Comment choisir une belle table basse de salon ?

Table basse

Dans un salon, la table basse a au moins autant d’importance que le canapé ou les fauteuils. En effet, il joue un rôle décoratif, mais on lui attribue aussi une mission fonctionnelle. Son choix doit être judicieux afin qu’elle ne jure pas avec le reste du décor. Voici donc quelques pistes pour être sûr de ne pas commettre d’impair lors de sa sélection.

Table basse

La table qui rentre dans le budget et dans le salon

Avant de jeter son dévolu sur telle ou telle table basse, le mieux est de savoir combien vous pourrez consacrer à cette acquisition. En effet, outrepasser son budget peut conduire à des frustrations pour les autres achats complémentaires. Alors, faites bien vos calculs avant de vous lancer.

Pour faire encore plus d’économies, achetez malin avec toutes les réductions Conforama.fr sur EbuyClub.com.

Une fois le calcul du budget effectué, il faut penser à la surface qu’elle peut occuper. Il est vrai qu’elle va trôner au milieu de votre living, mais on ne parle pas de l’envahir. Aussi prenez les mesures de son emplacement pour savoir à quoi vous en tenir exactement.

Le mieux est de faire en sorte que vous puissiez aller et venir à votre aise dans l’espace où elle sera agencée. Pour procéder, installez d’abord vos fauteuils et votre sofa selon les dispositions qui vous convainc le plus. Vous saurez alors quel espace il vous reste. Sachez qu’un espacement de 50 cm avec les fauteuils et le canapé est l’idéal.

Si c’est une toute nouvelle demeure où vous n’avez pas encore acquis vos assises, attendez d’être sûr de leurs mesures.

La taille idéale

Si pour beaucoup de choses la taille importe peu, pour la table basse, cela compte énormément.

Parlons d’abord de sa hauteur. Elle devra idéalement être au même niveau que les assises. Cette hauteur est préconisée pour faciliter la prise en main des verres et des amuse-bouche qu’on y dispose. Les gestes seront ainsi plus coulés quand on se prélasse dans le salon avec des plateaux-repas ou quand on reçoit du monde.

Ensuite, abordons les dimensions. Elles seront proportionnelles à la forme de la table basse.

Celle de forme ronde ou carrée est la plus facile à choisir. Il suffit qu’elle carde avec la surface restante du milieu des assises. En revanche, si vous voulez une table rectangulaire, les choses seront plus complexes. Elle devra faire la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre sofa.

Table basse

La table qui s’accorde avec son style

Chaque salon a son style bien déterminé. La table basse qui se marie avec un salon contemporain ne sera pas la même que celle de style industriel. La table basse d’un salon moderne est généralement faite en bois massif tandis que celle d’un salon asiatique sera légère.

Les couleurs aussi diffèrent d’une ambiance à une autre. Une table basse romantique sera de couleur claire, mais sera de teinte foncée pour une atmosphère contemporaine.

Le choix des matériaux

Il existe une multitude de choix pour les matériaux. Le bois est adapté pour les styles naturels et intégrer les décors scandinaves s’ils sont peints. La pierre pourra très bien y avoir sa place également. Pour un salon industriel, pourquoi ne pas marier le béton avec du bois ? Pour une touche bien moderne, rien ne vaut le verre.

La forme parfaite

L’espace du salon est à optimiser et la table basse peut intervenir pour cela. Un salon étroit accueillera donc sans problème une table rectangulaire. La table basse ronde quant à elle est destinée aux grands séjours. Si vous avez un canapé d’angle, mettez au milieu une table carrée et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.