Comment choisir une horloge pour embellir votre décoration murale ?

horloge-decoration-murale

Parmi les nombreux accessoires de décoration indispensables à avoir dans un logement, l’horloge est sûrement la pièce à ne pas manquer ! 

Elle ne sert pas uniquement à donner l’heure, puisque selon le style d’horloge choisi, votre décoration d’intérieur profitera d’une touche personnalisée hyper intéressante. En effet, cet objet apporte beaucoup de caractère à une pièce. Généralement imposante, l’horloge vous permettra de parfaire votre aménagement. En passant par l’horloge vintage, l’horloge en métal, l’horloge en rotin ou encore l’horloge à engrenages, entre autres, vous ne manquerez pas une seule occasion d’embellir votre logement avec cet accessoire ! 

Voici comment faire pour choisir une belle horloge. 

Quel style d’horloge choisir ? 

horloge-decoration-murale-style

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs modèles d’horloges et ce sera à vous de définir le style que vous souhaitez adopter dans votre logement. 

Cela dit, il est bon de préciser que le choix de votre horloge dépendra de son emplacement. En effet, le modèle que vous choisirez doit correspondre à l’ambiance générale de la pièce. Après, il est également possible de jouer la carte de l’originalité à fond en achetant une horloge atypique (par exemple, une horloge vintage). Par ailleurs, étant donné qu’une horloge sert à donner l’heure, il est important de l’installer dans un endroit qui vous permettra de surveiller l’heure de manière naturelle. 

Adoptez un style original pour votre décoration murale avec une horloge vintage en cliquant sur ce lien : https://www.vintage-univers.com/objet-vintage/horloge-murale-vintage

Admettons que vous choisissiez une horloge vintage, cette pièce se mariera sans encombre avec des meubles en bois blanchi ou patiné. L’horloge en bois apportera beaucoup de modernité à votre intérieur, malgré son côté traditionnel. Pour un style bohème et rempli de chaleur, orientez-vous vers un modèle fait en rotin. Celles et ceux qui veulent une décoration forte en caractère, pensez à l’horloge murale en métal. Dans ce cas-là, boostez votre déco avec des couleurs telles que du rose, du cuivre, du noir, etc. Enfin, pour les enfants, optez pour une horloge murale éducative ! Ces derniers trouveront cela extrêmement ludique d’apprendre à lire l’heure. 

Quel matériau pour votre horloge ? 

Préférez-vous le style chaleureux apporté par les horloges en bois ? Ou au contraire, cherchez-vous un objet de caractère fait avec du métal ? 

Quelles que soient vos envies en matière de finition pour votre horloge, sachez que vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux matériaux disponibles sur le marché : 

  • L’horloge murale en bois : Elle est intéressante pour son côté traditionnel et naturel. Cette horloge rendra votre pièce chaleureuse. 
  • L’horloge murale en métal : Ce modèle est idéal pour les décorations contemporaines. D’ailleurs, les horloges en métal sont extrêmement élégantes.
  • L’horloge murale en plastique : Il s’agit d’une bonne option si vous ne disposez pas d’un gros budget et on en trouve de très jolies de nos jours. 

Quelle taille pour l’horloge murale ? 

horloge-decoration-murale-taille

Certes, l’horloge est un objet tendance, mais il est quand même important de le choisir de manière judicieuse

Sur un grand mur, vous pourrez vous amuser avec une horloge murale surdimensionnée. À l’inverse, si vous disposez d’un petit espace, ne vous encombrez pas avec un modèle imposant. Préférez plutôt une horloge de petite taille (voire de taille moyenne). Puis, même si le mur est grand, évitez de mettre d’autres objets de décoration à côté de l’horloge. Cela donnera un effet d’encombrement à votre pièce et nous sommes certains qu’il ne s’agit pas de l’effet recherché ! 

En outre, sachez que la hauteur d’installation compte également. 

L’objectif, c’est de pouvoir regarder l’heure facilement et donc, l’horloge doit être mise à hauteur des yeux. À ce titre, nous vous recommandons de placer le centre de cet objet à une hauteur de 1,60 m environ. Avant de percer le mur, faites-vous aider par quelqu’un d’autre pour bien déterminer la hauteur. N’hésitez pas à tracer au crayon le point de repère pour vous simplifier la tâche.  

Quel poids pour l’horloge murale ? 

Ce critère dépend du type de mur sur lequel l’horloge sera installée. 

Les horloges légères n’ont pas besoin de grandes manœuvres et peuvent être suspendues à l’aide d’un simple clou. En revanche, pour les grosses horloges très lourdes (certaines horloges peuvent peser jusqu’à 4,5 kg), vous devrez faire usage d’une cheville et d’une vis pour obtenir une fixation solide. Ce qui évitera alors à l’horloge de chuter et de s’abîmer. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.