Décoration & luminaires : comment bien les associer ?

luminaire

En matière de décoration, les luminaires ont une grande place dans notre intérieur.

C’est bien le cas de le dire puisque grâce à cela, un espace a tout de suite plus de charme. La décoration est mieux mise en avant et dans certains cas, les luminaires agrandissent une pièce. Bien évidemment, ils apportent beaucoup de lumière ! Généralement, c’est ce que l’on recherche dans un logement.

Personne n’a envie de vivre dans des pièces sombres.

Ceci étant dit, vous l’aurez compris, les luminaires font partie de ces éléments de décoration à ne pas délaisser. De plus, bien que la décoration soit une question de goût, il est tout de même intéressant de voir les différentes manières de l’associer à ses luminaires.

Nous allons vous suggérer quelques petites idées dans cet article.

Amener de la chaleur à votre salon

L’une des pièces principales à laquelle nous pensons lorsque nous souhaitons mettre des luminaires, est très souvent le salon.

Peu importe le style que vous avez choisi d’adopter dans cette pièce de vie, vous trouverez certainement de quoi faire votre bonheur parmi le large choix disponible dans les magasins de décoration. Certains préféreront un beau lustre de salon, tandis que d’autres apprécieront plus des suspensions regroupées. Généralement, ce qu’il est recommandé de faire dans un salon, c’est de réaliser une composition de lumière afin d’apporter plus de chaleur à la pièce.

Pour cela, les grands lustres sont très adaptés, ainsi qu’un assemblage de plusieurs suspensions.

Adopter les luminaires selon le style de votre décoration d’intérieur

Les luminaires se prêtent à tous les styles de décoration d’intérieur.

Dans le style contemporain par exemple, il semblerait qu’ils soient également très tendances. Habituellement le type de luminaire qui se marie bien à la décoration contemporaine inclut des formes différentes qui peuvent être souvent minimalistes. Mais vous pourrez trouver des modèles un peu plus designs ou encore qui accordent des matières comme le métal et le verre.

De cette manière, vous donnerez plus d’éclat à vos pièces, ce qui va aussi contribuer à une décoration d’intérieur réussie.

luminaire

Associer différents types de luminaires entre eux

Lorsque l’on parle de luminaires, on a tout de suite tendance à penser aux suspensions imposantes ou encore aux lustres, qui sont, bien entendu, tous magnifiques. Toutefois, il est intéressant de ne pas se limiter à uniquement cela.

Les appliques murales un peu partout dans la maison sont aussi très à la mode ou encore les lampadaires dans les chambres ou dans d’autres pièces, sont toutes de bonnes alternatives aux luminaires habituels que l’on connaît.

Alignez vos luminaires

Avez-vous décidé d’installer une rangée de lumières suspendues dans votre salle à manger, et plus précisément au-dessus de la table ?

Dans ce cas, pensez à bien les aligner entre elles. De cette manière, cela va créer une ligne “parfaite” qui va d’abord bien éclairer vos plats lors de vos repas entre amis et en famille. Mais cela apportera aussi beaucoup de style et de charme à votre pièce.

En résumé, vous pouvez jouer avec les styles et les couleurs pour bien associer vos luminaires à votre décoration. Il y a également de nombreux magazines et de sources d’inspiration en ligne qui pourront vous aider à faire votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.