Entretien des fenêtres en PVC : Les bonnes pratiques et les choses à éviter

entretien fenêtre pvc

Les fenêtres en PVC nécessitent un entretien régulier pour qu’elles puissent retrouver leur état originel. Avec le temps et après une exposition continuelle à la poussière et autres saletés, elles finissent par se ternir. Pour redonner leur éclat initial à vos fenêtres en PVC qui se sont dégradées au fil du temps, voici quelques conseils utiles.

entretien fenêtre pvc

Le nettoyage des fenêtres en PVC

Le vinaigre blanc

La solution la plus écologique consiste à créer soi-même son produit d’entretien à la maison. Une fenêtre en PVC demande un lavage régulier pour éviter qu’elle ne s’encrasse. L’astuce présentée ici est le lavage avec du vinaigre blanc.

Il faudra mélanger un quart de vinaigre blanc et trois quarts d’eau chaude dans un pulvérisateur. On vaporisera ensuite cette mixture sur la structure. Le produit agira au bout de dix minutes et atteindra tous les recoins, même les plus difficiles d’accès  Il suffira ensuite de passer un chiffon propre par-dessus et le tour est joué.

Les cristaux de soude

Pour commencer, il faudra prendre un grand seau d’eau tiède et y ajouter trois cuillères de cristaux de soude. On y ajoute ensuite, de l’eau de Javel et on fera en sorte de bien mélanger le tout.

Après avoir humidifié une éponge abrasive avec le mélange, il faudra ensuite frotter énergiquement les fenêtres.. Enfin, pour parachever l’œuvre, le dernier geste consiste à rincer les fenêtres avec de l’eau claire et à les sécher avec un chiffon bien sec. Il est fortement déconseillé de travailler à mains nues, car ces produits sont agressifs pour la peau.

entretien fenêtre pvc

Pour une fenêtre encrassée

Alcool ménager

Parfois, le mélange de soude caustique et d’eau de Javel ne suffit plus pour nettoyer les fenêtres en PVC. En effet, faute d’entretien, il est possible que la poussière se soit accumulée au point de former une pellicule difficile à désincruster. Dans ce cas, il faut utiliser des produits plus puissants.

Il existe une solution économique qui consiste à utiliser de l’alcool ménager. Le procédé est simple. Il faut en imbiber un chiffon épais ou un torchon puis frotter énergiquement en insistant sur les taches les plus tenaces. Après rinçage, toutes les saletés auront disparu.

Le nettoyant pour le four

Le PVC étant un matériau très apprécié et pratique, il est essentiel de bien en prendre soin. Une autre astuce pour enlever les saletés accumulées est d’utiliser le produit nettoyant pour le four. Il suffit d’en vaporiser les fenêtres, sans oublier les recoins et le laisser agir pendant un quart d’heure.

Il suffira ensuite d’un peu d’huile de coude pour enlever les taches persistantes et de rincer abondamment avec de l’eau claire pour finir le travail. Il ne faut pas oublier de penser à protéger les plantes sous les fenêtres pour ne pas les abîmer.

entretien fenêtres pvc

Redonner de l’éclat au PVC

La cire

Après avoir bien nettoyé les fenêtres en PVC, il faudra lui rendre son aspect brillant et éclatant d’origine. Mais pour ce faire, il faut impérativement utiliser le bon produit pour nettoyer des fenêtres en PVC pour ne pas qu’il se détériore. La cire pour voiture est idéale, car en plus de les faire briller, elle permet un nettoyage facile pour la prochaine fois.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.