Comment aménager une salle à manger de style industrielle

Le style industriel s’apparente le plus souvent aux lofts new-yorkais. Il est inspiré de l’univers ouvrier et de la décoration des usines désaffectées. Souhaitez-vous créer ce genre d’ambiance dans votre salle à manger ? Voici un petit tour d’horizon sur comment vous pouvez y arriver.

Privilégiez un espace ouvert

Les lofts new-yorkais existants dans les vieilles usines de Brooklyn adoptaient les grands volumes. Alors, retirez les portes et cloisons afin d’obtenir un grand espace ouvert. Pour ce faire, ouvrez la cuisine et le salon sur la salle à manger. La lumière pourra alors mieux circuler. S’il arrive que vous désiriez conserver quelques séparations, choisissez la verrière. C’est un incontournable du style industriel.

Préférez les objets chinés et rénovés

Le style industriel chez vous passe aussi par un mobilier et des accessoires vieillots et vintages. Prenez alors le temps de parcourir les brocantes pour trouver des merveilles. Vous pouvez par exemple acheter de vieux fauteuils, des chaises dépareillées et des photos en noir et blanc.

Rénover votre table à manger est aussi une solution envisageable. Vous récupérez des palettes de chantiers que vous transformez. Cela va donner un style brut à votre décoration. Pour rendre votre pièce plus douillette, utilisez des tapis superposés.

Optez pour des matériaux résistants

Pour une décoration industrielle réussie, il vaut mieux choisir avec précaution vos matériaux. Utilisez ceux qui sont robustes et qui pourront résister au temps. Adoptez par exemple le bois brut, l’acier ou encore le zinc. Pensez à vous servir une grande table industrielle inspirée de vieux établis. Préférez des armoires en métal style vestiaire et des caisses en bois pour faire office de rangement.

salle à manger industrielle - table et chaises industrielles

Orientez-vous vers un mobilier fonctionnel

Pour une pièce chic et chaleureuse, adoptez un style sobre avec des lignes épurées. Achetez un gros canapé en cuir et une table basse en bois dans le salon. Adoptez des tabourets escamotables. Installez une grande bibliothèque fabriquée en bois brut.

Rivez de grandes suspensions de style industriel au-dessus de la table à manger. Vous pouvez les mettre également dans le salon. Il vaut mieux les utiliser par deux ou trois. Cette façon de faire met l’accent sur « l’effet vieille usine » voulu. Rajoutez derrière elle des cadres de photo géants que vous disposez directement au sol.

Choisissez les couleurs adaptées

Pour un style industriel, le choix des couleurs est particulièrement important. En général, on opte pour du noir, du brun et du gris métallisé. Vous pouvez également rajouter des teintes rouges sur les briques ou cuivrées sur les tuyaux.

Par ailleurs, les murs doivent avoir l’air vieux. Le revêtement en peinture de couleur grise, beige ou taupe est idéal. Si vous arrivez à dénicher un papier peint avec motif brique rouge, vous aurez gagné le gros lot. Vous pouvez opter pour du béton ciré pour le sol de votre cuisine.

Toutefois, il est possible d’installer quelques accessoires de couleur vive. Ils permettent d’embellir et donnent un peu de lumière à la pièce. À titre illustratif, prenez une lampe jaune ou encore une chaise de teinte rouge vif.

Appliquez toutes ces astuces pour un style industriel parfait dans votre salle à manger.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.