Que vous projetiez de mettre en vente votre maison ou non, saviez-vous qu’y entreprendre des travaux de rénovation est toutefois requis ? Rentable sur le long terme, un tel projet améliore d’un côté votre confort de vie et vous permet d’un autre côté d’économiser tout en restaurant l’esthétique de votre logement. Engendrant néanmoins d’énormes dépenses, s’y lancer au hasard serait une erreur. C’est pourquoi il s’impose d’y procéder étape par étape.
Commencez par la cuisine
Avant de réaliser une estimation gratuite de valeur de maison qui peut se faire actuellement sur le web, notez que certaines pièces requièrent plus votre attention que d’autres, à commencer par la cuisine. On vous explique les raisons :
Que vous cuisiniez vous-même ou que vous engagiez quelqu’un pour s’en occuper, notez qu’une cuisine dotée des meilleurs équipements, simple d’usage et facilitant le quotidien des occupants mettra toujours en valeur votre maison. Certes, le cout de rénovation de cette pièce s’avère élevé, surtout si vous y vivez depuis longtemps. Mais retenez que lors d’une mise en vente, les acheteurs s’y intéresseront particulièrement. Allant de la qualité de la plomberie à l’emplacement de chaque électroménager, ils ne veulent y effectuer aucune intervention onéreuse à l’avenir.
Question design, préférez si possible un style contemporain. Ainsi, vous pourrez choisir chacun des meubles selon vos besoins. Réduisant les encombrements, osez le combiner avec n’importe quel autre look : minimaliste, scandinave, etc.
Pensez à rénover la salle d’eau
À part la cuisine, la salle d’eau figure telle une pièce onéreuse. Sans rangement optimal et sans équipement à la pointe de la technologie, la plupart des acheteurs potentiels n’y accorderont aucune importance. Certains d’entre eux risquent de négocier les prix en raison des travaux qu’ils devront encore réaliser dans le futur. À l’inverse, s’ils jugent cette salle comme neuve et opérationnelle, ils n’hésiteront pas à accepter votre tarif.
Cette fois, il ne s’agit pas de remplacer entièrement le lavabo. Quelques petites interventions feront l’affaire. Un coup de peinture des murs, un ajout de nouvel éclairage… à vous de trouver des idées rendant la pièce chaleureuse !
Est-ce un studio ? Eh oui, dans les espaces étroits, on rencontre des difficultés à tout remettre en ordre. Choix des meubles, emplacement des éléments décoratifs… voici des conseils vous aidant à donner l’illusion d’un espace plus grand sans dépenser une grosse somme.
Qu’en est-il des rénovations énergétiques ?
En plus des travaux améliorant le « visuel », diagnostiquez la performance énergétique de votre habitation. Lors d’une vente, vous allez fournir à vos futurs acquéreurs un DPE leur informant des avantages qu’ils bénéficieront s’ils choisissent votre offre. Cela inclut l’économie qu’ils pourront faire sur le long terme.
Une maison économique en matière de consommation énergétique a plus de valeur qu’un appartement engendrant de nombreuses dépenses. Ainsi, si votre logement a des installations anciennes, pensez à les rénover. Il sera vendu à prix plus cher. Isolation des murs, remplacement du système de chauffage… les possibilités sont nombreuses. Bien que l’on n’y pense jamais, l’isolation de maison par l’extérieur est par exemple très rentable sur la durée.