Que faut-il faire pour réparer un miroir cassé ?

reparer-miroir-casse

Avis aux superstitieux parmi vous, nous n’avons malheureusement pas la solution pour conjurer les sept ans de malheur d’un miroir cassé… 

En revanche, nous pouvons vous aider à le réparer, surtout si vous y tenez parce qu’il s’agit d’un beau miroir ancien présent dans la famille depuis plusieurs générations. Ou tout simplement, parce que vous ne souhaitez pas vous en procurer un autre. Nous ne jugeons point ! Il est tout à fait compréhensible que vous y tenez. Alors qu’il s’agit d’un cadre endommagé ou du verre du miroir, sachez qu’il existe quelques techniques pour la réparation. 

Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que cela va dépendre de l’ampleur des dégâts. 

Dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de remplacer le cadre ou le verre du miroir en entier ou même mettre le miroir à la poubelle. Mais avant d’en arriver là, nous vous recommandons de tenter les techniques suivantes. 

Réparer la glace d’un miroir rayé ou fissuré

reparer-miroir-casse-kit-reparation

Qu’il s’agisse d’un simple accident au moment de déplacer votre miroir ou pour une raison d’usure, il arrive fréquemment que la glace se raye ou se fissure. 

Lorsque c’est le cas, vous n’aurez probablement pas besoin d’être un grand bricoleur pour la restaurer, mais il vous faudra quand même quelques éléments comme : 

  • De la pâte à dentifrice (Promis, ce n’est pas une blague !) ;
  • Ou un kit de réparation de verre. 

Ensuite, pour la première méthode, vous allez mettre un peu de dentifrice sur un coton-tige et le frotter le long de la rayure tout en effectuant des petits cercles. Il faudra laisser sécher avant de nettoyer le dentifrice avec un chiffon doux. Toutefois, pour un miroir fissuré, le kit de réparation de verre sera idéal. La résine à injecter dans la fissure est plutôt efficace. 

Pour toutes les autres réparations à faire dans votre logement, rendez-vous sur www.reparer.eu

Réparer l’encadrement de votre miroir

En faisant l’aménagement de vos combles, vous vous rendez compte que l’encadrement de votre miroir est endommagé. 

Aucun problème, vous pouvez facilement le réparer, et même ajouter une patine vintage. S’il s’agit d’un cadre en bois qui est cassé ou fendu, vous devrez reboucher les trous ou les fissures avec de la pâte à bois ou de la résine spéciale. Après le séchage, vous pourrez procéder au ponçage avec du papier de verre à grain très fin. 

Cependant, si la peinture de l’encadrement est écaillée, vous pouvez faire comme ci-dessous : 

  • Poncer toute la surface et la dépoussiérer ; 
  • Passer une couche de vernis ou repeindre le cadre de la couleur souhaitée (blanc, noir, dorée, argentée, cuivrée, etc.) ; 
  • Passer au pinceau une patine dorée plus subtile que la peinture pour fixer le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.