Fauteuils insolites : comment les placer ?

fauteuils-insolites-ou-placer

Que votre salon soit petit, grand ou de taille moyenne, avoir des fauteuils est un bon moyen de bien aménager son espace. 

Attention toutefois, on ne choisit pas n’importe quel fauteuil, et on ne le dispose pas n’importe comment. Même si la décoration est propre à chacun, il y a tout de même certaines règles à respecter, comme éviter de coller le fauteuil ou le canapé aux murs. De manière générale, lorsqu’il est correctement placé, cela se voit tout de suite, parce qu’il ramène plus de charme au salon

Hormis le fait d’avoir des fauteuils pour accueillir les invités, pour regarder la télé, ou encore pour faire la sieste, il y a aussi d’autres moyens de bien placer un fauteuil dans l’une des pièces de vie où nous passons le plus temps. 

De plus, sur le marché, les modèles ne manquent pas ! 

Un fauteuil bien placé pour accentuer la décoration d’intérieur

“Un fauteuil pour une assise confortable, mais pas uniquement !”

Bien entendu, la fonction première du fauteuil réside dans son côté confort et pratique. Toutefois, notre objectif aujourd’hui est d’évoquer la partie décoration. Mais avant toute chose, clarifions certains points importants. 

Le fauteuil de gamer en décoration d’intérieur

À la grande déception (ou pas) de certains, nous allons enlever le fauteuil de gamer de notre liste d’aujourd’hui. Celles et ceux qui ne jurent que par lui, ne soyez pas trop déçus, nous allons tout vous expliquer. 

Ce type de fauteuil que l’on associe très souvent aux “gamers” a été conçu pour permettre aux personnes qui restent assises pendant de longues heures de maintenir une bonne position. Par conséquent, il a tendance à plus convenir dans un espace bureau

Après, si vous travaillez dans votre salon, nous comprenons bien que vous n’avez pas d’autres choix, mais toujours est-il, que vous pourrez toujours aménager un coin spécial de votre salon pour votre fauteuil de gamer. De plus, ce n’est pas parce qu’ils ont un aspect pratique et fonctionnel, qu’il n’existe pas de très beaux modèles !

D’ailleurs, cette sélection de fauteuils de gamer vous permettra d’avoir une meilleure idée de ce que nous voulons dire.

 De cette façon, cela vous laissera un peu plus de place pour placer un ou plusieurs autres fauteuils de décoration cette fois-ci !

Le fauteuil dossier haut

fauteuils-insolites-haut-dossier

Passons maintenant aux choses plus sérieuses.  

Supposons que vous souhaitez investir dans un fauteuil à dossier haut, et que vous cherchez des idées pour le placer correctement. Dans ce cas, ce qu’il faut savoir, c’est que ce fauteuil, doté d’un dossier haut et allongé, sera plus adapté si votre salon possède un plafond haut.  

En effet, il sera plus proportionnel à l’espace. 

Vous n’êtes pas non plus obligés de placer ce fauteuil spécifiquement dans votre salon. Dans un coin de la chambre comme par exemple, près de la fenêtre est un autre endroit idéal. Vous pourrez ainsi, vous détendre tranquillement dans votre fauteuil en sirotant un thé bien chaud, ou en lisant un livre, ou à faire les deux ! Nous ne doutons pas que vous trouverez quoi faire. 

Le fauteuil Chesterfield

Vous êtes prévenus, nous entrons tout de suite dans la gamme un peu plus classique et traditionnelle, mais surtout du « très chic” !

Alors, si vous êtes prêts, nous vous présentons le fauteuil Chesterfield qui fait partie de la famille du canapé Chesterfield classique. Cela ne vous dit toujours rien ? Dans ce cas, vous le reconnaîtrez probablement grâce à son dossier boutonné et les grands bras en volte.

Par ailleurs, ce type de fauteuil fait partie des mobiliers très élégants que l’on peut avoir chez soi.  

En revanche, le fauteuil Chesterfield est habituellement de taille volumineuse, ce qui signifie qu’il faut le placer dans un espace qui est suffisamment grand. Par conséquent, le salon est probablement la pièce idéale, mais si vous avez un grand bureau, il serait intéressant de le placer là-bas.

De même, si vous vivez dans une grande maison, un grand appartement ou dans un cottage au style champêtre, il mettra encore plus votre décoration en valeur. C’est notamment le cas lorsqu’il est recouvert de velours ou de tissus en lin.  

Le fauteuil crapaud

Ne prenez pas peur ! L’appellation est hors du commun. Il faut dire ce qui est. En revanche, le fauteuil crapaud est une tendance du moment

Il a vu le jour au XIXème siècle, et pourtant, il est toujours à la pointe de la décoration voire même d’une décoration d’intérieur réussie. Bien sûr, nous exagérons à peine. Parlons un peu plus de ce fauteuil un peu particulier. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que son succès est largement dû au confort indiscutable qu’il offre. Il a une forme arrondie, ce qui lui apporte un côté très ergonomique. De ce fait, lorsque vous vous installez dedans, son dossier enveloppe votre corps, mais vous obtenez aussi un soutien au niveau des reins parce qu’il possède un rembourrage. 

En outre, s’il avait un volant à franges pour cacher ses pieds au tout début, soyez rassuré ce n’est plus le cas. 

Encore une fois, le salon est l’un des endroits où vous pourrez placer votre fauteuil crapaud, mais cela ne vous empêche pas de faire jouer votre imagination. Vous pouvez le placer dans une chambre, dans une véranda, sur un balcon pour prendre l’air frais en été, ou encore pour créer un coin lecture.  

Vous l’aurez compris, les options sont multiples !

Le fauteuil du milieu du siècle

fauteuil-insolite-chambre

Un petit dernier pour finir, et il s’agit du fauteuil du milieu du siècle. 

Les designs du milieu du siècle vous plaisent ? Alors, ce fauteuil va certainement vous ravir. C’est même l’idéal pour apporter du cachet à votre pièce. Ils sont tout aussi beaux lorsqu’ils sont placés à plusieurs, que lorsque vous optez pour un seul. Par exemple, ils conviennent bien aux chambres ou encore pour aménager un couloir un peu vide. 

Cela ramènera un peu de chaleur à ce couloir ! 

En ce qui concerne la forme, le dossier est plus bas que des fauteuils traditionnels et il est plutôt arrondi, avec les bras et le dossier incurvé. Quant aux pieds, ils sont faits en bois effilés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.