Les forces de l’isolation de maison par l’extérieur

isolant exterieur

L’isolation thermique par l’extérieur est l’une des solutions d’isolation d’une habitation. Pourquoi opter pour cette solution plutôt qu’une autre ? Découvrons ses atouts pour mieux comprendre.

En quoi consiste l’isolation de maison par l’extérieur ?

L’isolation de maison par l’extérieur est l’une des solutions les plus prisées pour éliminer les ponts thermiques au sein d’une habitation. Elle consiste à isoler des surfaces différentes de la maison : les toits, les murs ou les combles. Isoler par l’extérieur est un moyen de limiter la déperdition d’énergie au sein de l’habitation. Après les travaux de renforcement d’isolation, la consommation énergétique de votre maison sera plus réduite. Cela se verra nettement sur vos factures d’énergie. A noter que l’isolation de maison par l’extérieur peut être entreprise pendant la réalisation des travaux de rénovation de votre toit. Elle peut aussi être faite pendant un ravalement de façade.

Pour isoler une maison par l’extérieur, vous avez le choix entre différents isolants. En voici quelques-uns :

  • Le polystyrène : considéré comme le meilleur isolant extérieur. Il s’agit de l’un des isolants synthétiques les plus utilisés de nos jours. Particulièrement léger, il résiste aux différentes conditions climatiques. Son utilisation doit suivre des normes strictes. Par ailleurs, il doit être rigidifié avant d’être installé. Pour ce faire, il faut procéder au marouflage de la matière à l’intérieur d’un sous-enduit et appliquer un enduit de finition. Il existe une variante du polystyrène : le polystyrène expansé.
  • Le polyuréthane : un autre isolant synthétique mais absolument résistant.
  • La laine minérale : matière naturelle à forte performance thermique et acoustique. De plus, elle est inflammable et particulièrement étanche face à l’humidité. On distingue deux types de laine minérale : la laine de roche et la laine de verre. La première est celle adaptée à l’isolation de maison par l’extérieur. Cependant, son prix est relativement cher.
  • La mousse résolique : proposée sous forme de panneaux, cet isolant est inflammable et possède des propriétés thermiques excellentes. Elle est généralement utilisée pour renforcer l’isolation phonique d’une maison.

Dans le cadre d’une isolation de maison par l’extérieur, différentes techniques peuvent être utilisées :

  • La technique « Enduit » : consiste à fixer l’isolant (avec une ou deux couches d’enduit) sur la façade.
  • La technique « Bardage » : consiste à fixer l’isolant au mur avant de l’entourer de lames.
  • La technique « Vêture » : consiste à envelopper l’isolant discrètement au milieu des panneaux et des parements.

Trouvez sur ce site plus d’informations concernant cette technique d’isolation : le prix au m2, les différentes aides financières, etc.

isolation de maison par l'extérieur

Quels sont les avantages de cette solution ?

L’isolation de maison par l’extérieur promet de multiples avantages. Le plus important de ses atouts est la possibilité de faire une économie conséquente sur les factures d’énergie. Cela découle des performances thermiques qui sont optimisées grâce au renforcement de l’isolation des murs et de la toiture. Cette solution permet d’ailleurs d’éradiquer tous les ponts thermiques (les zones où sont relevées les déperditions d’énergie notamment les jonctions des façades, les fenêtres et portes, etc.). A rappeler tout de même que les déperditions de chaleur sont plus importantes au niveau de la toiture et les murs.

Cette technique consiste également à envelopper entièrement l’habitation telle une coque. Par ailleurs, elle conserve l’inertie thermique des murs ou leur capacité à stocker et restituer la chaleur. En été, grâce à cette technique, le confort thermique de la maison est garanti.  En outre, en privilégiant cette solution d’isolation, vous pouvez prétendre à des aides financières pour l’accomplissement de tous les travaux (Prime énergie, MaPrimeRénov, EcoPTZ, etc.). En effet, le gouvernement soutient toutes les initiatives qui servent à réduire la consommation de l’énergie et qui contribuent ainsi à la protection de l’environnement.

Il convient de noter que les travaux réalisés ne modifient pas vos espaces intérieurs ni au niveau de la surface ni au niveau de l’aspect. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de déménager ou de déplacer des meubles pendant la réalisation de l’isolation par l’extérieur. Cela vous permet de conserver votre décoration intérieure. A noter que la technique d’isolation par l’intérieur, quant à elle, consomme plus de surface : elle prend 15cm sur tous les murs tournés vers l’extérieur.

Un des avantages de l’isolation par l’extérieur est de pouvoir moderniser l’aspect extérieur de votre habitation. En effet, vous pouvez en profiter pour refaire une nouvelle façade en procédant au bardage en bois, bardage en aluminium ou une autre solution comme le crépi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.