Le luminaire design pour embellir votre intérieur

Luminaire design

Vous aimeriez embellir l’intérieur de votre maison ? Rideaux, tapis, coussins, tableaux.. vous avez déjà ajouté de nombreux accessoires déco mais avez l’impression qu’il manque quelque chose, un point qui pourrait apporter une touche supplémentaire du point de vue de la déco d’intérieur ? C’est du côté de l’éclairage et des luminaires qu’il va falloir vous tourner.

De trop nombreuses personnes négligent cet aspect de la déco. Dans l’optique d’un changement de déco d’intérieur, ces derniers pensent à changer leur mobilier de salon, leur tapisserie, leur revêtement de sol ou que sais-je d’autres, mais ils négligent le pouvoir de décoration et d’ameublement que possède un luminaire. Vous le savez pourtant, ce sont bien souvent les détails qui peuvent changer du tout au tout les choses.

Aussi, suspendez au plafond des suspensions design en métal chromé ou inox, fixez au mur une applique murale en verre sablé à un endroit de votre maison bien choisi, installez au pied de votre mobilier de salon un magnifique lampadaire halogène de style design contemporain avec un pied en métal aluminium ou encore posez sur votre table de nuit une lampe de chevet en bois vintage.. et la déco de votre maison se verra complètement chamboulée de fond en comble.

Le luminaire peut ainsi être vu comme la touche finale d’une décoration bien pensée en amont. Celui-ci peut également être vu comme un moyen de moderniser son intérieur de maison sans engager de grands travaux de rénovation. C’est aussi cela l’intérêt d’avoir recours à un changement de luminaires dans son habitat. Pourtant, attention, il faut bien garder à l’esprit qu’un luminaire design ne sera pas toujours facile à intégrer dans tout type de déco d’intérieur déjà existante.

Dans cet article, on vous donne quelques conseils à mettre en place pour que votre luminaire de marque Flos, Artemide, Foscarini ou Pipistrello trouve parfaitement sa place dans votre salon, votre bureau, votre salle à manger, votre cuisine ou votre chambre à coucher. Vous verrez qu’il existe certaines choses qu’il faut à tout prix éviter si l’on veut se tenir éloigné des fautes de goûts.

Luminaire design et déco d'intérieur
Le luminaire design, la touche finale d’une décoration d’intérieur soignée

Décoration d’intérieur et éclairage

La décoration d’intérieur n’est pas aussi simple qu’elle n’y paraît à mettre en œuvre. Certains auront naturellement les compétences pour cela, d’autres ne l’auront pas du tout. La décoration d’intérieur, c’est avant tout une question d’harmonie, d’équilibre des espaces et des volumes, de cohérence, finalement, entre les différents éléments cohabitant dans une seule et même pièce.

Aussi, ne pensez pas que le simple fait de placer un luminaire design dans votre habitat suffira pour bouleverser la donne. Il va vous falloir faire preuve de davantage de subtilité dans le choix de vos luminaires et dans le choix des emplacements précis de ces derniers.

Pour savoir quel luminaire acheter et où le placer, vous devrez raisonner suivant deux axes spécifiques. Le premier sera celui qui traite de l’aspect esthétique. Le second, celui qui traite de l’aspect fonctionnelle.. car n’oublions pas qu’un luminaire a pour fonction principale d’éclairer, n’est ce pas.

Il s’agira donc de faire le point sur le type d’éclairage que vous souhaiterez mettre en place chez vous avant même de penser à acheter tel ou tel lampe, luminaire, halogène, plafonnier, applique murale..

Pour ce faire, prenez une feuille et faites donc l’inventaire des points lumineux déjà présents dans votre pièce à meubler. Envisagez de substituer ceux-ci par de nouveaux items. Une fois ceci effectué, faites le point sur des points d’éclairage que vous souhaiteriez ajouter dans votre pièce.

Peut-être trouvez-vous que votre pièce manque d’éclairage, la nuit tombante. Peut-être aimeriez-vous ajouter ci et là des points lumineux afin d’illuminer davantage votre espace de vie. Gardez à l’esprit que, plus vous aurez de points de lumière dans une pièce, plus celle-ci paraîtra grande. Aussi, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à ajouter davantage de lumière dans une pièce d’intérieur, et ce, même si ces lumières font simplement office de point lumineux discret qui donne l’impression d’être inutile.

Par exemple, en illuminant un coin ou recoin de votre pièce, ou encore un endroit situé derrière un meuble, vous ferez en sorte de mettre en valeur cet endroit précis. Celui-ci attirera l’œil là où, auparavant, votre regard fuyait cette zone de pénombre, zone qui ne proposait que peu d’intérêt.

Si vous avez quelques tableaux suspendus à vos murs, pourquoi ne pas faire en sorte de mettre davantage ces derniers en valeur en illuminant ces derniers. Il existe, à ce titre, dans le commerce, des appliques pour tableaux. Ces appliques murales se positionnent juste au-dessus des tableaux à éclairer et font alors en sorte, non seulement de mettre en avant votre joli œuvre artistique affichée au mur mais aussi de donner du relief à vos murs ainsi que de l’intérêt visuel. Votre regard est ainsi automatiquement attiré par cette zone devenue subitement visuellement attractive.

Suspension au design original
Une suspension au design fort original pour mettre en valeur l’intérieur d’un habitat

Quel type de luminaire en fonction de la zone à éclairer ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’importance de disposer de nombreux points d’éclairage chez vous, nous allons voir ensemble où disposer ces variantes d’éclairage. Lampe halogène, suspensions, applique murale, plafonnier, lampe déco.. tous ces éléments n’auront pas la même fonction. En réalité, chacun d’entre eux aura une fonction propre.

La lampe halogène design

Une lampe halogène design trouvera parfaitement sa place dans un salon, au bout d’un canapé. Cet halogène délivrera un éclairage indirect. La lumière sera, en effet, projetée au plafond et votre pièce sera illuminée de manière douce. La particularité d’un halogène est de vous proposer de moduler la lumière grâce à un variateur intégré.

Certains halogènes possèdent également une lampe complémentaire de type liseuse. Comme son nom l’indique, une liseuse permet de fournir un éclairage direct et orienté. Ce dernier sera dirigé par-dessus notre épaule et il nous permettra de lire un livre lorsque nous serons assis sur notre canapé et ce, sans déranger les personnes qui se trouveront à nos côtés.

Une lampe halogène design sera généralement affublée d’un pied fin et droit en métal. Avec un aspect et des lignes épurées, ce luminaire saura s’imposer de manière discrète dans un salon, pourquoi pas même, dans un coin de la pièce.

La lampe à suspension design

La lampe à suspension design trouvera naturellement sa place au-dessus d’une table ou au-dessus d’un bar. Son éclairage direct apportera une parfaite luminosité sur un plan de travail. D’un point de vue esthétique, une suspension design apportera une réelle valeur ajoutée à la pièce dans laquelle il se trouve.

Pour une cuisine, vous choisirez prioritairement une ou plusieurs suspensions en métal de couleur blanc. Pour un salon, ces mêmes suspensions seront plutôt en métal inox, aluminium ou chromé, pour un résultat bluffant visuellement parlant.

Vous serez attentif également au choix de l’ampoule que vous insérerez dans votre suspension puisque celle-ci sera apparente. Oubliez les ampoules incandescentes en forme de flamme, ampoule qui donnerait un aspect ancien à votre déco. Optez plutôt pour des ampoules à LED de forme moderne et contemporaine.

A noter qu’un luminaire à suspension noir aura tendance à créer une ambiance de type industriel. Ce n’est pas forcément ce que vous recherchez. Préférez donc plutot une lampe à suspension à LED qui arbore un coloris blanc ou, tout du moins, une teinte claire.

L’applique murale design

Une applique murale se trouve le plus souvent dans une zone que l’on doit baliser. Ainsi, un couloir, un hall d’entré profiteront de ce type d’éclairage pour permettre aux convives pénétrant chez vous d’obtenir un éclairage satisfaisant et sécurisant.

En optant pour une applique murale Pipistrello, Flos, Foscarini, Martinelli Luce ou Artemide, vous faites le pari d’habiller vos murs de manière contemporaine. Les appliques murales design peuvent ainsi être en verre sablée, en inox, en chrome ou en aluminium. Les ampoules qui sont utilisées dans ce type d’éclairage sont généralement des ampoules à LED blanches.

Luminaire et suspension design
Sobriété et élégance, la suspension en métal noir apporte une touche déco industrielle

La lampe à pied

La lampe à pied est ce type de lampe que l’on retrouve sur une table de chevet ou sur une enfilade. La fonction première de ce type de lampe est d’apporter une touche d’esthétisme plutôt que d’éclairer à proprement parler une zone ou un espace de vie.

Une telle lampe design pourra, par exemple, être affublée d’un abat-jour en tissu translucide, d’un pied en bois vintage et d’un socle en métal. Ce type de lampe design ne passe jamais inaperçu même si sa taille est relativement petite par rapport à une lampe halogène beaucoup plus imposante, elle.

Quel type d’éclairage éviter dans le cadre d’une déco design ?

D’une manière générale, le type de luminaire qu’il faudra éviter afin de meubler un intérieur façon design contemporain, ce sera le lustre. Un lustre a une image beaucoup trop classique et ancienne pour être adopté dans le cadre d’un renouvellement de déco intérieure façon design.

Le lustre renvoie notre subconscient à l’image des lustres en fer forgé que nos grands-parents avaient dans leur salle à manger ou encore à celle des lustres du Palais des Glaces de Versailles. Le lustre renvoie à l’ancien, au passé. Comme ce n’est absolument pas ce que vous recherchez, vous ferez donc l’impasse sur le lustre.

Quels matériaux pour une déco design ?

D’une manière plus générale, les matériaux que vous devrez éviter à tout prix pour obtenir un rendu visuel contemporain dans votre habitation sera le fer forgé, le laiton ou le cuivre. En revanche, les matériaux que vous privilégierez seront le métal tel que le chrome, l’inox ou encore l’aluminium. Le verre sablé apportera également une touche de modernité à vos luminaires.

Où acheter une lampe design et à quel prix ?

La lampe design a ceci de particulier qu’elle peut tout aussi bien être achetée à un prix très compétitif, si, par exemple, vous optez pour un achat en magasin chez Ikea, qu’être achetée à prix fort dans un magasin de luminaire design qui vendent uniquement des lampes de marques telles que Martinelli Luce, Foscarini, Flos ou encore Pipistrello.

Pour avoir la chance de posséder une lampe d’un des marques citées au-dessus, vous devrez débourser au minimum 200 euros environ. Il y a de fortes chances, en effet, que vous ne trouviez pas de tels items à un prix plus bas que celui-ci. Les prix peuvent également très vitre grimper. Il n’est pas rare ainsi de voir des prix de luminaires affichés à plus de 1 000 euros.

L’avantage d’acheter une lampe design en magasin est que vous aurez la possibilité de voir ce que rend réellement cette lampe, chose que vous ne pourrez effectuer dans le cas d’un achat de lampe sur internet. L’autre avantage d’acheter un produit directement en magasin, c’est que vous serez en mesure d’acheter une lampe en promotion, ce que l’on appelle trivialement un invendu.

Dans le cas d’un achat sur internet, vous ne serez jamais assuré de disposer réellement de votre produit en lieu et en heure. En effet, le stock de tels luminaires, pièces uniques, est souvent susceptible d’être modifié après même que votre commande ait été passée, ce qui peut être très embêtant. Cependant, il n’est pas impossible non plus qu’un produit en promo ne vous soit pas proposé en ligne.

Si vous avez la chance de pouvoir rentrer chez vous avec votre luminaire dans le cas d’un achat en magasin, on ne peut en dire autant d’un achat en ligne qui pourrait tout à fait vous faire patienter durant des semaines avant d’être livré de votre produit commandé. Sans compter également les éventuels frais de livraison pour que le produit vous soit expédié dont vous devrez vous acquitter.

Il est toujours préférable d’avoir un aperçu réel du luminaire que l’on souhaite acheter. Cependant, comme tout le monde n’a le temps ou l’envie de se déplacer, les achats sur internet de tels items peut tout à fait être acceptable. Au final, c’est à vous de voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.