Décoration de chambre de garçon : les éléments à y mettre

chambre garçon

Pour un enfant, la chambre est à la fois un lieu de vie et un espace de refuge. Il y passe une grande partie de son temps que ce soit pour jouer, dormir, faire ses devoirs ou encore se réfugier. La chambre d’enfant doit donc être aménagée et décorée de façon à ce qu’il s’y sente parfaitement à l’aise et en sécurité. Si vous cherchez à décorer une chambre de garçon, voici quelques idées d’éléments à y intégrer.

Quel mobilier choisir pour une chambre de garçon ?

Incontournable, le mobilier est l’élément central d’une décoration de chambre d’enfant. Cela inclut notamment le lit, les meubles de rangement, le bureau et éventuellement le fauteuil ou le pouf.

Le lit

Le choix du mobilier pour une chambre de garçon doit se faire en fonction de l’âge, de la personnalité, de la passion et des envies de l’enfant, mais aussi de l’espace disponible.

Par exemple, pour un petit garçon de moins de 3 ans, le lit à barreaux est le choix le plus adapté, car il est plus sécuritaire. Ce meuble peut être décoré avec des tours de lit et des draps avec des motifs adaptés au goût et à la personnalité de votre enfant. Pour un garçon, des motifs comme l’éléphant, la voiture, le dinosaure, le train, Spiderman, etc. sont tendance. Une large sélection de tours de lit et autres décos pour la chambre de garçon est disponible sur le site petits-moussaillons.com.

Si la chambre est assez petite, le lit mezzanine est un excellent choix. Ce type de lit a l’avantage d’être en hauteur et de faire gagner de la place en dessous. Vous pouvez y intégrer un coin bureau, un dressing ou pourquoi pas une aire de jeux. Si votre enfant est déjà assez grand pour un lit à barreaux et trop petit pour un lit mezzanine, vous pouvez aussi opter pour un lit évolutif. Ce type de lit a l’avantage de pouvoir s’adapter à la taille de votre enfant.

L’une des erreurs à ne pas faire lors de l’aménagement de la chambre de garçon est d’opter pour un meuble trop marqué petite enfant, comme un lit voiture. En effet, les goûts d’un enfant peuvent vite évoluer. Il pourrait ne plus l’aimer à partir d’un certain âge. Vous devriez alors le remplacer.

Les meubles de rangement

Hormis le lit, une chambre de garçon doit aussi contenir un ou des meubles de rangement où il pourra ranger ses jouets et ses affaires personnelles. Une commode ou une armoire est parfaite s’il y a assez de place dans la chambre pour ranger les vêtements de l’enfant.

Les étagères sont également très pratiques pour ranger les livres et les jouets. Pour gagner de la place, vous pouvez les suspendre et les fixer au mur.

Enfin, une table de chevet ou une bibliothèque peut aussi être installée dans la chambre pour mettre les livres et pour les lectures du soir.

A tout ceci, vous pouvez aussi ajouter un joli fauteuil ou encore un pouf qui servira à la fois de décor et de meuble pour les siestes, les séances de jeu ou encore les lectures.

chambre de garçon

Quel éclairage choisir pour une chambre de garçon ?

L’éclairage ou les luminaires jouent également un rôle essentiel dans la réussite d’une décoration de chambre de garçon. Cet élément a un impact majeur sur le bien-être de l’enfant et sur l’ambiance dans la pièce. Privilégiez les éclairages qui donnent une lumière douce, non agressive pour les yeux de l’enfant et diffuse. Une ampoule LED est donc un choix parfait.

Optez également pour plusieurs sources de lumière au lieu d’une seule. Vous pouvez installer un plafonnier comme éclairage principal et une lampe de chevet ou des appliques murales comme éclairage d’appoint.

Les autres éléments de décor dans la chambre d’un garçon

Une chambre de garçon peut aussi contenir d’autres éléments de décor qui doivent être le reflet de sa personnalité. Il ne faut pas oublier que la chambre est une pièce où l’enfant doit pouvoir s’affirmer. C’est son propre univers. Il est donc parfaitement logique qu’il y retrouve ses héros préférés, ses couleurs préférées ou ses passions. Plus il s’y sent bien, plus il aura envie d’y rester. Les tapis, les linges de lit, les tableaux, les stickers muraux et tout le reste doivent donc être au plus près de sa personnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.