Carrelage imitation parquet : dans quelle pièce est-ce adapté ?

carrelage effet bois

Le carrelage imitation parquet inonde le marché et est présent dans de plus en plus de foyers. Cela s’explique par ses nombreux avantages dont la durabilité, la beauté, la grande variété, mais aussi la facilité d’entretien. Il est bienvenu dans toutes les pièces de la maison sans exception. Il suffit de bien savoir le choisir en fonction.

Les avantages

On ne compte plus les louanges des professionnels et des particuliers à propos du carrelage aspect bois vendu sur la toile et notamment des magasins spécialisés comme sur Penelop. Et ils ont bien raison. Ce nouveau type de revêtement de sol concentre de nombreuses qualités que ses principaux concurrents n’ont pas.

La résistance

Le carrelage effet parquet comporte du sable, du feldspath et de l’argile en différentes proportions. Il est chauffé puis pressé et cuit à plus de 1200 °C. Ce mélange appelé grès céramique démontre une durabilité accrue par rapport à la céramique simple avec laquelle les carreaux traditionnels sont fabriqués.

Ce processus lui vaut une solidité plus importante et à toute épreuve (chocs et exposition aux rayons du soleil) comparée à celle du bois stratifié ou du PVC. Si vous faites tomber un objet lourd dessus ou laissez retomber un meuble après l’avoir légèrement soulevé, il ne se fissurera pas de sitôt. Ce type de matériau ne pourrit ni ne se décolore sous l’effet de l’humidité quasi permanente et reste étanche.

L’élégance même

Le carrelage imitation parquet a l’air tellement plus vrai que nature qu’on s’y prendrait même en le regardant de plus près. Il en existe une infinité avec de faux veinages faisant pâlir les vrais. Vous avez l’embarras du choix quant aux coloris et aux textures. Toutes les essences de bois y passent : le bois naturel en mode palette, le chêne marron clair, le pin plus foncé et plus raffiné, toutes sont copiées de manière très subtile.

Que vous adoptiez le style scandinave, vintage, industriel, exotique ou cocooning, ce type de carrelage répond à toutes vos attentes.

Plus facile à entretenir

Les taches ne restent pas sur un carrelage imitation bois bien entretenu. Il peut être nettoyé quotidiennement à la serpillère sans souci. Le grès céramique est un matériau où les bactéries ne se sentent pas chez elles contrairement au bois.  D’ailleurs, ceux qui ont décidé d’opter pour le chauffage au sol privilégient ce type de carrelage, car contrairement au bois qui est isolant, celui-ci diffuse bien la chaleur.

carrelage imitation parquet

Partout dans la maison

Le carrelage à l’apparence du bois décore toutes les pièces de votre habitat de l’intérieur à l’extérieur. Et si vous savez l’assortir avec votre peinture murale, l’ensemble ravira non seulement vos yeux, mais aussi ceux de vos convives.

La cuisine

Dans des endroits où le sol est souvent mouillé et où vous risquez de glisser à tout moment à savoir la cuisine, la salle de bains ou encore le porche, posez un carrelage antidérapant. Souvent ce type de carrelage est conçu dans des formes originales (s’apparentant aux pavés) et des textures sortant de l’ordinaire.

Les pièces à vivre

Si vous avez sélectionné un carrelage foncé et de forme géométrique pour la cuisine et la salle de bains, dans le salon ou la chambre à coucher, des lames rectangulaire copiant parfaitement celles d’un parquet et dans un ton plus clair conviendraient mieux. Cela apporte plus d’élégance. Celles-ci sont disponibles dans des tailles allant de 15 cm x 90 cm à 30 cm x 120 cm.

La salle d’eau

Dans la salle de bains et les toilettes, le carrelage imitation bois règne en maitre au sol comme sur les murs. Aujourd’hui, la tendance est d’illuminer ces pièces avec du carrelage beige ou gris clair.

Mais les amoureux du style contemporain qui favorisent l’usage des rubans led et des éclairages sous les étagères, les meubles de douche ou encore derrière les miroirs n’hésitent pas à apporter de la texture avec un carrelage mural plus foncé et un sol de couleur bois verni.

Le carrelage aspect bois à l’extérieur aussi

Ce type de revêtement va partout et avec différentes couleurs de murs et de meubles si vous vous y prenez bien. Il couvre même les terrasses et les contours de piscines. Mais c’est une toute autre histoire que nous vous invitons à découvrir sur notre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.