Quelle perceuse-visseuse pour fabriquer ses propres meubles ?

Perceuse-visseuse

Fabriquer ses propres meubles est la solution idéale pour avoir un mobilier qui correspond à la fois à nos besoins et à nos goûts. Mais pour ce faire, il est essentiel de s’armer des bons outils. Pour un tel projet, vous devez vous équiper d’une perceuse-visseuse efficace et performante. Vous ne savez pas laquelle choisir ? Pas de soucis ! Avec notre guide d’achat, vous serez en mesure de décider quelle perceuse-visseuse choisir pour fabriquer vos propres meubles.

Perceuse-visseuse

Fonctionnement d’une perceuse-visseuse

Afin de choisir la perceuse-visseuse idéale, il serait bon dans un premier temps de comprendre son fonctionnement. Il s’agit d’un outil électroportatif devenu indispensable aux bricoleurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels. Comme son nom l’indique, cet outil permet de réaliser deux tâches distinctes : percer et visser.

Pour l’utiliser correctement, il faut tenir compte des matières à percer. Le choix du modèle idéal dépend également des travaux que vous comptez entreprendre avec.

Comme vous prévoyez de fabriquer vos meubles vous-même, alors il ne sera pas nécessaire d’investir dans une perceuse-visseuse à percussion onéreuse, à moins que vous ne prévoyiez de percer de la pierre ou du béton à l’avenir.

Les différents types de perceuses-visseuses

On peut distinguer deux grandes familles de perceuses-visseuses : celles fonctionnant sans fil (avec batterie), et les perceuses-visseuses filaires. Des sites spécialisés comme perceusevisseuse.net vous en apprendront plus si vous souhaitez approfondir le sujet.

La perceuse-visseuse filaire

Cet outil est raccordé à un fil qui assure son alimentation. Ce type d’appareil est apprécié pour sa puissance qui est souvent supérieure à celle des appareils sans fil.

On l’utilise généralement pour le forage de matières dures, notamment dans les chantiers et les ateliers. Une perceuse-visseuse filaire peut donc vous permettre de fabriquer vos propres meubles sans soucis, mais il ne s’agit pas forcément de la solution la mieux adaptée.

La perceuse-visseuse sans fil

L’alimentation de la perceuse-visseuse est ici assurée par une batterie rechargeable. Ce mode de fonctionnement permet une plus grande liberté de mouvement, et une utilisation de l’outil même dans un endroit dépourvu d’électricité. Et ce, jusqu’à épuisement de la batterie.

Pour un usage occasionnel, le choix d’une perceuse-visseuse sans fil serait l’option la plus recommandée. Sa puissance et ses performances sont largement suffisantes pour vous permettre de fabriquer et de monter vos meubles.

Perceuse-visseuse

Les caractéristiques techniques à prendre en compte

Maintenant que vous avez décidé de faire l’acquisition d’une perceuse-visseuse sans fil, vous devez prendre connaissance des critères à prendre en compte avant de choisir un modèle en particulier.

La puissance de l’outil

La puissance d’une perceuse-visseuse se mesure en Volt. En général, celle-ci varie de 4 à 18 V. Si votre projet est de monter des meubles en kit, alors une puissance de 4V est déjà suffisante pour visser des chevilles.

Si vous souhaitez étendre vos travaux et percer des matériaux plus tendres comme le bois ou le plâtre, alors vous devrez choisir un appareil capable de délivrer une puissance de 12 à 18 V.

Le mandrin

Le mandrin est la partie sur laquelle sont placés les forets ou les mèches. Il se situe donc au bout de la perceuse-visseuse. Pour la fabrication de vos meubles, un mandrin de 10 mm devrait suffire.

La rotation

La rotation est le mouvement qui aide au perçage de la matière. Une perceuse-visseuse sans fil tourne en moyenne à 1700 tr/min, contre 3000 tr/min pour les appareils filaires. Il serait préférable d’opter pour un appareil doté d’un sélecteur de vitesse, afin de gagner en efficacité selon les matériaux à percer ou à visser.

La batterie

Sur une perceuse-visseuse sans fil, la batterie est d’une importance capitale. La majorité des appareils sur le marché utilisent des batteries à base de lithium. Prenez soin de choisir une batterie de longue durée et avec une bonne autonomie, afin de ne pas avoir à recharger trop souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.