Revêtement de sol : quels matériaux à privilégier pour un appartement d’étudiant ?

Revêtement de sol

Pour un étudiant, c’est un vrai casse-tête d’habiller son appartement lorsqu’on est novice en la matière. C’est presque aussi difficile que de devoir choisir la bonne formation à suivre. La bonne nouvelle c’est qu’on peut changer facilement l’aspect du sol, qui fait partie de la décoration. Dans cet article, nous allons voir les matériaux à privilégier pour le revêtement de sol pour  un appartement d’étudiant.

 

Revêtement de sol

Les types de revêtements de sol

Comme dans n’importe quel domaine du marché, les fabricants de revêtements de sol rivalisent tous d’ingéniosité. Cela pour produire les meilleures innovations en termes de solidité, de facilité d’installation et dans le design.

Il existe alors une multitude de types de revêtements de sol, dont chacun a sa particularité. À savoir le carrelage, le PVC, le vinyle, le linoléum, etc.

Aujourd’hui plus besoin d’être un professionnel pour les installer. À l’aide du mode d’emploi, en suivant bien les instructions et en ayant les outils adéquats, il est possible de les poser soi-même sans grandes difficultés.

Pour des étudiants particulièrement, nous avons sélectionné 3 types de revêtements de sols très faciles à installer. De plus, leurs prix sont très accessibles. Il y a d’abord le vinyle, le PVC et le linoléum.

Le revêtement de sol en PVC ou vinyle

On a plutôt tendance à penser tuyaux rigides dans la fabrication des portes et des fenêtres, ou des canalisations. Le PVC est depuis un certain temps utilisé dans de la matière souple, mais solide comme le revêtement de sol.

Il est bon à savoir que le PVC et le vinyle sont identiques, par leur fabrication de base qui est le plastique.

Opter pour ce revêtement de sol présente un grand avantage. C’est qu’il est particulièrement résistant à quasiment tout. En fait, qu’il s’agisse d’humidité, de rayures, de poids…, ce revêtement n’a peur de rien.

Fabriquée essentiellement de plastique, cette matière de revêtement de sol imite parfaitement les matières naturelles. À savoir la pierre, la brique, les carreaux, etc. Ce qui apportera un grand plus à votre appartement pour l’harmonie dans la décoration. Et cela pour une bouchée de pain si vous cherchez bien.

L’avantage avec cette matière c’est que vous pouvez vous amuser à changer les tons de chaque pièce. Cela est possible étant donné qu’ils résistent à tout, surtout à l’humidité.

Robuste, accessible à tous les budgets avec des coloris de tous genres et très facile à nettoyer. Ce produit est donc parfaitement adapté à l’univers d’un jeune étudiant.

Revêtement de sol

Le revêtement de sol en linoléum ou lino

Très résistant, peu cher et possédant une large palette de couleurs, ce produit est parfait pour un appartement d’étudiant.

À la différence des autres revêtements de sol, le linoléum dit « lino » est fabriqué en matières entièrement écologiques.

Les plaques sont composées de résine de pin, d’huile de lin, des minéraux, du liège, de pigments naturels. Mais aussi de la toile de jute et de la farine de bois, qui est certifiée PEFC et issues de forêts gérées durablement.

On peut le trouver sur le marché sous deux formes. À savoir sous forme de rouleaux et sous forme de dalles ou en lattes.

Le lino en formes de dalles est souvent sous le format de 50 m * 50 cm* 0,2 cm d’épaisseur.

Le lino en rouleaux se vend souvent en assez grand format. Vous pouvez en trouver en rouleau de 4 à 5 m.

Et pour le lino en lattes, il se vend au paquet, plutôt facile à installer.

Idéalement, le lino est à poser dans une zone non humide comme une chambre ou un salon. Il faut savoir que le lino étant dépourvu de matières plastiques, au bout d’un temps pourrait se détériorer avec l’humidité.

Les points à noter

Ces différents revêtements de sol présentent tous leurs propres avantages. Il est quand même bon à savoir que ces matières sont résistantes, mais ne sont pas conçues pour supporter le feu. Il est donc à éviter d’en mettre à proximité d’un poêle, d’une cheminée ou tout appareil générant des étincelles.

Il est aussi recommandé pour des locataires d’utiliser les lattes à clips. La raison n’est autre que lorsque vous devez quitter l’appartement, ils seront faciles à enlever. Et vous pouvez facilement les replacer dans votre prochain habitat si les mesures le permettent.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.