Comment choisir les bonnes associations de couleurs de murs ?

nuancier couleurs

Le choix des couleurs garantit l’harmonie en décoration d’intérieur. Lorsqu’il s’agit de sélectionner les teintes pour peindre nos murs, on a l’habitude de se pencher vers le blanc et le blanc légèrement teinté par peur d’obtenir des nuances peu harmonieuses. Passons en revue les tendances et les belles associations du moment !

Trouver l’agencement de couleurs parfait

Alors, quelle couleur opter pour habiller vos murs d’intérieur ? Pour créer une belle association, il faut toujours se référer au cercle chromatique. Ce disque nous montre les complémentaires de chaque couleur. Deux teintes complémentaires se marient parfaitement entre elles. Toutefois, certaines associations ne sont pas validées en matière de décoration en l’occurrence le vert et le rose brut.

NB : pour peindre une pièce, il convient de ne pas appliquer plus de trois couleurs au risque d’obtenir une association cacophonique.

Associer des intensités de tons similaires

Pour faire régner une belle harmonie de couleurs dans votre intérieur, prenez en compte les nuances arborées par votre tableau décoratif ainsi que vos meubles. D’une manière générale, vous pouvez choisir n’importe quelle association de couleurs pour vos murs. En effet, toutes associations fonctionnent dans la mesure où elles présentent les mêmes intensités. Voici quelques exemples d’associations possibles pour vous aider :

  • Vert sauge, blanc et rose millénaire
  • Gris, bleu pétrole et marron
  • Violet et gris
  • Bleu marine, blanc et doré

Afin de bien choisir une association harmonieuse, vous devez aussi penser à vos émotions. Pour créer une atmosphère calme, on privilégie les nuances froides, douces et neutres.

Les pièges à éviter

Dans le domaine de la décoration d’intérieur, on évite d’appliquer plusieurs couleurs vives dans une pièce. Cela risque de fatiguer les yeux ! Ci-dessous les associations à risque :

  • Bleu et rouge
  • Jaune et rouge
  • Vert et jaune
  • Orange et rose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.