DIY : Comment faire ses propres étagères facilement ?

fabriquer une étagère

Confectionner ses propres étagères est une idée qui pourrait vous intéresser si vous êtes un amateur de bricolage. Avec les différents outils à portée de main, il est désormais possible pour tout un chacun de personnaliser ses étagères. Le tout est de se munir de bonnes idées et de bons matériaux pour créer des meubles de rangement originaux et pratiques.

Si vous avez du mal à mettre en place vos étagères fait-maison, voici quelques idées qui pourraient réveiller l’esprit créatif qui sommeille en vous.

fabriquer une étagère

Concevoir une étagère graphique

Une étagère graphique est une étagère montée sur une planche. Vous pouvez la mettre sur pied en deux temps trois mouvements. En fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans votre maison, vous pouvez en faire une étagère murale. Cette idée n’est pas pour déplaire ceux qui vivent dans un petit studio. En effet, fixer l’étagère sur le mûr ou encore sur un plateau de porte non utilisé est une solution infaillible pour gagner de l’espace.

Une étagère suspendue pour une déco simple

Une étagère suspendue donnera de l’esthétisme à votre décoration d’intérieur. Vous pouvez la mettre n’importe où dans votre appartement, mais l’idéal serait de la placer dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. Il s’agit d’une étagère qui adopte le principe d’une balançoire. Il suffit d’une planche qui va être suspendue au plafond à l’aide d’une corde en jute ou en sisal pour en faire une étagère suspendue.

Vous pouvez en accrocher une paire dans une pièce pour créer une déco minimaliste. Pour cela, prenez une planche et découpez-la en plusieurs sections à l’aide d’une scie. Si vous ne disposez pas d’outils de bricolage chez vous, retrouvez en quelques clics les meilleures scies sauteuses sur ce site.

Confectionner des étagères naturelles avec du bois

Le bois est sans aucun doute le matériau par excellence pour une déco naturelle. Pour les amoureux de la nature, recycler les bois usés et en faire des étagères naturelles s’avère incontournable. D’autant plus que l’ambiance naturelle reste dans l’air du temps, peu importe les nouvelles tendances émergentes en termes de déco d’intérieur.

Outre son aspect naturel et original, ce type d’étagère ne nécessite pas beaucoup de traitement avant son utilisation. Une fois que vous avez rassemblé votre bois, il ne vous reste plus qu’à trouver un système de fixation pour monter des étagères naturelles en bois.

fabriquer une étagère

Une étagère en cuivre pour adopter un style déco industriel

Si vous êtes adepte du style industriel en termes de déco, l’idée de confectionner une étagère en cuivre vous correspond sûrement. Pensez à adopter le cuivre dans votre création d’étagères si vous ne voulez par rater les dernières tendances de l’année. Pour un rendu optimal, on vous recommande de marier bois et cuivre pour vos nouvelles étagères. Ce sont d’ailleurs les matériaux phares d’un design sophistiqué ces dernières années. En ce qui concerne la conception à proprement parler, le cuivre va servir de raccords pour les planches.

Des caisses en guise d’étagère

Rien ne se perd, tout se transforme. Voilà bien un adage qui a le don de stimuler votre créativité. Donnez un coup de ponçage et de peinture à vos vieilles caisses en bois pour les redonner vie. Vous n’aurez qu’à les disposer comme vous le dictent vos inspirations en suivant par exemple une forme triangulaire, rectangulaire, carrée, etc. Aussi, elles peuvent être alignées ou décalées entre elles. Ces caisses peuvent faire office de chevet, ou encore d’outil de rangement.

Et enfin, pour donner plus de chaleur à votre déco, pourquoi ne pas déposer de petites plantes grasses, des lampes, ou encore des cadres photo à l’intérieur de vos caisses ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.