Bureau et chaise : comment les choisir ?

bureau

Nous avons une nouvelle pour vous. Vous passez à peu près un quart de votre vie au bureau.

Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement, que nous passons beaucoup de temps à rester assis devant un écran d’ordinateur dans la plupart des cas. En fin de journée, on se retrouve souvent avec des maux de dos, aux épaules ou encore au cou.

Qu’il s’agisse d’un bureau étudiant, d’un bureau pour travailler à la maison ou d’un bureau pour les employés, certains critères doivent être respectés. De même, la chaise de bureau a toute son importance pour une assise confortable, et pour une bonne santé.

Vous l’aurez compris, le choix du bureau et de la chaise adaptés à ses besoins et ses exigences, peut être compliqué. Il y a certains éléments à prendre en considération. C’est pourquoi nous allons décortiquer tout cela pour vous dans cet article.

Les éléments à prendre en compte à l’achat d’une chaise de bureau

Le “home office” fait partie du quotidien de beaucoup de personnes, et lorsque c’est le cas, elles ne pensent pas tout le temps à opter pour une vraie chaise de bureau.

En effet, certains peuvent penser que le fauteuil du salon peut très bien faire l’affaire, et même s’il reste confortable dans l’ensemble, ce n’est pas forcément ce qui est le mieux pour travailler. Dans l’idéal, une chaise de bureau doit en premier lieu s’adapter à sa morphologie. Ainsi, le dos sera parfaitement maintenu, surtout si l’on reste assis plusieurs heures à son bureau.

Le siège de la chaise de bureau se choisit en fonction de son activité

“Selon le type d’activité que l’on pratique, le siège de bureau sera différent.”

Les besoins sont différents pour une personne qui reste de longues heures à son bureau et une autre qui y passe seulement quelques heures. Les modèles varient lorsque l’activité est statique et semi-statique. De même, il est important de prendre en compte la hauteur du plan de travail, et d’adapter le siège de la chaise de bureau.

Cela sera important, lorsque l’on a des douleurs dorsales ou articulaires. Plus celui-ci encadrera votre dos, plus il sera confortable.

bureau

La fréquence d’utilisation

Le temps que l’on passe assis à son bureau varie d’une personne à une autre. Si vous ne passez que très peu de temps à votre bureau, une chaise de bureau standard vous conviendra parfaitement.

Si au contraire, vous restez assis du matin jusqu’au soir, il vous faudra choisir une chaise très confortable, idéalement avec des accoudoirs réglables, une têtière pour ne pas trop fatiguer le dos et un piètement à roulettes.

1. Une bonne assise de chaise de bureau

Afin d’être parfaitement adaptée à sa morphologie, l’assise de votre chaise de bureau devra être orientée vers le bas. Cela facilitera la circulation sanguine de vos jambes et vous offrira un bon maintien des vertèbres.

2. Une chaise avec des accoudoirs

Il faut savoir qu’avoir une chaise avec des accoudoirs peut être un réel soulagement pour vos muscles. Vous serez encore plus à l’aise à votre bureau.

3. Le pied de la chaise de bureau

Une chaise de bureau avec un piètement tripode vous offrira plus de stabilité, et il peut y avoir deux types de pieds : les pieds à roulettes et les pieds en patin.

Le piètement à roulettes vous facilitera la vie si vous avez des mouvements à faire, tandis que les pieds en patin conviendront, lorsqu’il vous faut être bien ancré dans le sol pour du travail de précision.

Vous n’avez pas non plus à vous inquiéter pour votre parquet. Dans tous les cas, les deux types de piètement ne l’abîmeront pas.

4. Une chaise de bureau réglable

Cet aspect est nécessaire afin de bien s’ajuster en fonction de vos besoins. Vous pourrez donc vous tourner vers trois types de chaises réglables dont notamment :

  • Une chaise à mécanisme basculant centré qui permet de se mettre en position repos tout en maintenant une bonne position. Elle convient aux personnes qui passent de longues heures à leur bureau.
  • Une chaise à mécanisme basculant décalé qui a un dossier ajustable sans pour autant perturber l’assise. Cela apporte de la stabilité et du confort à la partie basse du corps.
  • Une chaise avec un mécanisme synchrone permet de suivre le mouvement du corps parce que le dossier et l’assise se synchronisent.

Ce qu’il faut à l’achat d’un bureau

Tout comme le choix de la chaise de bureau, est extrêmement important, le bureau en lui-même n’est pas à négliger !

Vous allez y passer de longs moments à écrire et à travailler sur votre ordinateur, il convient donc de voir le confort, sans pour autant délaisser l’esthétisme. Ce qu’il faudra bien évidemment privilégier, c’est le plan de travail ainsi que les rangements de bureau.

Ainsi, si vous disposez d’un petit espace, il conviendra de choisir un bureau qui va s’y accommoder. Que vous choisissiez un bureau fait en bois, en verre ou en métal, la qualité du matériau devra bien s’intégrer à votre décoration.

bureau

Le plateau droit

Ces modèles de bureaux sont plus classiques, mais sont très simples à disposer dans à peu près tous les types de pièces. Ils ne prennent pas beaucoup de place et sont très confortables. Vous pourrez facilement installer votre ordinateur dessus.

Le plateau d’angle

Les bureaux avec un plateau d’angle sont parfaits pour avoir une plus grande surface de travail, et ne prennent pas beaucoup de place. Il vous sera également très simple d’avoir tous vos dossiers et rangements à votre disposition.

Le plateau arrondi

C’est le modèle qui permet de bien se rapprocher de son bureau et il a une surface en profondeur. Les bureaux à plateau arrondis sont également très bien pour installer des rangements.

Le bureau réglable

De plus en plus connu, le bureau réglable en hauteur correspond tout autant aux adultes qu’aux adolescents.

Il accompagnera un adolescent tout au long de sa scolarité, tandis qu’un adulte va le trouver parfait lorsqu’il voudra ajuster la hauteur pour être plus confortable.

Certains le règlent afin de pouvoir travailler debout.

En outre, peu importe le type de plateau choisi, pensez au piétement du bureau également. Il faudra que celui-ci soit suffisamment dégagé pour une assise confortable et pour que vous ayez suffisamment de place pour ranger vos câbles d’ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.