Après une période de frénésie d’achats qui nous a valu le terme « société de consommation » a succédé une ère plus raisonnable. En effet, on assiste maintenant à l’épopée du recyclage et du DIY. Plusieurs domaines comme la cuisine, le bricolage ou la décoration sont concernés. Les vagues de confinement de 2020 n’ont fait que renforcer la tendance. Aujourd’hui, après s’en être procuré un sur https://monrabot.com/degauchisseuse/, nous allons voir comment réaliser un meuble d’atelier pour rabot électrique.
La préparation en amont
Avant de se lancer dans la fabrication de ce meuble, le mieux est d’abord de s’imprégner du lieu où il sera utilisé. Exactement lorsque vous avez à fabriquer une étagère, il vous faudra connaitre les dimensions qu’il devrait avoir et l’endroit le plus favorable pour travailler. Cet endroit sera généralement étudié par rapport à l’emplacement des prises et de l’éclairage naturel ou pas.
Ensuite, il est important d’avoir un croquis du meuble que vous souhaitez construire. De même que de lister le matériel dont il faudra se servir. Enfin, le sol de l’atelier doit être remis à niveau pour être sûr de travailler sur des bases bien planes.
Liste des matériaux nécessaires à un meuble d’atelier
Puisqu’il faut construire un meuble d’atelier, autant le faire bien. Le modèle qui suit comprend non seulement une table, mais aussi des étagères de rangement. Pour l’établi, il va falloir rassembler des tasseaux, un plan de travail dont vous pourrez choisir le bois. Ensuite, pensez aux bastaings, les rails métalliques, une goulotte électrique, des équerres et une visserie.
La conception des étagères nécessitera aussi des tasseaux et une visserie supplémentaire. En outre, il va falloir prévoir des tablettes d’étagères et de la colle à bois.
Procéder par étape
Pour réussir à faire soi-même un meuble d’atelier. 4 grandes étapes sont nécessaires.
Première étape
Pour commencer, l’objectif est de monter l’armature ainsi que les pieds du meuble. Pour cela, la première chose à faire est de découper tous les pieds avec les mêmes dimensions en se servant d’une scie. Procédez pareillement avec les tasseaux afin de concevoir l’armature.
Ensuite, joignez tous les pieds du meuble via votre armature. Pour que cette base tienne bien, renforcez-la avec des équerres et de la colle à bois.
Deuxième étape
Le temps est venu d’aménager les étagères qui complèteront la table afin de constituer un établi. Pour cela, il faut d’abord placer les bras qui vont soutenir les étagères sur des rails métalliques. Veillez à les situer à l’arrière du placo pour que les étagères soient bien solides. Maintenant, il y a les petites équerres à faire. Pour cela, utilisez les chutes de tasseaux. Cet assemblage est aussi à fixer avec des vis et de la colle à bois. Il vous reste maintenant à installer les tablettes sur leurs supports en les vissant.
Troisième étape
À ce stade, le temps est venu d’installer le plan de travail. C’est sans doute l’étape la plus simple à réaliser puisqu’elle consiste à le visser par le dessous de la planche. Terminez cette pose par l’application d’un produit afin de le rendre imperméable. Par la même occasion, en plus de l’étanchéité, prenez un produit qui serve aussi de protection.
Quatrième étape
C’est le stade le plus délicat étant donné qu’il s’agit de celui des finitions pour l’électricité. Or, ce sont surtout ces détails qu’il faut soigner. Débutez cette étape par la pose de goulotte entre le mur et le plan de travail. Cet interstice servira à laisser passer les prises électriques ainsi que les interrupteurs.
Voilà, le plus grand du travail est fait ! Vous avez votre meuble d’atelier pour rabot électrique ! Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation des éclairages. Vous pouvez maintenant ranger tout votre matériel selon vos habitudes et votre logique de travail.