Manuelle ou motorisée, la tarière est un outil extrêmement polyvalent permettant de creuser des trous dans le sol. On la retrouve dans différents domaines tels que la plantation, la mise en place de clôtures ou encore l’aménagement paysager. Selon la taille et la profondeur du trou à creuser, il convient de bien choisir le modèle à utiliser. Découvrez avec nous les différents types existant et comment vous en servir à bon escient.
Quel type de tarière pour faire un trou ?
Selon sa performance, la tarière peut être utilisée dans différentes situations notamment pour percer du bois, un mur, un sol ou même de la glace. Pour faire plus facilement votre choix et vous faciliter les travaux à réaliser, voici une liste de modèles de tarière existants sur le marché :
- La tarière manuelle : cette déclinaison est faite pour l’usage du particulier passionné de jardinage. Difficile à manier, il faut une grande force dans les bras pour pouvoir s’en servir correctement. Si vous envisagez uniquement de creuser des trous de petite taille dans un sol meuble, alors cet outil saura s’adapter à votre besoin.
- La tarière motorisée : également appelée tarière électrique. Elle est très appréciée des bricoleurs du dimanche et des férus de jardinage. Grâce à la force générée par son moteur, elle permet de forer plus efficacement le sol sans trop d’effort. Vous pourrez creuser des trous plus grands et plus profonds. Elle est également accessible aux particuliers.
- La tarière thermique : elle se distingue par sa grande vitesse de travail. Son plus grand avantage, c’est qu’elle s’adapte à plusieurs types de sols et peut même venir à bout des terrains caillouteux. Elle est idéale si vous envisagez de creuser un puits par exemple ou si vous avez un grand chantier à travailler.
- La tarière hydraulique : dotée d’une grande puissance de forage, l’outil est surtout utilisé par les ingénieurs qualifiés notamment pour travailler les fondations d’une bâtisse ou pour poser des poteaux et/ou une haie persistante comme ici. Bien sûr, il peut aussi servir sur les grands terrains de plantation afin de faciliter le travail de la terre.
Quelles étapes pour faire un trou avec une tarière ?
Même muni d’une tarière, creuser un trou dans le sol peut être fatiguant sans la bonne technique. Découvrez comment vous y prendre en quelques étapes :
- Les vérifications de sécurité : faites attention aux sols rocheux ou traversés par de grosses racines. Veillez également à ce que l’engin ne soit pas trop lourd pour vous. Porter un casque tout le long est nécessaire pour protéger vos oreilles du bruit si vous usez d’une tarière puissante.
- Les préparations : marquer le sol à trouer et s’assurer de la stabilité de celui-ci. Vous pouvez utiliser des piquets et une corde afin d’éviter de dépasser les limites requises pour le type de trou à creuser. Si vous utilisez une tarière thermique ou hydraulique, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour travailler avec ces engins confortablement.
- Le travail : posez vos mains des deux côtés du manche de la tarière et enfoncez la pointe dans le sol. Tournez la poignée dans le sens qui vous met le plus à votre aise si vous avez recours à une tarière manuelle. Faites ceci jusqu’à obtenir la profondeur désirée.
- Chez les autres types de tarières, après préparation de la machine en suivant son mode d’emploi, enclenchez seulement le mécanisme de démarrage quand vous serez en position. Pour retirer la tarière, soulevez-la d’un coup sec. Si toutefois elle reste coincée ou s’avère trop lourde pour vous, essayez de forer dans le sens inverse pendant un moment avant de reprendre l’action.