Matelas à mémoire de forme : le guide à lire avant de passer à l’acte d’achat

matelas mémoire de forme

Tout le monde souhaite dormir dans le plus grand confort possible. Hormis la qualité de l’air dans la chambre, il faudra également se pencher sur la qualité du matelas. Notre propos dans cet article est d’aider un éventuel acquéreur à bien choisir son matelas. Dans cette optique, la présentation suivante du matelas à mémoire de forme pourrait s’avérer utile.

matelas mémoire de forme

Qu’est ce que c’est, un matelas à mémoire de forme ?

Tout d’abord, nous allons présenter les caractéristiques de ce type de matelas. Au cœur de ce matelas se trouve une mousse viscoélastique qui possède des propriétés visqueuse et élastique. Il faut préciser que cette mousse est également thermosensible. C’est d’ailleurs cette thermosensibilité qui fait la spécificité de ce matelas.

En effet, il s’adapte non seulement à votre température corporelle mais également à celle de la pièce. S’il fait froid, la mousse va durcir et s’il fait chaud, elle va s’assouplir. De plus, il va envelopper votre corps la nuit mais il va également prendre la forme de votre corps à chaque fois que vous changerez de position.

Pour quel genre de personnes est destiné un matelas à mémoire de forme ?

Comme il a été dit plus-haut, la mousse à mémoire de forme permet au matelas de s’adapter aux dormeurs dessus. C’est pourquoi quelque soient les mouvements que l’on fait dessus, le matelas reprendra toujours sa forme initiale et s’adaptera au corps qui s’allonge dessus.

Ces caractéristiques font que ce matelas est idéal pour les couples ou tout simplement pour deux personnes. En effet, l’adaptation à la morphologie des dormeurs assurent une indépendance de couchage. Ainsi, lorsqu’il y a deux personnes sur le lit, ils peuvent chacun bouger sans perturber la tranquillité de l’autre.

matelas mémoire de forme

Ce matelas convient aussi également aux personnes qui ont des douleurs lombaires ou des maux de dos. En suivant la morphologie des dormeurs ayant des problèmes physiques, le matelas s’adapte à leur corps et soulagera les différents points de pression liés aux douleurs et soutenant globalement le corps, qu’importe son poids.

Pour continuer, il faut savoir que ce matelas a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients.

Avantages du matelas à mémoire de forme

On peut dire que le premier avantage de ce matelas est qu’il est très confortable pour dormir. En effet, ce type de matelas permet aux muscles de se relâcher complètement et ainsi d’être plus détendu dans son sommeil.

Un autre avantage est que c’est un matelas anti-allergies. En effet, il dispose d’un coutil respirant, ce qui le rend plus hygiénique. De plus, c’est un matelas qui bénéficie d’un traitement antibactérien, c’est pourquoi il n’y a quasiment aucun risque d’y trouver des acariens. Le matelas à mémoire de forme est idéal pour les personnes souffrant d’allergies et également pour protéger les enfants des allergies.

matelas mémoire de forme

Inconvénients du matelas à mémoire de forme

Le désavantage majeur de ce type de matelas n’est pas vraiment un inconvénient mais plutôt une contrainte. Il s’agit du prix.

On peut dire que les prix sont assez variables, ils dépendent notamment de la marque, de l’épaisseur, du nombre de places ou de la qualité du matelas. Mais les matelas bon marché coûtent déjà dans les 200 euros et si vous voulez des modèles haut de gamme, il faudra aller jusqu’aux environs de 3 500 euros.  Comme quoi, il faut mettre le prix pour obtenir un matelas qui allie à la fois confort, bien-être et hygiène.

Partagez cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.