Que faut-il savoir pour installer une mezzanine chez soi ?

Mezzanine

Il arrive parfois que nous ayons envie d’apporter du charme chez soi sans pour autant savoir exactement quoi faire. Aménager une mezzanine permet d’apporter une touche de modernité à sa maison. Nous allons voir dans cet article les quelques règles à suivre si on veut installer une mezzanine.

Quelques mots sur la mezzanine

Une mezzanine est un espace en surplomb sur la pièce principale qui est généralement le grand salon. On peut également l’appeler entre-sol quand il s’agit d’un étage intermédiaire entre deux grands étages. La mezzanine doit avoir un bord en mur ou en balustrade que l’on appelle « garde corps ».

Mezzanine

En principe, la mezzanine sert de chambre mais il arrive qu’il s’agisse juste aussi d’un passage pour aller dans les pièces de l’étage supérieur. L’escalier qui y conduit est souvent rattaché au salon ce qui lui donne une bonne esthétique aux yeux des visiteurs.

Dans quelles conditions installer une mezzanine ?

Comme il s’agit d’un espace entre-sol, il faut qu’il soit bien aéré. C’est pourquoi il faut disposer d’un minimum de place pour l’installer. Selon notre avis, le strict minimum pour une mezzanine est de 4 mètres.

Ces 4 mètres se présentent comme suit : Sous la mezzanine, il faut au moins 2 mètres de hauteur, et entre la mezzanine, et le plafond, il faut également 2 mètres pour qu’elle soit habitable. Toutefois, il s’agit de minimum, si vous disposez d’encore plus d’espace, ça ne fera que du bien à l’aération de votre mezzanine.

Mezzanine

Attention aux normes de sécurité

Construire une mezzanine est bien sûr très esthétique. Toutefois, il est soumis à quelques règles de base concernant la sécurité. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un professionnel qui pourra vous guider dans votre chantier.

En premier lieu, il faut savoir que si vous décidez d’avoir une mezzanine avec une surface inférieure à 5m², il n’y a aucune formalité administrative obligatoire. Entre 5 m² et 20m², vous devrez faire une déclaration simple de travaux intérieurs auprès de la mairie. Par contre dès que votre surface dépasse les 20m², il vous faudra obligatoirement faire une demande d’obtention de permis de construire.

Ensuite, il faut s’assurer de supporter la mezzanine et ses installations. Ainsi, qu’il s’agisse du plancher, des pieds ou des poutres, il faut faire en sorte que leurs caractéristiques répondent bien au poids de la mezzanine.

Mezzanine

Après, l’obligation sécuritaire lorsqu’on crée une mezzanine est le garde corps. Qu’il s’agisse d’une mezzanine pour enfants ou pour adultes, vous serez obligé de mettre un garde corps. Les normes sont de 90 cm de hauteur au minimum et il doit être plein. Si pour des raisons de goût, vous ne voulez pas qu’il soit plein, vous pouvez mettre des barreaux mais ceux-ci devront être espacés de juste 10 cm au maximum.

Le dernier point de sécurité concerne les escaliers. Il n’y a pas de véritable norme obligatoire mais il faut juste que les escaliers soient bien aérés (60 cm de largeur) pour assurer la circulation des usagers, surtout si la mezzanine a été faite pour des enfants.

Le budget, un critère important à prendre en compte

On peut dire qu’installer une mezzanine est un chantier assez coûteux. Comme nous le savons, presque toutes les installations à charme coûtent souvent assez cher.

On ne peut pas fixer de budget précis à prévoir toutefois il dépend de la surface totale, des matériaux et du type d’accès. Mais on peut estimer l’installation d’une mezzanine à environ 800 euros par mètre carré.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.