Quel lampadaire design choisir pour un salon vintage ?

Lampadaire

Pour mettre sa maison en valeur, il est devenu tendance d’avoir un salon vintage. Mais pour ce faire,  il faut un éclairage adéquat. Dans cet article, nous allons vous aider à voir quel luminaire design peut correspondre à ce salon vintage.

Généralités

Vintage et salon vintage

Pour commencer, il faut d’abord préciser ce qu’on entend par salon vintage. Dans un salon vintage, il s’agit de mettre des décorations qui laissent penser à un ancien temps, une époque éloignée. Mais attention, il ne faut pas confondre vintage et vieux.

Lampadaire

Vieux signifie tout simplement vétuste, c’est-à-dire, d’une époque révolue alors que vintage fait référence à une connotation décorative qui suppose la création de nouvelles choses tout en leur donnant l’aspect esthétique d’objets d’époque.

Luminaire fonctionnel et luminaire décoratif

Avant de voir quel lampadaire serait adéquat pour un salon vintage, il faut d’abord savoir distinguer le luminaire décoratif et le luminaire fonctionnel.

Comme son nom l’indique, le luminaire décoratif a pour but principal de décorer votre salon. Le luminaire décoratif doit mettre en valeur le style de la pièce en l’occurrence le vintage et accentuer l’ambiance générale qui en émane.

Lampadaire

Quant au lampadaire fonctionnel, son rôle premier est d’assurer l’éclairage général du salon. Mais il doit également répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, si le salon est la pièce où les personnes de la maison se retrouvent le plus souvent, le lampadaire fonctionnel se doit de rendre le salon convivial.

Dans le cadre d’une décoration vintage, il est préférable d’opter pour des luminaires modulables. Ainsi, on pourra toujours profiter de l’éclairage en soirée comme en journée.

Types de luminaires

Lorsque vous avez fait le choix d’adopter un salon vintage pour votre maison, certains types de lampadaires vous sembleront plus esthétiques que d’autres. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous proposons de consulter cette sélection de lampadaires design réalisée par lampadaire.info.

Lampadaire

Tissu pour luminaires

Le tissu pour décorer un lampadaire ou une lampe de chevet donne un effet vintage. Il suffit juste qu’il soit de ton clair pour éviter d’absorber la lumière.

Luminaires en bois

Quand on parle de vintage, le bois demeure le matériau de référence. C’est une matière noble que l’on peut travailler de plusieurs manières, mais qui en sus, a le pouvoir de résister aux outrages du temps. Le bois garde toujours un certain charme aussi bien à l’état brut qu’après avoir été travaillé.

Mais pour donner un effet vraiment vintage, il est mieux  de le garder à l’état brut ou à lui donner un aspect vieilli. Mais attention, si on le travaille trop pour lui donner un cachet vieillot, on risque de finir par l’en dépouiller. C’est pourquoi quand il s’agit de luminaires en bois, il est préférable de s’en tenir à un  bois qui a été travaillé le moins possible.

Luminaires en cuivre

Le cuivre aussi donne une touche très vintage à un luminaire. En effet, c’est une matière très résistante certes mais elle peut perdre de son éclat. Et c’est d’ailleurs cette patine qui va lui donner son aspect vintage. Les luminaires en cuivre les plus en vue sont les lustres et les lampadaires qui vont très bien dans un salon vintage.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.