Le marché de vente d’appartements est tellement rude qu’il est difficile de bénéficier d’un prix profitable dans une courte durée.
Pour que vous puissiez vendre votre appartement au meilleur prix, il existe quelques techniques à suivre. Vous pouvez par exemple soigner l’apparence du logement, effectuer quelques réparations ou encore réaliser un aménagement astucieux.
Effectuer des travaux de rénovation
Pour vendre rapidement et au meilleur prix un bien immobilier, le vendeur doit se mettre à la place de l’acheteur. Il pourra alors découvrir les éléments qui attirent les clients. Il convient également de s’informer sur les styles en vogue.
- La rénovation partielle
Vous n’avez pas forcément besoin de réaliser des travaux de grande envergure pour rénover votre appartement, vous pouvez tout simplement opter pour une rénovation partielle.
Vous pouvez par exemple rafraîchir la peinture. C’est le moyen le plus courant, le plus simple et plus rapide pour rénover le style d’un appartement.
Après, vous avez d’autres alternatives comme celle de recouvrir le mur avec du papier peint. Les pièces les plus observées lors d’une visite sont le salon, la salle de bain et la cuisine. Vous devez donc vous concentrer sur leur apparence.
- La rénovation complète
Si vous décidez de consacrer un budget conséquent pour réaliser la rénovation complète de votre appartement. Dans ce cas, vous allez également vous occuper de la plomberie et de l’installation électrique.
Vous pouvez également améliorer l’isolation au niveau des différentes parois de votre appartement. Pour ce dernier cas, concentrez-vous sur le mur en contact direct avec l’extérieur et le plafond.
Pour l’isolation à l’intérieur du logement, les travaux servent généralement à limiter les nuisances sonores. Vous pouvez ensuite mettre du double vitrage sur vos fenêtres si l’appartement se trouve au centre-ville ou à côté d’une rue très bruyante.
En effectuant ces différents types de travaux, il est possible de vendre votre appartement au meilleur prix.
Appliquer la technique du Home Staging
Dépersonnaliser un appartement vous donne la possibilité de vendre le logement rapidement et au meilleur prix : il s’agit d’appliquer la technique du Home Staging.
Cette dernière prendra son effet lorsque les potentiels acheteurs procèdent à la visite de l’appartement. Le Home Staging peut se faire par l’intermédiaire de quelques étapes que vous pouvez trouver en détails sur blog-renovation-maison.org.
- Désencombrer l’appartement
Pour commencer, déplacez les meubles imposants dans la cave ou au sous-sol. Si tous vos meubles ne rentrent pas dans ces locaux, vous pouvez en placer quelques pièces dans un garde meuble.
Lorsque votre appartement est désencombré, les clients pourront tout de suite voir d’un seul coup d’œil la surface habitable.
- Enlever les éléments personnels
Après les meubles, vous devez enlever tous vos effets personnels ainsi que les décorations personnalisées (photos de famille, souvenirs de vacances…).
Cette étape va permettre aux visiteurs de se projeter dans votre appartement. Ils pourront imaginer leur propre décoration et leur aménagement.
- Nettoyer l’appartement
Après avoir déplacé de nombreux meubles, votre appartement peut être victime de poussière d’où la nécessité d’effectuer un nettoyage de fond en comble.
Profitez également de ce moment pour énumérer tous les éléments qui nécessitent des réparations afin de mieux gérer les travaux de rénovation.
- Réparer les imperfections
Dans la technique du Home Staging, les travaux de rénovation ne sont pas très lourds. Vous allez tout simplement remplacer des carreaux cassés ou remettre en place des parquets décollés ou encore réparer les petites imperfections comme des poignées coincées ou des prises électriques en mauvais état.
Précisons que si vous voulez toucher à la peinture, il est mieux d’opter pour des couleurs neutres. Avant de s’y prendre, réparez les défauts sur le mur en utilisant de l’enduit de lissage par exemple.
- Renouveler l’aménagement
Votre aménagement peut ne pas convenir à tout le monde. Avant les visites, il est recommandé de réorganiser les lieux.
Si le salon et la salle à manger se trouvent dans la même pièce, vous devez établir une délimitation bien visible. Cela pourra par exemple se faire par l’intermédiaire d’un tapis ou d’un meuble comme la bibliothèque.
Effectuer une estimation immobilière
Une estimation immobilière vous permet de savoir quelle est la valeur de votre bien. Pour ce faire, vous devez engager un professionnel qui va analyser l’état des différentes installations, des équipements électriques, de chauffage et de la plomberie.
L’état de l’isolation peut également être prépondérant dans la détermination du prix. Il lui faut par ailleurs connaître l’année de construction de l’immeuble pour estimer correctement votre appartement à sa juste valeur.
Lorsque vous avez le prix approximatif de votre appartement, vous pouvez l’augmenter légèrement. Sachez que vous ne risquez rien si vous avez effectué scrupuleusement les différents types de rénovation cités plus haut.