Le guide d’achat de la tondeuse thermique : comment choisir ?

La tondeuse thermique est un équipement de tonte très efficace, adaptée à tous les types de gazon. En raison de son efficacité et sa facilité d’utilisation, de nombreux modèles sont mis en vente sur le marché. Une telle diversité ne facilite pas la tâche au moment d’effectuer son achat. À cet effet, voici quelques critères importants à prendre en compte dans le choix de votre tondeuse thermique.

La puissance motorisée

Le moteur 4 temps est le plus recommandé puisqu’il offre plus de puissance avec un réservoir séparé pour l’huile. Donc vous n’aurez plus à faire le mélange par vous-même. De plus, son démarrage est plus facile, ainsi que son couple plus élevé et sa puissance très bonne. Choisissez un engin qui indique le niveau d’huile et de carburant. Cela favorise une bonne gestion de la tonte et l’entretien ne demande pas beaucoup d’efforts.

La puissance indique la performance globale de la tondeuse thermique. Faites le choix d’un modèle ayant une puissance comprise entre 1500 et 2000 W. À l’usage, une telle tondeuse sera un appareil puissant et vraiment performant. Les modèles performants à un prix abordable sont disponibles sur https://www.tondeusethermique.info/pas-cher/.

La fonction autotractée

Le poids plus lourd est généralement considéré comme l’un des moins de la tondeuse thermique par rapport aux modèles électriques. Pour vous faciliter la tâche, la fonction autotractée est prévue sur certaines tondeuses. Il s’agit d’une aide par traction qui permet de diminuer la fatigue liée à son utilisation. Toutefois, la facilité de la conduite de la tondeuse thermique dépend également la puissance du moteur. Plus la puissance est élevée, plus la conduite est facile.

La largeur et hauteur de la coupe

Une tondeuse thermique sert essentiellement à couper. La largeur de la coupe est donc un facteur déterminant qui permet d’apprécier la performance de l’appareil. En effet, plus la largeur est grande, moins vous aurez à faire de va-et-vient. Le choix de la largeur dépend de la taille de la pelouse :

  • 30 cm de largeur pour 300 m2
  • 55 cm pour 1000 m2

En ce qui concerne la hauteur de la coupe, vous devez la régler vous-même avec un maximum de précision. Ainsi, la pelouse aura un bel aspect et une croissance idéale.

Le ramassage des déchets de tonte

Pour le ramassage des déchets de tonte, un bac plastique est généralement prévu sur les meilleurs modèles de tondeuse mis en vente sur le site de Castorama. Privilégiez un appareil avec un bac d’une grande capacité, car il est facile à retirer, à vider et à raccrocher. En plus, cela va vous permettre de gagner beaucoup de temps.

En dehors du bac, il peut y avoir d’autres systèmes d’éjection de déchets : l’expulsion latérale et la fonction mulching. Avec l’expulsion latérale, vous ramassez les déchets vous-même après la tonte et en fin de tonte. La fonction mulching par contre permet de hacher finement l’herbe. À la fin, les débris sur la pelouse sont utilisés comme fertilisants naturels, paillis protecteur et nutritif dans le jardin. Les utilisateurs apprécient plus cette fonction.

Le système de démarrage

Pour le démarrage de la tondeuse thermique, vous avez le choix entre deux systèmes : le démarrage manuel et le démarrage électrique.

Le démarrage manuel

Fiable et solide, ce démarrage se fait avec un lanceur. La corde étant reliée au moteur, il suffit de tirer avec force sur la poignée. Grâce aux systèmes modernes, la manœuvre est simplifiée à deux ou trois tirs.

Le démarrage électrique

Plus simple et confortable, son fonctionnement nécessite une bactérie. Appuyez sur un simple bouton et l’appareil est en marche. Par contre, les modèles équipés de ce système sont plus chers.

L’habillage et le carter

tondeuse thermique

Ces deux éléments sont très importants si vous souhaitez choisir une tondeuse durable. Préférez un habillage en tôle d’acier ou en fonte, car celui en plastique est plus léger, mais moins résistant. Quant au carter, il existe plusieurs options :

  • le carter plastique résiste aux chocs s’il est en ABS,
  • la tôle d’acier résiste, mais nécessite beaucoup d’entretien,
  • l’aluminium réduit les vibrations.

Ayant pour rôle, la protection contre les lames et la réduction des vibrations, le carter doit être vraiment large.

Le confort d’utilisation

Pour une utilisation optimale, le guidon doit être ergonomique et ajustable par l’utilisateur. En plus, la tondeuse doit disposer de roues à grands diamètres montées sur un roulement bille pour une bonne maniabilité. La présence du bouton d’arrêt d’urgence est aussi nécessaire pour éviter les accidents. Faites toujours ses vérifications avant de choisir votre tondeuse.

La facilité de rangement et l’entretien

Si vous manquez de place dans votre maison, optez pour la tondeuse thermique avec guidon pliable. Pour allonger la vie de votre appareil, prévoyez des séances de vidanges régulières en tenant compte des recommandations du fabricant. N’oubliez surtout pas de nettoyer les lames après usage. Rangez toujours la tondeuse dans un endroit sec après nettoyage.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.