Comment choisir un tableau moderne pour salon ?

tableau deco salon

Choisir une décoration murale ou un tableau pour orner une pièce comme le séjour n’est pas toujours facile. On ne sélectionne pas un élément décoratif au hasard surtout lorsqu’il s’agit de décorer son salon. Cela demande de prendre en considération certains paramètres en vue de faire le meilleur choix. À noter que chaque tableau est chargé d’émotion et est capable d’influencer l’humeur des personnes dans la pièce. C’est pour cette raison qu’il est très important de bien choisir la taille, la couleur et le thème de son tableau un peu comme on le ferait pour tout élément décoratif (type Dame Jeanne). Dans cette rubrique, nous allons vous aider à sélectionner le meilleur tableau pour sublimer votre séjour.

Taille et encadrement : les premiers critères pour choisir un tableau

Lors de l’achat d’un tableau pour salon, la première chose qui revient dans la tête est quelle taille choisir. Vous n’allez quand même pas dresser un tableau minimaliste dans un grand séjour ! Il va sans doute rester inaperçu ! Découvrez les différents modèles ici pour vous inspirer.

Optez pour une dimension de toile qui s’harmonise avec la pièce. Il va sans dire que le salon est la plus grande pièce de la maison. Un minuscule tableau n’est pas en mesure de remplir un grand espace. Mais si vous tenez à l’installer, il est préférable de l’accompagner d’autres toiles afin de ne pas créer une sensation de vide dans le salon.

Le format du tableau ne doit pas dépasser les 2/3 de la longueur du canapé pour créer un mariage parfait. Assurez-vous également que les dimensions soient correctes. Cela dit, prenez en considération la hauteur du plafond. Les grands tableaux mettent toujours en valeur le salon. Mais dans ce cas, il est conseillé de ne pas ajouter d’autres éléments décoratifs autour : cadre photo, miroir, étagère…

D’une manière générale, les tableaux grands formats ne requièrent pas un encadrement. Les peintures sur toile réalisées par des artistes ne sont pas prisonnières dans un cadre. Ces objets d’art sont plus dominants et ajoutent une touche épurée dans un salon moderne.

Les émotions dans la déco murale

Quand on parle d’émotions en décoration, on pense vite à la couleur, mais aussi au thème arboré par le tableau. N’hésitez pas à miser sur des tableaux insolites pour rehausser l’ambiance dans votre salon moderne.

Pour habiller le mur de votre séjour, préférez un œuvre d’art plus vibrant reflétant l’ambiance que vous aimeriez apporter à cette pièce. Toutefois, les nuances arborées par le tableau ne doivent en aucune façon se mettre en conflit avec l’ensemble de la décoration. Lors de l’achat d’un tableau, prenez en compte la couleur de vos rideaux et de votre tapis. Cela vous aidera à créer une belle harmonie dans la pièce à décorer.

tableau salon

Lors du choix d’un tableau, vous pouvez aussi penser à un thème en particulier. Pour un salon chic et moderne, orientez votre choix vers des tableaux originaux représentant un magnifique paysage par exemple.

Vous aimez l’ambiance boisée ? Désirez-vous ajouter un peu plus de couleurs dans votre séjour ? Toutes ces questions vont vous aider à déterminer quel serait le tableau le plus adapté aux couleurs, mais surtout au style de votre salon ;

Quel type de tableau moderne choisir pour un salon ?

Êtes-vous un grand amateur d’art ou souhaiteriez-vous tout simplement acquérir un beau tableau moderne pour décorer votre salon ? Il existe 2 types de tableaux : le tableau peint à la main et la toile imprimée.

Dans la majorité des cas, les tableaux peints à la main sont réalisés par des artistes-peintres et ils sont plus onéreux que la toile imprimée. Ce sont des œuvres originales témoignant un savoir-faire. Pour une décoration unique, ce type de tableau constitue la meilleure option.

Les toiles imprimées restent tout de même une bonne alternative peu coûteuse pour créer une belle décoration dans votre salon. De plus, elles sont personnalisables.

Pensez également à l’emplacement du tableau avant l’achat. Assurez-vous qu’il y a assez de place pour accueillir le tout nouveau tableau. Et pour le rendre encore plus attrayant, il vaut mieux le placer juste au-dessus de votre canapé.

À retenir !

Pour choisir un tableau, veuillez respecter la décoration existante. Cela dit, optez pour un tableau en harmonie avec le thème et les couleurs de votre salon. Pour une pièce peu éclairée, n’hésitez surtout pas à sélectionner un tableau moderne affichant des nuances vitaminées comme le jaune, l’orange et le vert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.