Treillis de jardin en bois : quel type de bois choisir ?

rose sur treillage bois

Un treillis est un excellent moyen de soutenir les grimpantes en fleurs ou en fruits qui aiment grimper, telles que les tomates, les courges, les clématites et les roses. Mais quel matériau convient le mieux à un treillis ?

Il existe trois principaux matériaux de base que vous pouvez utiliser pour un treillis. Il y a le bois, le métal et le plastique. Bien sûr, il y a beaucoup plus de matériaux à choisir. Mais aucun autre matériau ne peut égaler l’aspect naturel d’un treillis en bois. En plus de cela, le bois est assez facile à travailler, tant que vous avez les bons outils disponibles. Le treillage en bois, en plus d’être joli, est facile à déplacer ou à remplacer.

Examinons de plus près les meilleurs types de bois à utiliser pour un treillis.

Quels sont les meilleurs types de bois pour un treillis?

Treillage bois

Avant de décider du matériau que vous voulez utiliser pour votre treillis, vous devez prendre en compte certains critères : la disponibilité, le coût, la durabilité et le type de plantes.

En effet, il existe de nombreux types de bois que vous pouvez utiliser pour un treillage en bois, dont certains sont beaucoup plus chers que d’autres.

Bambou

Un treillis en bambou peut durer jusqu’à 10 ans avant de devoir être remplacé. Le bambou est solide, il peut donc supporter le poids des plantes grimpantes et fructifères. Il est également léger, ce qui le rend facile à déplacer si vous changez d’avis sur l’aménagement de votre jardin.

Cependant, le bambou est un peu cher. Il est donc préférable de l’utiliser pour un treillis de qualité que vous pourrez utiliser pendant des années.

Bois tendres et bois durs

L’utilisation de bois pour un treillis peut ne pas être un problème si vous voulez une structure de support temporaire pour vos plantes. Une fois le bois pourri, vous pouvez utiliser les restes de matière comme paillis ou l’ajouter à votre tas de compost.

Après la pourriture d’un treillis, vous pouvez en construire un nouveau et le placer dans un nouvel emplacement. Ceci est utile si vous aimez expérimenter la culture dans différentes zones de votre jardin.

Voici une liste des types de bois courants que vous pourriez utiliser pour un treillis. Ils sont classés dans l’ordre du moins au plus résistant à la pourriture:

Le pin

Le pin est un bois tendre, souvent utilisé pour les meubles. Ce n’est pas aussi utile pour les projets extérieurs, car il ne résiste pas aux éléments. Il ne résiste pas bien lorsqu’il est exposé au sol, à l’eau et aux insectes. Dans la plupart des cas, ce bois pourrira en quelques années s’il n’est pas traité.

Le chêne

Étant un bois dur, le chêne plus résistant que le pin, mais plus difficile à travailler. Il durera plus longtemps que le pin lorsqu’il est utilisé pour la construction d’un treillis.

Le cyprès

Le cyprès est un bois tendre, qui résiste néanmoins à la pourriture lorsqu’il entre en contact avec un sol humide. Le cyprès contient des huiles naturelles qui préservent le bois afin qu’il puisse résister à la pourriture et aux insectes.

Le cèdre

Ce bois tendre résiste très bien aux éléments dans les conditions extérieures. Tout comme le cyprès, le cèdre contient ses propres huiles naturelles qui aident à le protéger des insectes et de la pourriture. N’oubliez pas que l’aspect rouge du cèdre passera naturellement au gris avec le temps, avant que le bois ne pourrisse. Le cèdre est plus cher que les autres types de bois.

Le séquoia

Le séquoia ou redwood est un bois tendre et est l’un des plus durables. Même dans des conditions extérieures lorsqu’il est exposé à un sol humide et à des insectes, il est un champion pour résister aux éléments. Le séquoia est très cher, mais il peut durer jusqu’à 30 ans.

Quelques conseils pour bien choisir son treillage en bois

treillage bois vert

N’oubliez pas que vous pouvez traiter ou peindre le bois pour qu’il dure plus longtemps à l’extérieur. Cependant, vous devez faire attention au lessivage de produits chimiques dans le sol et dans vos plantes, surtout si vous cultivez des légumes ou des fruits sur le treillis.

Le bois plus lourd est un bon choix pour un treillis qui doit supporter plus de poids. Par exemple, un treillis en chêne serait l’idéal pour supporter de nombreuses vignes de tomates, qui deviendront lourdes à mesure que les plantes grandiront et produiront des fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.