Les atouts de la cloison amovible

cloison-amovible-atout

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, avoir une grande pièce dans un logement n’est pas toujours simple à aménager. 

En effet, là où on pourrait se dire qu’un bel espace offre de multiples possibilités en termes de décoration, le fait est que l’on peut rapidement se rendre compte que l’espace de la pièce n’est pas facile à exploiter. Cela l’est d’autant plus lorsque l’on souhaite diviser une pièce en particulier (un grand salon par exemple) pour mettre en évidence un espace ou au contraire le cacher. Ainsi, puisque le but est de créer quelque chose d’harmonieux qui ne contraste pas trop avec le reste de la pièce, des éléments comme les cloisons amovibles peuvent justement être intéressant. 

Qu’est-ce que c’est exactement ? 

Il s’agit tout simplement d’un mur démontable et modulaire qui est généralement fabriqué avec différents matériaux. Son rôle est de ne pas modifier la structure d’un logement, mais plutôt d’apporter une grande flexibilité en termes de délimitation. Ainsi, plus besoin de démolir ou de construire des murs (dans la mesure du possible bien sûr !). Hormis cela, quels sont les autres atouts d’une cloison amovible ? Réponse juste ici. 

1. La praticité est au rendez-vous

cloison-amovible-atout-tendance

Bien qu’il existe différents types de cloisons amovibles, l’atout principal demeure le côté pratique de ces éléments. 

En effet, son dispositif permet une meilleure exploitation de l’espace dans une pièce tout en ayant une bonne structuration. Par exemple, avec une cloison amovible, il est possible de faire d’autres petits espaces dans un grand salon (coin lecture, coin bureau, etc.).

Cela correspond également à l’agencement des locaux professionnels. 

2. Le déplacement d’une cloison amovible est simple 

“Une cloison amovible s’apparente à un mur modulable.”

Cela signifie donc qu’il est facile de la déplacer selon ses besoins sans devoir démolir quoi que ce soit. On pourra notamment :

  • Agrandir un bureau ; 
  • Changer une cloison pleine en semi-vitrée pour avoir la vue sur la salle à manger industrielle
  • Créer une deuxième petite pièce. 

3. Une cloison amovible est idéale pour optimiser l’isolation d’un intérieur

Dans ce cas précis, avec une cloison amovible, il est tout à fait envisageable de créer un coin de travail tranquille avec une bonne isolation acoustique. 

De ce fait, cela permet d’avoir un espace à soi loin du bruit pour accomplir ses tâches. D’ailleurs, cela peut être intéressant dans un studio pour séparer le coin nuit. Il faut toutefois se diriger vers une cloison amovible vitrée ou à double vitrage

4. Le design à petit prix

Les modèles de cloisons amovibles sont multiples. Ce qui laisse plusieurs possibilités en termes de design. Certaines sont colorées, d’autres vitrées ou encore avec un style industriel, etc.

Vous l’aurez compris, il est presque impossible de ne pas trouver ce qu’il faut pour embellir son intérieur et bien évidemment à un prix raisonnable pour la plupart. C’est effectivement moins cher d’installer une cloison amovible que de devoir construire un mur. Dans certaines situations, cela pourra être nécessaire de le faire, mais tant qu’on peut éviter ce genre de gros travaux, il est préférable de se tourner vers d’autres alternatives. C’est surtout un atout lorsqu’on est locataire et qu’il faut l’autorisation du propriétaire pour faire des travaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.