Jardin de printemps : n’attendez pas le dernier moment pour vous lancer

Jardin de printemps

La belle saison arrive bientôt. Les amoureux du jardinage et de plantes apprécient particulièrement cette période, où la nature se réveille doucement pour nous exhiber leur beauté. Cependant, il convient de ne pas attendre la venue du printemps pour s’occuper d’un jardin de printemps !

Par quoi faut-il commencer ?

Comme le printemps arrive bientôt, il est important de procéder aux grands travaux de remise en état du jardin. En effet, ce dernier a beaucoup souffert pendant l’hiver. Comme bon nombre de gens, vous n’avez peut-être pas eu le temps de vous en occuper tout au long de l’automne.

Jardin de printemps

Profitez alors des jours restants pour nettoyer votre jardin, pour abattre et élaguer les arbres qui en ont besoin, pour ramasser les feuilles mortes, enlever les mauvaises herbes, etc.

Il est important de vous en occuper avant le printemps, car en mai les végétaux sont en sève montante. Si vous attendez cette période pour réaliser ces travaux, vous risquez fort de les endommager.

Tailler les plantes et les arbustes

Pour avoir un beau jardin de printemps, il faut d’ores et déjà se projeter quelques semaines dans le futur. C’est pour cette raison qu’il est important de tailler les arbustes et les plantes qui sont trop hautes, dans l’optique d’harmoniser le jardin.

N’oubliez pas que les arbustes reprennent leur pousse lorsqu’il commence à faire doux. Le fait de vous y prendre à l’avance vous permettra alors d’obtenir un jardin avec des arbustes à la bonne taille tout au long du printemps. Par exemple, c’est le cas des haies persistantes.

Jardin de printemps

Ne pas oublier de remettre de l’engrais et d’arroser

Il est vrai que lorsque le printemps arrive, les végétaux reprennent automatiquement leur pousse. Cependant, il est recommandé de remettre de l’engrais avant qu’il ne fasse doux, pour stimuler la pousse et pour préserver la qualité du sol.

Vous pourrez alors mettre de l’engrais dans les massifs de votre jardin, vous en ferez autant pour la pelouse.

Remettez-vous également à arroser vos plantes avant que le printemps n’arrive. Si vous n’avez pas un système d’arrosage automatique, vous pourrez prévoir un arrosage du jardin toutes les semaines.

Jardin de printemps

Que faire pour ce mois d’avril ?

À quelques semaines de l’arrivée du printemps, vous pouvez d’ores et déjà lancer quelques travaux, hormis le grand nettoyage du jardin. Par exemple, vous pourrez anticiper et réaliser des semis en vue d’obtenir de jeunes plants.

Le temps que la température n’arrive à son meilleur niveau, vos graines deviendront de petites pousses, car elles seront conservées à l’intérieur. C’est mieux que d’attendre le printemps pour semer des graines directement dans la terre.

Si vous appréciez les arbres fruitiers, c’est le moment ou jamais pour vous en occuper. Par exemple, la période est idéale pour procéder à la greffe des pommiers, des cerisiers, des cognassiers, des abricotiers ou encore des noyers.

Vous pourrez également anticiper l’arrivée du printemps pour planter vos arbres fruitiers de type groseillers, framboisiers ou cassis. La raison est simple : ces arbres ne craignent pas l’hiver. En vous y prenant dès le mois d’avril, vous pourrez alors espérer qu’ils produiront dès l’été prochain.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.