Tapis d’intérieur : tout savoir pour bien choisir

tapis maison

On a besoin de bien plus de tapis qu’on ne le pense à la maison. La chambre à coucher, la salle de bain, la cuisine, le salon, la chambre d’enfant et même la salle à manger… il existe un modèle de tapis adapté à chacune de ces pièces. Découvrez alors dans cet article les rôles essentiels de ce textile et comment le choisir.

Les différents rôles du tapis dans un intérieur

tapis intérieur

En plus de décorer et de protéger votre précieux plancher en bois massif ou en pierre, un tapis insonorise la pièce. Les sons retentissent moins, les bruits de pas aussi. Si ces mots ont suffi à vous convaincre, vous trouverez différents modèles sur Tapis Modernes et pour toutes les utilisations.

Le tapis rend un intérieur plus chaleureux par son côté duveteux et sa capacité à empêcher les déperditions de chaleur. Le fait qu’il soit compatible avec le plancher chauffant y rajoute une couche.

Le tapis délimite aussi les studios et les appartements avec pièces ouvertes à défaut de cloison amovible. Grâce à lui, vous créez facilement différents coins : le salon, la cuisine et la salle à manger sans avoir à ériger des murs. Avec cela, vous pouvez peindre et habiller ces derniers différemment.

Tapis de maison : comment le choisir ?

Dans les différentes pièces constituant votre appartement ou votre maison, le tapis occupe de nombreuses fonctions. Vous choisirez son design et sa matière en fonction de ces éléments.

La chambre à coucher des parents

Pour les célibataires, contrairement aux tapis de salon qui font la même taille que le canapé, voire plus grand, ici pas besoin d’une pièce aussi énorme. Un petit rectangle ou carré qui fait la moitié de la longueur de votre lit fera l’affaire sur un des côtés du meuble. Par contre, dans la chambre des parents, le tapis doit être plus imposant que le lit afin que le couple ait chacun sa part comme dans les hôtels de luxe.

Dans cette partie de l’habitation on préfère le tapis à poils longs, car il est nettement plus agréable de poser les pieds sur une matière chaude et pelucheuse une fois sorti du lit, surtout en hiver. Ceux qui ont l’habitude de passer des heures devant l’écran ont aussi déjà fait l’expérience de s’asseoir sur le tapis en s’adossant à un côté du lit. En plus d’un bon lait ou un bon chocolat chaud, passer ses doigts entre ses poils procure toujours une sensation de bien-être.

La chambre à coucher des enfants

A défaut de tapis d’éveil, un tapis classique fait l’affaire à condition d’être bien épais et coloré (4 cm de préférence). En plus, ce tapis évolutif vous perdurera jusqu’à ce que votre bébé soit en âge d’aller à l’école. Vos loulous s’y amuseront, rouleront dedans et y feront leur sieste. Choisissez un modèle en coton ou en laine d’une taille de 100*80 cm environ.

Les parents aiment jouer avec les formes dans la sélection de leurs tapis pour bébé. Celui-ci peut effectivement servir de tapis de tipi au moment d’envoyer l’original à la machine par exemple. Il se doit donc de s’harmoniser au look de celui-ci et du reste de la pièce. Les papas et les mamans favorisent alors les tapis en forme de nuage, d’animaux, mais aussi les formes géométriques plus classiques (rond, carré, rectangulaire, hexagonal) mais avec des motifs et des illustrations sympathiques.

La cuisine et la salle de bain

tapis cuisine

Il vous faut un tapis en-dessous du plan de travail pour protéger le sol des éclaboussures et vous épargner les glissades. Il en va de même à la sortie de la douche ou de la baignoire pour ne pas que vous attrapiez froid ou que vous fassiez une chute mortelle. Quel modèle de tapis installer alors dans ces endroits constamment exposés à l’humidité ?

Un petit rectangle imperméable de 70 cm de long et 40 cm de large environ. Sur du carrelage ou du béton ciré, tournez-vous vers les tapis antidérapants. Préférez des couleurs sombres et foncées peu salissantes pour ce type de tapis.

Le salon

Dans ces endroits, il y a quelques règles de décoration intérieure à retenir comme les dimensions de votre tapis et comment le disposer. Dans le salon, le tapis assorti au plaid se place sous le canapé. Votre tapis doit alors faire presque la longueur de votre canapé. Rajoutez 10 cm de chaque côté. Prenez-le sur mesure, car un tapis qui déborde beaucoup de tous les côtés n’est pas très joli à voir non plus.

Assurez-vous que le canapé et la table basse tiennent entièrement sur toute sa surface. Si votre budget ne le permet pas, positionnez le tapis devant le canapé en-dessous de la table basse en laissant quelques centimètres arriver sous celui-ci comme pour le tapis de lit dans la chambre.

Il est également possible de placer face à face deux canapés deux places séparés par la table basse sur un même tapis. Pour un canapé avec une méridienne, les règles restent les mêmes. Par contre, pour un canapé d’angle, un tapis carré de 200 cm de côté ou rectangulaire de 250 cm de long et 200 cm de large convient mieux. Certains préfèrent les modèles ronds de moins de 200 cm de diamètre. Généralement, les tapis de salon sont vendus dans des dimensions standards de 195 à 300 cm de long et 133 cm à 200 cm de large.

La salle à manger

Pour la salle à manger et le salon, choisissez des tapis plats et à poils courts. Dans le séjour, on peut faire quelques entorses à la règle et y placer un tapis à poils longs. Seulement sachez que ce modèle est plus fastidieux à nettoyer, surtout si vous avez des enfants et des animaux de compagnie qui trainent partout.

Concernant les dimensions, veillez à ce que le tapis couvre entièrement la table à manger et les chaises en laissant dépasser 10 à 20 cm suivant la largeur de la table et 30 à 50 cm suivant la longueur. De cette manière, quand vous reculerez la chaise, elle ne dépassera pas hors du tapis. Autrement, elle se prendra constamment dedans, ce qui abimera le textile plus rapidement que prévu et vous ennuiera à la longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.