Lit Montessori : avantages et inconvénients

Le lit montessori est un lit pour enfant assez unique en son genre. C’est un mobilier qui respecte les principes de la pédagogie montessori, et qui participe de ce fait au développement de l’enfant. Vous pourrez en trouver plusieurs modèles et différents types dans les magasins et en ligne. Le plus important est de savoir que tous ces lits montessori offrent de nombreux avantages aux familles. Vous pourrez découvrir dans la suite les avis à son sujet.

Que faut-il savoir sur les lits montessori ?

Les lits montessori font partie des meilleurs lits pour enfant qu’on peut trouver aujourd’hui sur le marché. C’est un lit assez simple dans l’ensemble, qui est conçu pour favoriser l’autonomie chez l’enfant. Il est près du sol, ce qui signifie que votre bébé peut y accéder facilement sans votre aide. Il est plus libre de ses mouvements, et apprend ainsi à se débrouiller seul dès sa plus tendre enfance. C’est exactement le but poursuivi par Maria Montessori.

Son objectif consiste à encourager les parents à laisser plus de liberté à leurs enfants. Ces derniers peuvent découvrir leur environnement à leur propre rythme, et renforcer par la même occasion leurs aptitudes. Si vous choisissez de rejoindre les parents qui éduquent leurs enfants selon la méthode montessori, vous aurez besoin de plusieurs autres équipements. Il faudra installer dans la chambre de l’enfant, d’autres accessoires comme la tour Montessori et bien d’autres.

Quels sont les différents types de lits montessori ?

Il existe une grande variété de lit montessori parmi lesquels vous pourrez choisir celui qui convient mieux pour votre enfant. Vous pouvez faire un tour sur litmontessori.net pour en apprendre davantage sur le sujet. En attendant, voici une brève description de chaque type de lit montessori à choisir selon l’âge de votre enfant :

  • Le lit montessori au sol : c’est la version la plus classique du lit montessori. C’est un support simple posé au sol et sans hauteur.
  • Le lit montessori superposé : c’est un lit accessible aux plus petits, qui peut accueillir jusqu’à 2 ou 3 enfants ou même plus.
  • Le lit cabane montessori : c’est un lit au sol qui dispose d’une structure sous forme de cabane dans les bois.
  • Le lit tipi montessori : c’est un lit avec une structure sous forme de tipi que l’on peut recouvrir d’une toile pour plus d’intimité.

Quelles sont les caractéristiques d’un lit montessori ?

Le lit montessori présente plusieurs caractéristiques essentielles que chaque parent doit connaitre. Vous devez en effet les prendre en compte pour choisir le modèle parfait pour votre enfant. Il s’agit entre autres de :

  • Sa hauteur qui est généralement de 3 cm au maximum
  • L’absence de barreaux qui emprisonnent l’enfant
  • Les matériaux naturels
  • La sécurité et le confort de l’enfant
  • L’intégration de meubles supplémentaires comme un bureau ou des rangements.

Quels sont les avantages d’un lit montessori ?

Le fonctionnement du lit montessori représente son tout premier avantage. Tel qu’il se présente, il offre une grande liberté à l’enfant, qui peut sentir en confiance et capable de se débrouiller sans ses parents. Il permet aussi :

  • De développer les capacités motrices et sensorielles de l’enfant
  • De garder l’enfant en sécurité dans son lit au sol
  • De laisser plus de temps aux parents.

Combien coûte un lit montessori ?

Pour finir, il est important de connaitre le prix du lit montessori avant d’opter pour ce type de mobilier au moment d’équiper la chambre de votre enfant. A ce propos, il faut savoir que contrairement à certains avis erronés sur le sujet, le lit montessori n’est pas réservé qu’aux plus riches. Il est disponible dans toutes les gammes de prix et s’adresse donc à tous les ménages. Il coûte généralement entre 150 et 400 euros. Toutefois, le prix peut aller bien au-delà en fonction des particularités du modèle qui vous intéresse (rangements inclus, lits superposés, etc.).

En résumé, le lit montessori présente de nombreux avantages et reçoit de ce fait des avis positifs de la part des utilisateurs. Vous aurez donc tout intérêt à le choisir pour votre enfant en bas âge, qu’il encore nourrisson ou un peu plus grand.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.