez des murs en posant des laies de papier peint pour la partie bureau que vous vous êtes aménagé dans le salon. Cela fonctionne atout aussi bien avec des couleurs différentes de peinture, mais qui s’harmonisent. C’est ainsi, après avoir effectué ces franches ruptures que vous êtes en mesure de visualiser concrètement les différents espaces de votre habitation, et d’identifier la fonction de chacun d’eux.

3ème conseil : Comment éclairer vos espaces ?

L’éclairage est un point essentiel dans votre intérieur. Il permet de vous sentir bien chez vous, de mettre en valeur votre décoration.

La lumière naturelle

La lumière naturelle doit rentrer le plus possible. Faites attention cependant à l’ensoleillement. Prenons l’exemple du canapé devant une grande baie vitrée située plein sud : vous ne pourrez pas vous y installer la journée sous peine d’avoir trop chaud. En plus vous brûlerez la matière qu’il s’agisse de tissu ou de cuir. Donc disposez vos meubles en fonction de cette lumière naturelle.

L’éclairage

Il existe de nombreuses sortes d’éclairages.

  • Pour la cuisine et la salle à manger, préférez un éclairage diffus avec des suspensions et des plafonniers.
  • Pour la salle de bain, vous pouvez installer un éclairage beaucoup plus ciblé et direct, au-dessus du miroir notamment.
  • Dans la chambre et dans le salon, cherchez une ambiance cosy et apaisante avec des lampadaires.

4ème conseil : Comment harmoniser les couleurs ?

Le conseil que tous les décorateurs d’intérieur donnent, c’est de limiter un espace à 3 couleurs. C’est une règle commune à la mode vestimentaire, au graphisme en général, etc.

Des murs colorés

Si vous avez envie d’un mur foncé (un seul suffit dans la même pièce), celui-ci doit être à l’opposé de la fenêtre. Vous profiterez ainsi d’un effet de profondeur dans la pièce. Et sur les murs perpendiculaires, apposez des teintes plus claires. Pour les meubles vous choisirez des couleurs neutres (blanc, beige, gris clair, …). Et vous vous permettrez un ou plusieurs objets colorés dans les mêmes tons que ceux de vos murs.

Des murs neutres

Dans le cas où vos murs sont blancs ou de couleur pâle, vous pouvez vous permettre plus d’excentricité avec les objets qui composent la pièce. Par exemple pour votre table de salle à manger, vous pouvez choisir une nappe bordeaux. Dans votre salon vous poserez un plaid bleu canard. Dans votre chambre il s’agira d’une housse de couette violette, etc…

Des ouvertures colorées ou blanches

C’est le même principe que les murs avec les contours de fenêtres et les portes. Vous pouvez jouer subtilement en les peignant de couleurs et les rappeler par petites touches avec quelques objets disposés ici et là de la même teinte.

5ème conseil : Comment choisir vos meubles ?

D’une manière générale privilégiez la qualité à la quantité. Cela passe par un choix de meubles fonctionnels, confortables et qui durent dans le temps. Certes les meubles de qualité sont plus chers que ceux achetés dans les grandes surfaces suédoises par exemple, mais au final vous aurez du plaisir à les regarder et à les utiliser. Et le fait de vouloir apporter une certaine “âme” dans votre appartement ou dans votre maison en posant ici et là de nombreux objets va plutôt donner un effet encombré et brouillon. De ce fait l’harmonie dans chaque pièce n’aura plus lieu d’être. Pour éviter cet effet néfaste, séparez chaque objet par un minimum d’espace. Pour les petites surfaces c’est souvent plus compliqué mais dans ce cas supprimez le superflus pour naviguer librement dans votre intérieur sans risquer de tomber à chaque pas. Pour cela gardez uniquement les objets que vous affectionnez particulièrement, qu ont du sens pour vous et qui vous racontent une histoire.

La décoration d’intérieur n’est pas figée. Vous pouvez la faire évoluer en fonction de vos humeurs, des saisons, etc… Doulito est là pour vous ! S’il y a des règles de base (celles évoquées), le reste n’est qu’une question de goût et l’essentiel est que votre intérieur vous corresponde et que vous vous y sentiez bien. C’est pourquoi évitez de surcharger l’ensemble…

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.