Alors que l’été est le moment idéal pour de nombreuses personnes de profiter de leur jardin, celles-ci doivent aussi commencer l’entretien de cet espace vert.
En effet, il n’y a pas de meilleur instant au cours de l’année pour afficher sa belle pelouse devant les copains et le voisinage. Pendant les périodes les plus chaudes de l’année, il est indispensable de prendre soin du gazon, car celui-ci peut jaunir, manquer d’eau ou au contraire mériter une bonne tonte. Dans cet article, nous allons précisément nous intéresser aux gestes indispensables à adopter pour bien entretenir une pelouse en été.
Sans plus attendre, voici tout ce que vous devez savoir.
1. Quelle est la fréquence idéale pour tondre la pelouse en été ?
Contrairement à ce que certains pourraient croire, il n’est pas nécessaire de tondre la pelouse toutes les semaines en été.
L’herbe pousse moins rapidement qu’au printemps et de ce fait, la fréquence à respecter pour passer la tondeuse, c’est une fois toutes les deux ou trois semaines. Néanmoins, tout dépendra du type de pelouse que vous possédez chez vous. Il se peut que cette fréquence soit légèrement plus élevée.
À la recherche d’une tondeuse à batterie de qualité pour entretenir votre pelouse en été ? Dans ce cas, le modèle de la marque Stihl (comme indiqué dans cet article), pourra certainement vous satisfaire.
2. Quand faut-il arroser la pelouse ?
En été, le meilleur moyen de s’assurer que la pelouse est bien hydratée, c’est de l’arroser tard le soir.
Néanmoins, vous pourrez aussi le faire tôt le matin si cela vous arrange mieux. L’objectif ici, c’est d’éviter que l’eau s’évapore en trop grande quantité lorsque le soleil est à son plus haut point. Par ailleurs, il conviendra aussi de s’abstenir d’arroser le gazon après de fortes chaleurs. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la pelouse risque de brûler.
En procédant ainsi, vous conserverez une belle pelouse. En revanche, si cela fait un moment que la pelouse n’a pas été hydratée, il conviendra de le faire de manière modérée.
3. Comment lutter contre la sécheresse ?
Dans ce cas précis, il n’y a rien de mieux que le paillage.
Cette méthode protégera à la fois la pelouse en cas de sécheresse, mais ce sera aussi intéressant pour combattre les mauvaises herbes. À cet effet, pensez à recycler vos déchets végétaux lors de la tonte du gazon, mais aussi les feuilles mortes du jardin, entre autres.
4. Comment faire pour nourrir la pelouse ?
Le mieux c’est d’apporter de bons nutriments au gazon vers la fin de l’été.
De ce fait, dès l’arrivée du mois de septembre, prenez votre meilleur engrais et parsemez-en sur le gazon. Ce qui vous garantira d’avoir des racines bien développées. Bien évidemment, ceci est important parce que cela contribue à la bonne résistance du gazon face aux maladies.
5. Et en bonus ?
Le petit bonus pour avoir une pelouse parfaitement entretenue, c’est de réaliser un ratissage des parties desséchées avant de passer la tondeuse.
Ainsi, toutes ces différentes astuces combinées vous permettront d’assurer la bonne santé de votre pelouse tout au long de l’hiver. Vous pourrez ensuite profiter de votre beau jardin pour l’été. Faites toutefois attention à ne pas installer le brasero directement sur le gazon ! Vous risquez de mettre en péril tout votre travail.