Tuto : comment construire une tour d’observation Montessori ?

En tant que parents vous avez choisi d’éduquer vos enfants selon la méthode Montessori ? Alors il est important de pouvoir vous doter de certains outils et accessoires. La tour d’observation Montessori en fait justement partie. Vous pouvez choisir d’acheter un modèle parmi tous ceux qu’on vous propose sur le marché. Toutefois, si vous pensez avoir les aptitudes d’un bon bricoleur, vous pouvez la fabriquer vous-même. Découvrez dans la suite comment vous pourrez procéder.

Les outils nécessaires pour la fabrication d’une tour d’observation montessori

Avant tout, il faut savoir que la tour d’observation montessori est un dispositif d’apprentissage. Il s’adresse spécialement aux enfants en bas âge et est encore appelé tour d’apprentissage. C’est une sorte de support qui permet à l’enfant d’être à la hauteur des adultes. De cette manière, il participe plus facilement à la vie dans la maison. Cela lui permet aussi d’être plus autonome et de développer certaines aptitudes plus rapidement. Vous pouvez faire un tour sur ce site pour en apprendre davantage sur le sujet.

Vous voulez fabriquer vous-même cet accessoire pratique pour votre enfant ? Alors vous aurez besoin de plusieurs pièces et de différents outils de bricolage. Il s’agit de :

  • Un mètre et une équerre
  • Un tasseau large mesurant au moins 180cm de large
  • Du papier à poncer ou une ponceuse électrique
  • Un marchepied
  • 14 vis à bois
  • Une scie qui peut être manuelle ou circulaire
  • Un poteau ou un tasseau carré mesurant au moins 160cm
  • Et une perceuse visseuse.

Vous comptez réaliser ce projet sans aucune aide extérieure ? Alors vous aurez sans doute besoin de l’aide d’un serre-joint. Aussi, pour renforcer la structure, vous pouvez vous doter de colle à bois également.

Les étapes à suivre pour la construction de la tour d’observation montessori

Tout comme pour un meuble, la construction d’une tour d’observation doit suivre plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez assembler le marchepied, sans poser la grande marche. Utilisez vos outils pour découper les tasseaux, afin qu’ils soient bien droits. Vous aurez besoin à ce niveau de l’équerre et de la scie. Il faudra découper de manière à obtenir :

  • 2 barrières latérales mesurant chacune 24,5 cm
  • 4 poteaux mesurant chacun 40 cm
  • 1 barrière frontale de 36 cm
  • 2 barrières frontales de 36 cm. Ici, pour que les bords soient propres, prévoyez le double de l’épaisseur d’un tasseau.

Ensuite, il faudra faire des pré-trous au centre de vos poteaux. Il en faudra également à l’emplacement des vis sur chaque coin du marchepied. Pensez à faire aussi un lamage sur l’emplacement des vis.

Pour la suite, vous pourrez assembler les 4 poteaux et le marchepied. A ce niveau, vous aurez besoin des vis à bois. Une fois que tous les poteaux sont montés, vous devrez fixer les barrières de sécurité. Vous pouvez ajouter ou non des barrières latérales au niveau de la barrière frontale. Leur rôle sera de renforcer la sécurité pour empêcher l’enfant de tomber.

Avant de placer les barrières, vous devez penser à préparer des pré-trous. Ils empêchent le bois de se fendre lors du montage. N’hésitez pas à utiliser le serre-joint si possible, afin de bien fixer les barrières. Si vous travaillez seul, cet outil vous aidera à les ajuster plus facilement.

Maintenant que la structure est prête, il faudra l’assembler avec le marchepied. Pour finir, n’oublier pas de bien poncer les bords de l’accessoire. Autrement, les échardes ou les bords mal coupés pourraient vous blesser ou blesser votre enfant.

Il est possible aussi d’ajouter un système de fermeture à la tour d’observation. Son but sera simplement de renforcer la sécurité de votre enfant. A ce niveau, vous pourrez placer une barrière amovible. Vous aurez le choix entre une tringle coulissante coupée ou encore un tasseau à bascule.

En résumé, chaque parent peut choisir de construire une tour d’observation montessori pour son enfant. Vous n’aurez besoin que de quelques outils et de quelques matériaux faciles à trouver. Alors n’attendez plus, offrez à votre enfant une tour montessori pour favoriser son épanouissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.