Éclairage de jardin : quelques astuces intéressantes

Eclairage jardin

Il n’y a pas qu’en plein jour que l’on peut apprécier pleinement la beauté d’un jardin. Grâce à un éclairage efficace, vous pourrez alors passer de magnifiques soirées à l’extérieur, surtout avec l’arrive de la belle saison. Voici alors quelques astuces pour vous y prendre facilement.

Éclairer pour mieux baliser

Souvent, nous pensons que l’éclairage de jardin sert uniquement à… éclairer. Pourtant, il peut également servir à baliser les différents espaces dans le jardin. Par exemple, pourquoi ne pas installer des spots led tout autour de vos massifs d’orchidées ?

Vous pourrez également vous servir de ces spots led pour baliser votre allée de jardin. Ainsi, vous et vos convives n’aurez aucun mal à vous orienter lorsque vous vous promènerez dans le jardin en soirée.

Eclairage jardin

Du mobilier éclairé, une idée… lumineuse

Quand on parle d’éclairage de jardin, les gens pensent souvent aux lampadaires, aux projecteurs, aux spots, etc. Pourtant, il existe désormais de nouveaux luminaires qui s’incrustent directement dans le mobilier.

En investissant dans un mobilier éclairé, vous pourrez alors faire d’une pierre deux coups : aménager votre salon de jardin et l’éclairer en même temps. D’ailleurs, vous trouverez sans peine différents designs de mobilier éclairé sur le marché, que ce soit dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Vous pourrez même installer ce type de mobilier près de la piscine, c’est très tendance !

Prévoir un éclairage fonctionnel et un éclairage d’appoint

Éclairer un jardin n’est pas aussi facile qu’on ne le pense. Il ne suffit pas d’installer un projecteur en haut d’un mur. Tout comme l’éclairage intérieur, celui du jardin requiert un minimum d’étude préalable.

Vous devrez entre autres prévoir un éclairage fonctionnel et différents éclairages d’appoint. Comme son nom l’indique, l’éclairage fonctionnel sert à éclairer la totalité du jardin. Quant à l’éclairage d’appoint, il sert à offrir une source lumineuse à un point précis.

Eclairage jardin

Par exemple, il peut s’agir d’un lampadaire à installer près du salon de jardin, pour que vous puissiez lire votre roman préféré à l’extérieur. Il peut également s’agir d’un projecteur, qui mettra en valeur vos objets de décoration comme une fontaine, des statues ou encore des nains de jardin.

Quid de l’éclairage de piscine ?

Si vous avez la chance d’avoir une piscine dans votre jardin, n’oubliez pas de l’éclairer correctement. En effet, non seulement c’est plus esthétique mais il s’agit également d’une question de sécurité. Pour pouvoir prendre vos bains de minuit en toute quiétude, assurez-vous que les bords de la piscine soient bien éclairés, tout comme la totalité du bassin.

Vous pourrez alors opter pour des projecteurs, ou des éclairages LED. Aujourd’hui, les piscines les plus tendances sont équipées d’éclairage encastrées. Ces piscines sont alors éclairées de l’intérieur, c’est-à-dire sous l’eau. Bien évidemment, le montage de tels dispositifs nécessite l’intervention de professionnels, pour des raisons évidentes de sécurité.

Eclairage jardin

Installez des détecteurs de présence pour économiser de l’énergie électrique

L’éclairage de jardin peut consommer pas mal d’électricité, notamment si votre jardin est assez vaste. Pour vous éviter les factures trop salées, songez à installer des détecteurs de présence sur vos luminaires de jardin. Ainsi, seuls les endroits où une présence est détectée sont éclairés.

Pensez au solaire, pour un éclairage écoresponsable

Il existe une autre solution pour éclairer un jardin tout en économisant sur les factures d’énergie. Grâce aux technologies photovoltaïques, vous pouvez désormais éclairer votre jardin sans payer un seul centime.

Le principe est simple : toute la journée, le panneau photovoltaïque de votre éclairage capte l’énergie solaire et la stocke dans une batterie enfouie dans le sol. Le soir venu, c’est ladite énergie qui sera utilisée pour alimenter l’éclairage. Non seulement cette démarche est économique, mais elle est également écologique car elle exploite des énergies renouvelables au lieu des énergies fossiles !

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.