Préserver son matelas avec un protège matelas imperméable

Les chiffres ont montré que l’être humain passait environ 25 ans à dormir, ce qui revient à un tiers de sa vie.

Sachant cela, ce n’est pas pour autant que l’on consacre beaucoup d’importance à sa literie. On a tendance à négliger cet aspect et à ne pas réaliser que c’est ce qui va majoritairement nous assurer un sommeil récupérateur et de qualité.

Et même si, de plus en plus de personnes se dirigent vers un matelas de bonne qualité pour des nuits plus sereines, le fait est qu’elles n’ont pas toujours le réflexe de bien le protéger.

En effet, les petits accidents du quotidien comme la salive, la transpiration ou encore le café peuvent rapidement abîmer un matelas.

On aura beau s’user à la tâche pour le nettoyer ensuite, mais rien ne vaudra l’utilisation d’un protège-matelas imperméable qui va justement servir de barrière contre ces désagréments.

Il augmentera par la même occasion la longévité de son matelas.

Pourquoi est-il important d’utiliser un protège-matelas ?

Le protège-matelas comme son nom l’indique apporte une couche de protection à sa literie. C’est essentiel parce qu’il permet de préserver son matelas plus longtemps et de le garder sain !

Pour augmenter la durée de vie de son matelas

Il faut savoir qu’un matelas de bonne qualité a une durée de vie de 5 à 10 ans, ce qui indique qu’il peut vite s’user selon les conditions dans lesquelles il est entretenu.

Ainsi, pour retarder au mieux son usure, il faut le protéger et l’accessoire pouvant assurer sa durabilité, c’est le protège-matelas. Habituellement, il est composé d’une pièce de tissu absorbante qui ressemble à un drap-housse.

Protégeant contre la poussière et les microbes, certains modèles imperméables vont aussi retenir la transpiration et l’humidité pour un meilleur confort pendant la nuit.

Aussi comme, l’humidité peut entraîner des moisissures et un affaissement s’il n’y pas de protège-matelas, cela permet de préserver toute sa résistance, en n’ayant pas à le nettoyer trop souvent !

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe aussi des protèges-matelas molletonné qui restent bien entendu imperméables, mais qui ont la particularité d’être respirants, signifiant donc que c’est encore plus efficace contre l’humidité.

Pour garder un matelas hygiénique

Un protège-matelas est une protection efficace pour les parents qui ont des enfants pouvant avoir des accidents pendant la nuit.

Bien évidemment, les adultes peuvent également abîmer leur matelas à cause de l’incontinence, de règles trop abondantes, de boissons renversés par inadvertance ou tout autre accident !

De plus, en utilisant un drap-housse de matelas imperméable avec son protège-matelas, cela va non seulement éviter les grosses tâches sur son matelas, mais aussi la prolifération de bactéries.

Pour l’entretien, il ne suffira que de la mettre à la machine à laver pour la réutiliser par la suite.

Cela permet donc de garder un matelas intact.

Et comme la qualité est tout aussi importante, il faut pouvoir choisir le protège-matelas qui conviendra le mieux à ses besoins. Pour cela, il existe de nombreuses marques sur le marché, notamment sur sleepzen.eu qui offre de très belles gammes pour s’assurer des nuits de qualité.

Pour une protection renforcée

Le protège-matelas est très efficace certes, mais pour les liquides plus importants, il est conseillé de se diriger vers une alèse de matelas qui est aussi imperméable, mais qui est surtout capable de retenir de grandes quantités de liquide.

Elle est composée d’une membrane imperméable qui permet de retenir les liquides durant des heures, ne pouvant donc pas atteindre le matelas. Les alèses vont mieux convenir aux bébés, aux enfants en bas âge ou encore aux personnes souffrant d’incontinence.

Pour un confort maximum

Toujours dans une démarche d’améliorer la qualité de son sommeil, utiliser un protège-matelas permet d’améliorer le confort de sa literie.

Par exemple, un protège-matelas molleton augmente le confort de couchage et apporte de la protection ainsi que de la douceur à ses nuits.

Généralement, c’est aussi très simple à installer que ce soit pour les petits ou grands formats.

Aussi pour ajouter encore plus de confort, il est tout à fait possible de compléter son protège-matelas avec un drap-housse de matelas imperméable.

De cette façon, la protection est d’autant plus renforcée surtout quand le matelas coûte cher !

La taille de son linge de lit est tout aussi important !

Vous l’aurez compris, la literie est un élément essentiel pour bien dormir. Il est donc primordial d’y apporter une bonne protection, d’où l’intérêt de choisir un protège-matelas imperméable.

C’est surtout une garantie pour se protéger efficacement de la poussière, des liquides et des acariens !

Cependant, ce qui est tout aussi important, c’est de pouvoir définir la taille appropriée à son lit.

Pour cela, ce qui est recommandé, c’est d’opter pour un protège-matelas et un drap-housse de la même taille que son matelas.

L’insertion sera bien plus facile.

De ce fait, si l’on possède un matelas en 140 x 200, il faudra choisir un protège-matelas 140 x 200 et un drap-housse de la même dimension.

Il en sera de même pour un matelas de 90 x 200, où il faudra acheter un protège-matelas 90 x 200 ainsi que le drap-housse correspondant à la même taille.

Bien évidemment, il existe de nombreuses dimensions pouvant convenir à des lits simples tout comme des lits doubles.

Prenons l’exemple d’un lit double Queen size, ce qu’il faudra prendre dans ce cas-là, c’est un protège-matelas imperméable 160 x 200, qui pourra convenir parfaitement à ce type de lit.

Ce qu’il faut retenir pour rendre sa literie confortable

Protéger son matelas est tout simplement indispensable pour optimiser sa durée de vie et améliorer la qualité du sommeil.

Il faut aussi savoir que même sous garantie, un matelas taché et qui est en excellent état ne sera pas repris la plupart du temps. Ainsi, il est important de le protéger à l’aide d’un protège matelas.

Et s’il en existe dans divers tissus, notamment du coton, de la soie, du lin ou encore du polyester, les plus efficaces restent les protèges-matelas imperméables !

C’est l’accessoire de literie à ne pas omettre si on souhaite profiter de son matelas sur le long terme, sachant que son achat nécessite un certain budget.

Par ailleurs, cela va permettre de faire des économies parce qu’on aura protégé son matelas  en assurant sa résistance, son hygiène et son confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.