Astuces pour camoufler vos caméras de surveillance à la maison

Caméras de surveillance

La vidéosurveillance est de mise en France maintenant que son taux de cambriolages atteint les 3,7 pour mille, parfois le double dans certaines communes. Si la présence de caméras avait pour but initial de dissuader les voleurs et les personnes mal intentionnées de passer à l’acte, les plus acharnés quand ils en repèrent pensent immédiatement à les débrancher. Vous voulez justement l’éviter ? Voici alors quelques astuces pour dissimuler vos caméras aux yeux de tous et filmer en toute sécurité.

Pourquoi cacher ses caméras de surveillance ?

A l’extérieur, les caméras de surveillance jouent un rôle d’intimidation et empêchent tout acte de vol, de cambriolage ou de vandalisme. A l’intérieur de vos murs, l’impression est légèrement différente. En effet, pour les résidents comme les invités, il peut être assez gênant de constater que des caméras de surveillance les filment en permanence.

Caméra posée sur un meuble

Ce type de système de surveillance est surtout utilisé par les entreprises. Les particuliers n’ont pas vraiment besoin de faire tourner leurs caméras 24/24 heures quand ils sont chez eux à moins que des personnes en dehors du foyer y circulent régulièrement ou que vous craigniez de vous faire voler votre précieuse peinture sur toile ou votre vase datant de 700 ans. Mais une fois branchées ou fixées, en marche ou pas, ces caméras continuent de mettre mal à l’aise vos convives. Comment faire alors pour qu’elles passent inaperçues ? La suite ici.

Comment camoufler ses caméras de surveillance à l’intérieur ?

Au-dessus d’un meuble en hauteur

Selon votre angle de vue et la configuration de votre caméra et de la pièce, vous pouvez choisir de la poser au-dessus d’un meuble, d’un placard, d’une bibliothèque… à condition que ceux-ci soit assez proches du plafond.

Assurez-vous alors que votre caméra peut être orientée vers le bas sur un angle de 180°. De préférence, optez pour une caméra Wi-Fi au lieu d’une filaire. Cela permet également d’avoir un meilleur angle de prise de la pièce en général surtout si votre appareil peut pivoter de haut en bas et de gauche à droite automatiquement.

Installer la caméra parmi les objets du quotidien

Certains choisissent de placer leur caméra dans des boites de rangement, des jouets en peluche ou d’autres objets banals de la vie quotidienne placés à hauteur des yeux (1m60 à 1m80 environ). D’autres les maquillent en bibelots ou en objets déco et les glissent entre deux piles de livres ou parmi d’autres éléments décoratifs pour ne pas attirer les regards.

Une caméra toute blanche se verra comme le nez au milieu de la figure. Tâchez donc d’en prendre une dans des coloris qui se fondent dans la masse ou à la rigueur en noir. En fixant différents objets tels qu’une horloge murale tendance dans les parages, vous détournerez l’attention des visiteurs et des intrus de votre caméra.

Plantes vertes

Se servir de plantes comme cachettes

Les plus malins installent leurs caméras dans leurs plantes bien feuillues. Les cambrioleurs scrutent souvent en premiers lieux le plafond, dans les coins et près des ouvertures. Ils n’ont pas l’idée d’aller observer dans ces coins-là.

C’est encore mieux si vous en avez de suspendues. De préférence, choisissez des variétés qui peuvent survivre des jours, voire des semaines sans être arrosées ou prenez tout simplement des plantes artificielles. Il en existe qui ressemblent à s’y méprendre aux vraies.

Des pros de la surveillance vous offrent une large gamme de choix de caméras discrètes qui vous permettront de surveiller votre intérieur et votre extérieur efficacement. Vous y découvrirez également toute une gamme capable de satisfaire ceux qui cherchent un système d’alarme maison efficace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Meuble & Déco