L’hiver n’a pas épargné votre jardin ? Rassurez-vous avec ces quelques astuces pour ce dernier et lui rendre son apparence des beaux jours avant l’arrivée du printemps ou au tout début. Suivez alors avec nous ces quelques astuces totalement accessibles à tout le monde, même à ceux qui n’ont pas vraiment la main verte.
Procéder à quelques vérifications avant de se mettre à la tâche
Les dernières traces de gel ont enfin disparu et vous pouvez maintenant sortir dans votre jardin pour constater les dégâts ? Ici, il ne s’agit pas juste de regarder quelles plantes ont survécu et lesquelles ont été le plus touchées. Si vous avez par exemple des plantations hivernales, assurez-vous qu’elles ont poussé comme il se doit.
Au niveau des arbres aussi, l’hiver, ils s’enracinent dans le sol. Ils devraient alors se tenir droit au début du printemps. Par contre, s’ils penchent ou s’ils bougent, c’est qu’ils ont loupé cette phase et qu’il faudra peut-être les abattre.
Y aller par étape dans l’entretien de son jardin
Avant de vous mettre au travail, vous devrez fixer une date. Le meilleur moment pour nettoyer son jardin après l’hiver reste au début du mois de mars. Si vous manquez d’organisation dans la remise en état de votre espace vert, peu importe la saison, vous risquez de vite vous fatiguer sans même avoir fini la moitié.
C’est comme le ménage de printemps. Dans ce cas, appliquez le même principe : nettoyer de haut en bas. Jetez alors tous les déchets au sol. Cela vous permettra de les aspirer plus facilement et rapidement à l’aide d’un aspirateur souffleur broyeur. Vous pouvez aussi les souffler à l’aide d’un souffleur thermique et les regrouper en tas pour les ramasser plus facilement. Ce lien vous conduira à des modèles performants.
Commencez alors par secouer les feuilles et les fleurs fanées, tailler vos haies et arbustes et couper les branches qui ont mauvaise mine. Il est à rappeler que ce type d’entretien est à réaliser en automne avant l’arrivée de l’hiver. Interdit de tailler les végétaux et les arbres en mai. Pourquoi ? Parce qu’ils sont en sève montante et que ce type de traitement leur nuirait sérieusement. Faites-le plutôt en Février.
Et pour la tonte du gazon ?
Attention, s’il vous faut tondre votre gazon qui a gagné une dizaine de centimètres en à peine quelques mois, voire plus, mettez-vous-y avant toute chose. Car même avec le plus puissant des souffleurs et des aspirateurs, vous pourriez avoir du mal à déloger les feuilles, brindilles et fleurs prises dans votre herbe ultra dense.
En parlant de l’entretien de votre pelouse, scarifiez-la avant l’automne et avant l’hiver afin que la mousse ne s’y installe pas, c’est-à-dire entre Mars et Avril. Sachez choisir votre marque de grelinette à cette fin. Sinon, vous perdrez beaucoup de temps à le faire et à ressemer, passé la saison. Profitez-en également pour combler les blancs si le gazon est clairsemé à certains endroits.
Sur une pelouse fraichement coupée de 4 cm de hauteur maximale, vous vous débarrasserez des déchets dessus en quelques coups de vent. N’oubliez pas de parcourir votre pelouse une première fois afin de dégager tout ce qui peut endommager votre tondeuse à gazon.
Mettre de l’engrais
Une fois que vous aurez tout nettoyé, divisez les fleurs qui doivent l’être à cette période et replanter ailleurs si vous avez encore de la place pour. Elles se plantent en boutures. Nous parlons là des vivaces telles que la marguerite ou l’hibiscus qui gagneront d’importants volumes après cette opération.
Le début du printemps est aussi la période où l’on met de l’engrais un peu partout dans son jardin afin de favoriser la croissance de votre gazon naturel et de tous vos végétaux. Aspergez-les alors d’engrais minéral jusqu’aux massifs, arbustes et vivaces. Par contre, en automne, préférez plutôt un engrais organique. Après l’hiver tout votre jardin aura besoin d’eau. Il vous faudra alors arroser une fois par semaine. Afin de ne pas perdre de temps, le mieux est d’adopter un système d’arrosage automatique dès le début.
Qu’en est-il du potager ?
L’hiver chez les amateurs de potager est synonyme de mise en serre des semis. On laisse pousser tranquillement au chaud les jeunes pousses en période de gel en vue de les mettre en terre dès que le printemps pointera le bout de son nez et que le gel aura totalement disparu. Vous pourrez alors espérer récolter en mai.