Nos meilleurs conseils et astuces pour un salon chic et chaleureux

salon chic et chaleureux

Le salon est la pièce où les habitants d’une maison se détendent après une journée fatigante au travail. Il s’agit du lieu le plus convivial du logement, où les personnes peuvent se relaxer dans une ambiance chaleureuse. L’enjeu principal est donc de faire le bon choix des décorations et des meubles. Pour arriver à obtenir cette notion de confort, voici quelques astuces afin d’avoir un salon à la fois chic et chaleureux.

salon chic et chaleureux

Choisir la décoration

Les nuances de couleurs

Le salon, c’est comme le miroir d’une maison. Il reflète la personnalité de ses habitants et de l’atmosphère générale qui règne dans l’habitation. Choisir les couleurs pour habiller le salon doit se faire judicieusement, afin d’avoir un style unique et original. Il doit, en outre exister une harmonie naturelle entre les meubles, les murs et les autres objets décoratifs.

Pour rendre le salon plus chaleureux, il est plus judicieux d’ajouter plusieurs touches de couleurs sur les fauteuils et le canapé. Des coussins avec des motifs et des couleurs variées peuvent casser la sobriété d’un canapé de couleur sombre. Il s’agit d’une bonne astuce pour apporter une nouvelle fraîcheur à la pièce. Seulement, il faut faire attention à bien savoir mélanger les différents tons de couleurs.

salon chic et chaleureux

Ajouter des plantes

Qui dit chaleureux, dit plantes. Avec des pots de fleurs naturelles, deux ou trois fougères dans le coin de la pièce, une atmosphère de détente s’installe directement. Les plantes apportent une ambiance chaleureuse à une pièce, et de l’énergie positive comme le disent les spécialistes du Feng-Shui. Pour trouver de l’inspiration dans l’aménagement de la pièce, ces nombreuses idées issues de Pinterest peuvent aider.

De plus, il est possible de créer un jeu de couleurs avec les différents pots de fleurs. L’essentiel est de bien choisir l’emplacement de chaque plante, en harmonisant les petites et les grandes tailles. Dans un coin de la pièce, les plantes à grands feuillages seront disposées, tandis que les plus petites comme les mini cactus et les vases de fleurs peuvent être posés sur une table.

salon chic et chaleureux

Aménager le salon

Optimiser l’espace

Il n’est pas du tout agréable d’entrer dans un salon et de voir des meubles et des objets décoratifs qui s’entassent un peu partout. Le mieux c’est d’opter pour des mini étagères modernes, qui sont accrochées directement aux murs. Par exemple, les modèles en escalier seront un emplacement idéal pour ranger les bibelots et les livres. De même pour les objets décoratifs.

Pour un aspect élégant et classe, des objets de collection seront mis sur des étagères également. Autant que possible, les meubles encombrants devront être remplacés par des modèles plus légers et modernes. Ainsi, le bois massif cédera la place à la mélamine.

Changer l’éclairage

Pour designer un salon chic et luxueux, l’astuce est de miser sur une luminosité optimale. S’il est possible de faire des travaux dans la maison, il est conseillé de remplacer une partie d’un mur par une baie vitrée par exemple, ou par des fenêtres en PVC. Rien de mieux qu’un maximum de lumière naturelle pour apporter une touche chaleureuse.

Une autre option est de juste changer les luminaires de la pièce pour avoir une lumière plus tamisée. Mettre en place des veilleuses peut aussi être une astuce pour apporter une touche chic et moderne.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.