Pour qu’un jardin soit agréable à regarder, il faut qu’il y ait une harmonie dans la disposition des plantes qui y sont plantées. Le must-have pour avoir un jardin plaisant est une haie persistante. Agréablement ombragée, elle est idéale pour cacher le jardin des regards indiscrets de l’extérieur et elle est très peu encline à l’effeuillage. Mais comment bien choisir les arbustes pour cette haie ?
Bien choisir son arbuste
Les critères essentiels
Pour bien choisir un arbuste, il faut déterminer dès le départ celui qui s’adapte le mieux au milieu ambiant. Le but étant d’apporter une touche esthétique au jardin, ce choix ne devra pas se faire à la légère. Pour trouver l’arbuste idéal, il faudra prendre en compte les critères suivants :
- La couleur des feuilles : les feuilles d’un arbuste peuvent avoir des couleurs variées selon le type de plante. Il y a l’éternel vert foncée ou clair, mais les feuilles peuvent aussi adopter un ton panaché ou jaune.
- Leur forme : les feuilles peuvent également avoir une forme pointue, allongée ou encore édentée.
- Les fleurs : le choix des fleurs n’est pas à négliger, car elles accrochent le regard et donnent des couleurs à la haie.
Consulter une jardinerie
Si la personne n’a pas la main verte, pas de panique car il y a toujours une solution pour trouver le bon arbuste à planter. Il existe des jardineries et des pépinières qui se proposent d’offrir à leurs clients une grande variété de plantes. Les professionnels qui y travaillent montrent les types d’arbustes à travers des catalogues ou directement sur leur site.
Là au moins, le client peut être certain d’être fixé sur l’espèce qu’il recherche et sera donc sûr de faire le bon choix. S’il le désire, il pourra même construire sa haie avec des arbustes variés pour donner un côté très original au jardin.
Pour les haies persistantes à l’ombre
Aucuba japonica
Il s’agit de la variété la plus utilisée pour les haies persistantes à l’ombre. Cet arbuste est aussi connu sous le nom de Fatsia japonica. Il s’agit d’une variété qui est très appréciée pour ses couleurs originales. En effet, ses feuilles sont tachetées de blanc, ce qui fait que les gens la surnomment Spider Web.
Fargesia jumbo
Cette deuxième variété est l’une des plus originales à adopter pour une haie persistante. En choisissant ce type d’arbuste, le jardin se verra doté d’une belle haie en bambou. Le point positif, c’est que ce type de bambou est non traçant. Il ne risque donc pas d’abîmer le jardin.
Viburnum tinus
Le Viburnum tinus est plus connu sous l’appellation de laurier-tin. Ce qui en fait la particularité, c’est que ce type d’arbuste donne de grandes fleurs blanches une fois le printemps arrivé. L’idéal serait de pouvoir l’harmoniser avec des parterres de fleurs afin de donner au jardin encore plus d’élégance.
Laurus nobilis
Ce dernier type d’arbuste est aussi appelé le laurier sauce. Élégant à souhait, cet arbuste convient particulièrement aux très grands jardins. Avec ses 6 mètres de haut, il cache parfaitement le jardin des regards extérieurs. Cerise sur le gâteau, les feuilles du laurier sont comestibles et donnent une saveur particulière à la cuisine.