Brico jardin : tout ce qu’on peut faire avec des piquets en bois

piquet cloture bois

Habituellement utilisés en viticulture ou en agriculture, les piquets en bois peuvent aussi faire objet de décoration originale dans le jardin. Ils peuvent, en effet, être utilisés comme délimitation d’une zone, comme clôture ou comme support de plantation ou de clôture. Sans oublier la possibilité d’en faire des travaux de bricolage.

Pourquoi opter pour les piquets ?

piquet bois clôture

Il existe plusieurs objets avec lesquels on peut décorer le jardin, mais pourquoi opter pour des piquets ? En fait, ce sont des matériaux qui se présentent sous différentes formes, car chaque distributeur dispose d’un mode de fabrication et/ou d’exploitation d’arbre brut différents. Par exemple, ils peuvent être ronds ou sciés, écorcés ou restés dans leur aspect naturel, … Ce qui explique le fait qu’ils peuvent servir à beaucoup de besoins.

D’autre part, les piquets de bois de châtaignier sont très appréciés de par leur caractère biologique. En effet, ils sont naturellement protégés des parasites. Ce qui signifie qu’ils contribuent à la protection de l’environnement en évitant l’utilisation de produits de traitement agressifs. De plus, un piquet clôture bois châtaignier peut durer entre 8 et 10 ans, malgré les intempéries.

Les piquets en bois comme clôture

piquet bois clôture

Pour clôturer une propriété, les piquets en bois sont disponibles en plusieurs hauteurs. Le choix dépend principalement de l’objectif de la clôture. Pour en faire une clôture anti-intrusion par exemple, il est préférable de choisir des piquets de 1,75 m minimum.

Pour information, il est possible de trouver des piquets avec 3,50 m de hauteur. Mais s’il s’agit juste d’une clôture pour délimiter une propriété ou pour instaurer un style particulier, il est possible de choisir parmi les modèles plus petits. Il faudra juste choisir des piquets de minimum 0,50 m de hauteur.

Par ailleurs, pour les piquets ronds, trois tranches de diamètres sont aussi proposées :

  • 8 à 10 cm
  • 10 à 12 cm
  • et 12 à 14 cm.

Bien sûr, il faut toujours choisir en fonction des besoins en matière de clôture. Sinon, il faut aussi miser sur un bon espacement de chaque poteau.

Rassemblés, les piquets en bois châtaignier peuvent être travaillés pour en faire un portail original, à l’entrée de la propriété, ou à l’entrée d’un espace délimité à l’intérieur du jardin.

Pour l’installation, il est conseillé de les enfoncer dans au moins 0,50 m dans le sol. Ce qui signifie que les modèles avec la hauteur de 0,50 m ne sont pas adaptés à cette utilisation. Si l’utilisation ne concerne pas une brise-vue, une anti-intrusion, il est possible de les espacer tous les 1,50 m.

Les piquets en bois comme support

piquet bois support

Les piquets sont également le meilleur choix pour supporter une clôture ou des plantations.

Généralement, les clôtures en grillage, souple ou rigide, nécessitent des poteaux entre leurs différentes sections pour garantir une installation solide et bien alignée. Les piquets sont des matériaux d’excellence pour tenir cette fonction.

Sinon, les piquets sont aussi très efficaces comme support de plantation. Leurs utilisations les plus courantes liées à cet objectif sont le tuteurage et le soutien des poches d’huîtres. Mais ils sont aussi employés comme support des jeunes arbres.

Les piquets en bois pour délimiter les champs et/ou potager

piquet de séparation déco

Pour des raisons esthétiques ou techniques, les piquets en bois peuvent aussi servir à délimiter les champs et les potagers.

Du point de vue artistique, les mini-clôtures en piquet de bois sont très originales et sont adaptées à n’importe quel style. Ils permettent d’accentuer un style naturaliste et écologique dans le jardin. De plus, ils peuvent être disposés à l’horizontale ou verticalement en fonction du goût pour cadrer chaque type de plantation dans le jardin. Certaines personnes mélangent même les deux styles pour chaque côté de la délimitation pour appuyer le décor.

Sinon, techniquement parlant, les piquets permettent de séparer le potager du jardin d’ornement sans rompre le charme de ces derniers. C’est nécessaire afin de faciliter l’entretien de chaque espèce.

Bricoler des meubles de jardin avec des piquets en bois

banc en piquet de chataignier

Créer des meubles de jardin avec des piquets en bois est tout à fait envisageable. En fait, il est possible de planter des piquets au sol pour en faire des chaises fixes improvisées. Il suffit de placer un élément plus large ou de clouer d’autres piquets pour faire office de siège. Pour qu’il soit vraiment fonctionnel, il faut s’assurer de la solidité de la fixation.

Sinon, il est possible de construire un vrai mobilier de jardin comme des bans, des tables ou bien d’autres meubles avec des piquets en bois. Pour cela, il faut évidement se procurer tous les outils de menuiserie nécessaires (scie, clous, marteau, colle, perceuse, etc.). Les besoins diffèrent en fonction des travaux à réaliser, mais dans tous les cas, il faut demander conseil au vendeur sur le type de piquet adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.