Décaper le bois à la meuleuse : quel disque choisir ?

décaper bois avec meuleuse

Gages d’un décapage impeccable, la meuleuse est un outil incontournable même si son usage est assez méconnu de la majorité. Pour le réaliser avec brio, il importe de choisir les bons disques. Comment bien les sélectionner ?

Un disque et une puissance pour un usage spécifique

Le choix du disque que vous utiliserez avec votre meuleuse doit dépendre en amont des travaux que vous voulez effectuer. En effet, si vous voulez réaliser de gros œuvres réguliers, mieux vaut investir sur un disque de grosse épaisseur et de grosse puissance.

Des travaux de gros œuvres occasionnels eux requièrent des disques relativement épais et un peu moins de puissance. Pour les travaux divers réguliers, il est toujours préférable de travailler avec un disque moyennement épais et une puissance relativement basse.

Mais si vous voulez utiliser une meuleuse pour un travail occasionnel, un disque de faible épaisseur et une puissance considérablement réduite pourront amplement faire l’affaire. Dans ce sens, pour un travail de décapage, vous n’aurez pas besoin de votre disque classique qui, pour rappel, sert surtout à couper.

décaper bois avec meuleuse

Utiliser le disque à lamelles

Pour un décapage réussi à  la meuleuse, vous pouvez choisir un disque à lamelles. Généralement, ces disques sont réputés pour l’agressivité proposée par ses lamelles superposées. En effet, une telle disposition associée à une vitesse conséquente d’une meuleuse d’angle peut agresser le bois.

En parallèle, le disque à lamelle parvient également à enlever beaucoup de matière durant un laps de temps relativement court. Et comme ces types de disques sont assez agressifs sur le bois, ils peuvent également le décaper avec brio.

En principe, ces disques sont parfaits pour décaper une surface encore brute, voire rugueuse comme les piquets en bois. Néanmoins, rien ne vous empêche de les utiliser sur des surfaces lisses.

Pour obtenir un appareil adapté au décapage de différentes surfaces, vous devez procéder au réglage de la puissance de ce dernier.

Il suffit de monter minutieusement le disque sur la machine. Vous trouverez des informations plus pointues sur ce sujet sur  https://www.disqueusemeuleuse.fr/

décaper bois avec meuleuse

Opter pour le Décap Express

Mais comme le décapage du bois peut s’avérer à la fois difficile et long, vous pouvez opter pour une solution plus efficace. Dotée de votre meuleuse et d’un Décap Express, vous pouvez venir à bout de ces labeurs en un rien de temps.

Il s’agit en effet de disques munis de fibres abrasives qui structurent une rue nettement plus dense. En parallèle avec la rotation du disque, ces fibres abrasives vont gratter délicatement la surface du bois sans le gratter ni l’abîmer.

Une fois que le disque aura fini le décapage express de votre surface, ce dernier est tout de suite prêt à être peint. D’où l’intérêt d’utiliser ce type de disque pour le décapage des objets en bois couverts de bon nombre de couches de peinture, de vernis ou encore de lasure.

Comme le disque n’abîme pas le bois, il peut être un allié de taille pour la rénovation des pièces anciennes qui sont devenues fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.