Comment fabriquer sa propre servante d’atelier ?

fabriquer servante d'atelier

Tout bricoleur et mécano dans l’âme sait à quel point les meubles de rangement sont importants dans un atelier. Et parmi ces mobiliers, la servante d’atelier est sans doute l’une des plus utiles et appréciées pour ranger clés, ponceuses, et autres outils. Le prix de ce genre de meuble de rangement sur le marché est cependant généralement assez élevé. Heureusement, il est tout à fait possible de fabriquer sa propre servante d’atelier. On vous explique comment procéder dans cet article.

Les matériels nécessaires pour fabriquer sa propre servante d’atelier

Que ce soit pour faire du bricolage ou de la mécanique, il est absolument essentiel de garder tout son matériel à portée de main. Une servante d’atelier est le meuble de rangement idéal pour stocker l’ensemble de votre matériel. Elle offre l’avantage d’offrir une grande capacité de rangement, tout en n’occupant qu’une surface restreinte.

Pour la conception de votre propre servante d’atelier, vous aurez à vous équiper des bons matériels. Vous aurez donc besoin :

  • d’un poste à souder
  • de montants métalliques
  • de rails
  • de planches
  • de cales
  • de roulettes de cadis
  • de toute la visserie nécessaire.

Pour votre servante d’atelier DIY, vous pouvez en fabriquer une ouverte ou fermée, à tiroir ou à étagère, selon vos préférences. Vous pouvez consulter les différents types de servantes d’atelier pros sur https://servantedatelier.fr/facom/.

fabriquer servante d'atelier

Création de la structure métallique

Pour fabriquer sa propre servante d’atelier, il faut d’abord construire la structure métallique ou le cadre du meuble. Commencez par couper les montants en respectant les dimensions correspondant à votre plan.

L’assemblage des cales vous permet ensuite de créer un profil pour chaque angle. Dans chaque montant vertical, insérez 2 petites cales. Les étagères horizontales utiliseront ces cales comme support, les permettant par la suite de supporter des charges élevées.

La dernière étape de la création de la structure métallique est le montage de l’ossature métallique, afin de former un cadre solide pour votre meuble de rangement.

Habillage de la servante d’atelier

Après le montage de la structure métallique, il est temps de l’habiller. Vos planches vous serviront à habiller le plateau, les flancs et le fond. Il est essentiel que chaque planche s’emboite parfaitement au cadre. Vous parviendrez à assembler les gabarits avec plus de facilité en coupant les plaques aux dimensions de la servante d’atelier.

Fixez vos rails au niveau des petites cales. Ces deux éléments doivent correspondre au nombre d’étagères coulissantes que vous avez prévu. Vous pouvez maintenant installer vos étagères, et procéder ensuite à la fixation des plaques verticales.

Pour finir, vissez les plaques du fond et du plateau supérieur afin d’obtenir un gros caisson dédié au rangement.

fabriquer servante d'atelier

La technique pour bien fixer les étagères

Il existe une astuce qui vous permet d’ajuster la hauteur de vos étagères, en cas de besoin : pour cela, il vous faut insérer une cheville en bois de 6 mm dans la petite cale et dans l’étagère. Cela signifie que vous devez percer des trous aux 4 coins dédiés à l’accueil de la cheville.

Après avoir ajusté votre étagère à la bonne hauteur, vous avez plusieurs solutions pour bloquer l’étagère. Vous pouvez par exemple insérer une vis dans la petite cale en passant par le montant vertical. Vous pouvez également ajouter une plaque de parement verticale afin de renforcer la solidité de l’étagère.

Finitions

La dernière étape pour fabriquer sa propre servante d’atelier est la finition. Elle consiste tout simplement à visser les 4 roulettes sur le fond du meuble. Cela permet de le déplacer avec facilité, même lorsqu’il est chargé de lourds outils. Veillez à ce que les vis soient fixées au niveau des montants métalliques, afin de bénéficier de plus de solidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.