Acheter un matelas : mémoire de forme ou pas ?

matelas_mémoire_forme

Le confort est primordial dans une chambre à coucher. Ce confort s’acquiert par une bonne ventilation, un espace bien organisé, mais aussi et surtout par la qualité du matelas. Alors, faut-il opter ou non pour un matelas à mémoire de forme ?

matelas_mousse_viscoélastique

Un matelas à mémoire forme, c’est quoi en gros ?

C’est un matelas qui dispose de mousse viscoélastique dans son intérieur, et la mousse recouvre toute la surface du matelas. La spécificité de ce type de matelas est que la mousse viscoélastique à l’intérieur est thermosensible. C’est-à-dire qu’elle s’adapte à la température de la pièce où on la met, mais également à celle de votre corps.

Si la température de la pièce est basse, la mousse viscoélastique va durcir, par contre s’il fait chaud dans la pièce, la mousse va s’assouplir. À chaque fois que vous changez de position pendant votre sommeil, le matelas va suivre et prendre la forme de votre corps. De plus, le matelas va également envelopper votre corps pendant la nuit.

À qui est destiné un matelas à mémoire de forme ?

Le matelas à matière de forme s’adapte à tous ceux qui dorment dessus. Ainsi, qu’importe les mouvements du dormeur, le matelas va tout d’abord reprendre sa forme initiale et ensuite s’adapter au corps qui est dessus.

Ce n’est pas vraiment un matelas individuel, il est même préférable que deux personnes (un couple idéalement) dorment dessus pour que l’on voit bien la magie qu’opère le matelas. Effectivement, en s’adaptant à la morphologie des deux personnes sur le lit, le matelas assure une indépendance de couchage. C’est-à-dire que les dormeurs peuvent bouger autant qu’ils veulent sans risque de déranger l’un ou l’autre.

avantage_matelas

Les avantages du matelas à mémoire de forme

Fonction de massage

Les personnes qui ont mal au dos ou aux lombaires vont être gâtées par un matelas à mémoire de forme. En effet, comme il a déjà été mentionné plus haut, le matelas suit la morphologie de ceux qui dorment dessus. Ainsi, quand une personne a des problèmes physiques, le matelas s’adapte à son corps et massera automatiquement tous les points de pression liés aux douleurs lombaires et aux maux de dos.

Lutte contre les allergies

C’est un matelas anti allergies. On peut voir un coutil respirant sur ce dernier qui le permet d’être hygiénique. Il a également été conçu avec un traitement antibactérien ce qui empêche la prolifération d’acariens. Ce matelas est donc idéal pour les enfants car il les empêche d’avoir des allergies. Les personnes souffrant d’allergies également devraient dormir sur un matelas à matière de forme. ,

Un maximum de confort

Le matelas à matière de forme va parfaitement avec l’expression « lit douillet ». En effet, il permet à tous les muscles du corps de se détendre entièrement et également d’évacuer le stress. Ainsi, notre esprit peut se relâcher dans le sommeil, ce qui va le rendre paisible.

Une bonne longévité

Un bon matelas est un matelas qui a une bonne capacité d’absorption et une grande résistance. S’il ne tient pas compte de ces deux critères, il va amener rapidement des inconforts du sommeil. En ce qui concerne le matelas à matière de forme, il est impeccable, car son usure est très lente ce qui nous donne beaucoup de temps pour en profiter au maximum.

avantages_matelas

Le seul inconvénient : le prix

Le prix du matelas à mémoire de forme est le seul défaut que l’on peut voir. En effet, les matelas bon marché ont un prix avoisinant les 200 euros tandis que les meilleurs modèles peuvent aller jusqu’à 3 500 euros. Vous pourrez voir ces prix dans ce comparatif des 5 meilleurs matelas à mémoire de forme.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.